24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Symbole de la lutte contre la colonisation, l'émir Abd El-Kader, qui avait résisté à la conquête de l'Algérie par la France au XIXe siècle, aura une allée à son nom près du château de Pau, où il avait été détenu. Elle sera inaugurée vendredi à 11h30.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

20/10/14 : Les premières rencontres littéraires organisées du 21 au 23 novembre à Pau dans le cadre d'un événement baptisé "Les idées mènent le monde" auront pour thème le bonheur. De Luc Ferry à Vincent Lindon et Michel Drucker, les invités seront nombreux.

18/10/14 : Hervé Bournoville, sous préfet de l'arrondissement de Nontron, prendra ses fonctions lundi 20 octobre. La cérémonie de son installation débutera à 11 h 30 par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

18/10/14 : En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, la Ville de Biarritz réouvert le temps du week-end la surveillance de la Grande Plage par les maîtres nageurs sauveteurs

17/10/14 : Les radicaux de gauche réunis à Paris ce 17 octobre ont voté leur maintien dans la majorité gouvernementale ayant obtenu selon Jean-Michel Baylet satisfaction quant au maintien de 52 ou 53 départements ruraux dans la réforme territoriale.

17/10/14 : Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques organise une journée des volontariats solidaires ce samedi 18 octobre de 10h à 18h à la Caserne de la Nive à Bayonne. L’entrée est libre et gratuite.

17/10/14 : Aujourd'hui 27ème Journée mondiale du refus de la misère. Dans ce cadre-là, à Villeneuve/Lot marche proposée de la mairie à la halle à 18h

16/10/14 : Le Conseil d’administration d’Aquitanis, Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui s’est tenu mercredi 15 octobre 2014, a décidé de ne pas augmenter les loyers de ses 17 600 locataires pour l’année 2015.

16/10/14 : Les 13 premiers contrats professionnels pour la réalisation du chantier Lascaux 4 seront signés demain à 15 h à Montignac entre la société Lagarrigue, mandataire du groupement d'entreprises pour la réalisation du macro lot, et le Conseil général.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/10/14 | Les premières rencontres Made in Viande

    Lire

    Pendant près d'une semaine, la filière Elevage et Viande sera célébrée par les rencontres Made in Viande. En effet, du samedi 25 au vendredi 31 octobre, les différents maillons de la profession ouvriront leurs portes pour accueillir le grand public à la découverte d'un secteur qui représente aujourd'hui près de 500 000 professionnels. 1er évènement national de toute la filière élevage/viande, les rencontres Made in Viande sont initiées par l'association Interbev. En Aquitaine, 31 élevages, 2 marchés aux bestiaux, 5 entreprise et une soixantaine de boucheries ouvriront leurs portes au public.

  • 23/10/14 | La Banque alimentaire de Gironde lance un appel aux dons

    Lire

    En prévision d'un hiver qui s'annonce rude pour les plus démunis, la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un appel pour recruter des bénévoles. Une journée d'accueil est ainsi organisée par l'association vendredi 24 octobre entre 9h et 13h, au siège de l'association Boulevard Alfred Daney, à Bordeaux. La Banque Alimentaire de Bordeaux Gironde est une des plus importantes en France : entre 9 et 13 millions de repas y sont distribués tous les ans. Renseignements au 05 56 43 10 63.

  • 23/10/14 | L'opposition paloise soupçonne Bayrou de "prestidigitation financière"

    Lire

    Sept mois après l'élection de François Bayrou, l'opposition socialiste paloise aligne les critiques. Elle constate que le projet de bus à haut niveau de service qu'elle avait soutenu, et que le candidat Modem avait jugé pharaonique, est quasiment identique à celui qu'il propose, en dépit d'une modification partielle de l'itinéraire. Elle estime aussi que les 15 millions d'économies annoncés sur le projet des halles oublient la voirie et relèvent d'une " prestidigitation financière qui risque de tourner court au fil des ans."

