30/10/14 : Ce vendredi, Biarritz finira en beauté ce mois d'octobre avec 30°. En matière de pluviométrie, la Côte Basque n'avait connu de telles conditions depuis 1956. En profiter car la chute des températures dès dimanche pourrait atteindre 15° en trois jours.

30/10/14 : Les contrôles routiers seront renforcés en Dordogne ce week-end à l'occasion des fêtes de la Toussaint. Les services de police et de gendarmerie seront vigilants sur les excès de vitesse, les comportements dangereux et la consommation d'alcools.

29/10/14 : Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

29/10/14 : Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

28/10/14 : Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

28/10/14 : 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

28/10/14 : La réalisatrice et scénariste toulousaine Léa Fehner tourne actuellement son deuxième opus « Les Ogres » en Lot-et-Garonne. Le mercredi 29 octobre, elle se rendra à Villeneuve-sur-Lot.

28/10/14 : Du 25 au 31 octobre, les professionnels de la filière élevage et viande font découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire, un peu partout en France. A Agen, ça sera au Marché aux Bestiaux le mercredi 29 octobre entre 7h30 et 10h.

28/10/14 : Depuis lundi les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, bénéficie d'une déviation. Des centaines véhicules par jour qui ne pollueront plus la rue principale...A terme elle devrait être à sens unique et semi-piétonne.

26/10/14 : La cavalière allemande Ingrid Klimke a remporté le concours complet international 4 étoiles de Pau sur Horseware Hale Bob. Elle s'est classée première au dressage, a réalisé un sans faute au cross, et n'a fait tomber qu'une barre au CSO.

24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/10/14 | Les réactions agricoles au drame de Sivens

    Lire

    Communiqué des organisations syndicales agricoles FRSEA, JA, Coopératives d'Aquitaine et Midi-Pyrénées après la mort d'un jeune homme de 21 ans à Sivens. « Ce drame oblige aussi à s'interroger sur la décision publique en France et sur la politique de l'eau dans le bassin Adour-Garonne.Le projet de retenue de Sivens a respecté toutes les étapes de la concertation et de la réglementation en vigueur. La violence ne doit pas s'opposer aux règles démocratiques et aboutir au blocage des projets de développement, nécessaires à l'économie, à l'emploi et à l'environnement de notre région."

  • 30/10/14 | Maintien des départements: Philippe Madrelle écrit à Valls

    Lire

    Dans une lettre à Manuel Valls Philippe Madrelle président du CG33 rappelle que la Communauté urbaine de Bordeaux ne représente que 28 des 542 communes de Gironde sur 6% de sa superficie et affirme: la "suppression des conseils généraux sur les périmètres des métropoles est un danger"; dans " des régions aux périmètres élargis seuls les départements seront à même d'assurer des services de proximité et un accompagnement égal pour tous " ajoutant faire part de ses doutes sur les économies attendues par une démutualisation au sein des départements et par le truchement des intercommunalités."

  • 30/10/14 | Lascaux 3 à Tokyo à l'automne 2016

    Lire

    Bernard Cazeau,le président du Conseil général de la Dordogne, qui est au Japon, a signé une convention avec le musée national de la nature et des Sciences de Tokyo pour l’organisation de Lascaux, l’Exposition Internationale qui se déroulera du 1er novembre 2016 au 19 février 2017. Ce musée appelé Kokuritsu Kagaku Hakubutsukan est consacré aux sciences naturelles, il offre une vision d’ensemble sur la diversité naturelle, l’histoire de son évolution à travers les sciences et les technologies.

  • 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz

    Lire

    Dans le cadre des Rencontres Koegui, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek viendront à la Médiathèque de Biarritz le samedi 8 novembre échanger avec le public autour de leur livre "Ces femmes qui ont réveillé la France". 26 femmes emblématiques dans différents domaines: culturel avec Camille Claudel, Marguerite Yourcenar; scientifique avec Madeleine Brès (première docteur en médecine), Marie Curie; avec Marthe Simard (première parlementaire), Simone Veil… Elles ont toutes fait évoluer la société.

  • 29/10/14 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz

    Lire

    Un incendie s'est produit mardi vers 21 heures dans un immeuble du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au pied duquel se trouve une pizzeria. Un sinistre qui, malgré l'intervention rapide de toutes les casernes des sapeurs-pompiers avoisinantes a dévasté quatre étages de cette résidence Britania, un ancien hôtel. Un jeune occupant qui se trouvait au deuxième étage, pris par les flammes de son appartement, s'est jeté depuis son balcon dans la rue et a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | IJBA Bordeaux: Le numérique, un défi à relever pour la presse régionale et locale

05/02/2013 | Le 1er février, l’Institut du Journalisme de Bordeaux organisait une rencontre sur les mutations de la presse régionale et ses nouveaux défis à l’ère du numérique.

L'Institut du journalisme de Bordeaux a organisé une journée d'études sur les mutations de la presse quotidienne régionale

Les groupes de la presse quotidienne régionale sont entrés dans l’ère du numérique avec site Internet et présence sur les réseaux sociaux. Face à une diminution de sa diffusion payée et surtout de ses recettes publicitaires, la presse régionale s’interroge régulièrement face à ses mutations, à la recherche d’un modèle capable de répondre à une logique économique, mais de garantir auprès du public une information fiable et hiérarchisée. L’IJBA organisait le 1er février une journée d’études sur ce thème et avait invité à débattre des responsables de plusieurs rédactions.

« L’ère du numérique, nous y sommes. La question, aujourd’hui, n’est plus de se demander, comment si on doit y aller. Mais plutôt comment ?, a résumé Jean-Paul Brunel, directeur général délégué des journaux de Loire, à l’occasion de la journée d’études sur l’avenir de la presse régionale, organisée par l’IJBA. La presse quotidienne régionale représente 65 titres, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Ce secteur représente un tiers des effectifs de la presse française et un peu plus de 16 % des journalistes « encartés ».
Depuis le début des années 2000, la presse régionale a basculé avec plus ou moins de rapidité pour certains titres, dans l’ère numérique. Riche de plus de deux siècles d’histoire, elle vit une énième mutation à la fois sociale, technologique et culturelle. « Sauf  qu’elle connaît une lente érosion de sa diffusion payée, malgré un taux de fidélisation élevée, mais surtout une diminution de ses recettes publicitaires. Le phénomène s’amplifie depuis cinq ans, » a rappelé Patrick Eveno, historien des médias et universitaire. Quinze ans après les premiers sites d’information régionale en ligne, le modèle économique reste à trouver. « 97 % de notre chiffre d’affaires provient du papier, contre seulement 3 % pour le web, indique le rédacteur en chef de Nice Matin.

Culture de la gratuitéLe lectorat de la PQR est  attaché à son territoire et fidélisé et il est vieillissant. Les plus jeunes, nés avec Internet, continuent de s’informer. Ils ont le goût de l’information. Le web occupe une place de plus en plus prépondérante, loin devant la télévision. Surtout, ils ont pris l’habitude de la gratuité de l’information. Les étudiants lisent davantage leur quotidien régional surtout lorsqu’ils peuvent se le procurer gratuitement, c’est que ce que révèle l’enquête réalisée par les « Master 1 » de l’IJBA. 10 % du lectorat d’un média en ligne est prêt à payer pour avoir une information fiable, cohérente et hiérarchisée. «  À Pyrénées presse, nous lançons une offre d’abonnement web à moins de 10 euros par mois,  deux fois moins cher que l’abonnement papier. C’est un pari, » intervient un des responsables de Pyrénées presse. « Car il faut bien croûter », observe  Rémi Bouquet des Chaux, secrétaire général de la Montagne.
Quelques pistes de réflexion ont été évoquées :  économies à réaliser sur la diffusion, trouver des recettes publicitaires en misant sur des événementiels ou de nouveaux actionnariats. Si l’indépendance éditoriale doit être garantie, il n’y a pas d’exception économique. Le futur dispositif des aides à la presse apportera t–il un début de solution ? 
Les outils numériques et les réseaux sociaux contribuent à retisser des notions de proximité et créent une nouvelle forme de lien social. Ils rendent l’information brute au public. Ils obligent les rédactions à se remettre en question et ainsi d’éviter des dérapages d’où l’importance de ne pas oublier les fondamentaux : la recherche de l’information,  la vérification des sources, la garantie des données.  Car la « locale » doit s’imposer la même rigueur que les médias nationaux.
C’est que ces responsables de rédaction sont venus rappeler à ceux qui exerceront ce métier demain.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2483
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pindorama, Lia Rodrigues, Le Carré-les-Colonnes Culture | 30/10/2014

Du 18 novembre au 6 décembre, le festival Novart fêtera sa 11ème édition sous l'oeil de Catherine Marnas

Berlioch itutburu Culture | 28/10/2014

Entre les lignes : Deux guides hors du commun au Pays basque

Les jeunes du centre social s'entraînent à devenir des pros de l'impro Culture | 23/10/2014

L'impro, star du Festi Family de Cenon

François Aymé, commissaire général du festival, a présenté en détail la programmation ainsi que les autres événements à venir Culture | 21/10/2014

Le 25e festival international du film d'Histoire à Pessac s'annonce palpitant

Patrice au Rocher de Palmer Culture | 21/10/2014

Cenon vibre sous Soprano et Patrice au Rocher de Palmer

Une exposition à découvrir au musée d'Aquitaine Culture | 21/10/2014

L'association Ruelle lève le voile sur l'esclavage moderne au musée d'Aquitaine

Morvan de chien de Laurent Rivière Culture | 20/10/2014

L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

Le Festin n°91 spécial Art Déco Culture | 19/10/2014

Le Festin n°91, Automne 2014, spécial Art Déco.

Le "Retour" de Jacques Taris aura attiré les amateurs comme les curieux Culture | 19/10/2014

Exposition « Retour » de Jacques Taris : voyage au pays du chamanisme et de l'art vaudou

Le BMX, l'une des stars des "Vibrations Urbaines" Culture | 17/10/2014

Les Vibrations Urbaines de retour à Pessac

L'équipe drôle et loufoque de D'Asques et d'Ailleurs encadrera la réalisation de la websérie Culture | 15/10/2014

Eysines TV, la websérie participative dont vous êtes le héros

affiche Luz 2015 Culture | 14/10/2014

Saint-Jean-de-Luz veut son festival " pluzz"

Kamel Daoud remerçiant le jury lors de son discours Culture | 12/10/2014

Le prix François Mauriac 2014 décerné à l'écrivain algérien Kamel Daoud

Dans les coulisses du Festival du film indépendant Culture | 09/10/2014

Portrait: Selim Bentounes, du rêve à l'écran

L'Hermione Culture | 08/10/2014

L'Hermione jette l'ancre à Bordeaux pour quatre jours, un événement à ne pas manquer !

Des centaines de Bordelais sont venus accueillir l'Hermione sur les quais du port de la Lune. Culture | 08/10/2014

VIDEO : Bordeaux fête l'arrivée de l'Hermione

Couverture "Partir avec le zèbre" de Serge Airoldi, éditions L'Arbre à paroles, 2014 Culture | 08/10/2014

Entre les lignes: "Partir avec le zébre..."

C'est le film américain "Love is Strange" qui fera l'ouverture de ce 3ème festival. Culture | 07/10/2014

3ème Festival international du film indépendant de Bordeaux : à la croisée des genres

Le château de Lormont, classé monument historique Culture | 07/10/2014

Lormont organise sa rentrée littéraire au Château du Prince Noir

Latino remise prix Culture | 05/10/2014

35 000 spectateurs au Festival Biarritz Amérique latine!