  • 22/10/14 | La ville de Pau gâtée par le Tour de France 2015

    Lire

    Josy Poueyto, première adjointe au maire de Pau, et considérée comme "Mme Tour de France" dans la cité béarnaise, avait raison de dire que sa ville serait gâtée par la, le peloton y passera une journée de repos le lundi 13 juillet avant de disputer l'étape entre Tarbes et la Pierre-Saint-Martin le jour de la fête nationale. Les coureurs partiront ensuite de Pau le mercredi 15 juillet pour une nouvelle étape dont l'arrivée aura lieu à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.

  • 22/10/14 | Le GIP Littoral se penche sur l'héritage de la MIACA

    Lire

    Le GIP Littoral Aquitain vient de signer une Convention Industrielle de Formation par la Recherche avec le laboratoire public de recherche Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés en vue de la rédaction et de la présentation d'une thèse visant à synthétiser les actions, les résultats et l’héritage de la MIACA (Mission Interministérielle pour l’Aménagement de la Côte Aquitaine). Celle-ci avait eu de 1967 à 1988, à définir l’aménagement touristique du littoral aquitain qui le marque encore largement dans sa configuration actuelle. Ce projet «Héritage MIACA», sera le premier du genre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | IJBA Bordeaux: Le numérique, un défi à relever pour la presse régionale et locale

05/02/2013 | Le 1er février, l’Institut du Journalisme de Bordeaux organisait une rencontre sur les mutations de la presse régionale et ses nouveaux défis à l’ère du numérique.

L'Institut du journalisme de Bordeaux a organisé une journée d'études sur les mutations de la presse quotidienne régionale

Les groupes de la presse quotidienne régionale sont entrés dans l’ère du numérique avec site Internet et présence sur les réseaux sociaux. Face à une diminution de sa diffusion payée et surtout de ses recettes publicitaires, la presse régionale s’interroge régulièrement face à ses mutations, à la recherche d’un modèle capable de répondre à une logique économique, mais de garantir auprès du public une information fiable et hiérarchisée. L’IJBA organisait le 1er février une journée d’études sur ce thème et avait invité à débattre des responsables de plusieurs rédactions.

« L’ère du numérique, nous y sommes. La question, aujourd’hui, n’est plus de se demander, comment si on doit y aller. Mais plutôt comment ?, a résumé Jean-Paul Brunel, directeur général délégué des journaux de Loire, à l’occasion de la journée d’études sur l’avenir de la presse régionale, organisée par l’IJBA. La presse quotidienne régionale représente 65 titres, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Ce secteur représente un tiers des effectifs de la presse française et un peu plus de 16 % des journalistes « encartés ».
Depuis le début des années 2000, la presse régionale a basculé avec plus ou moins de rapidité pour certains titres, dans l’ère numérique. Riche de plus de deux siècles d’histoire, elle vit une énième mutation à la fois sociale, technologique et culturelle. « Sauf  qu’elle connaît une lente érosion de sa diffusion payée, malgré un taux de fidélisation élevée, mais surtout une diminution de ses recettes publicitaires. Le phénomène s’amplifie depuis cinq ans, » a rappelé Patrick Eveno, historien des médias et universitaire. Quinze ans après les premiers sites d’information régionale en ligne, le modèle économique reste à trouver. « 97 % de notre chiffre d’affaires provient du papier, contre seulement 3 % pour le web, indique le rédacteur en chef de Nice Matin.

Culture de la gratuitéLe lectorat de la PQR est  attaché à son territoire et fidélisé et il est vieillissant. Les plus jeunes, nés avec Internet, continuent de s’informer. Ils ont le goût de l’information. Le web occupe une place de plus en plus prépondérante, loin devant la télévision. Surtout, ils ont pris l’habitude de la gratuité de l’information. Les étudiants lisent davantage leur quotidien régional surtout lorsqu’ils peuvent se le procurer gratuitement, c’est que ce que révèle l’enquête réalisée par les « Master 1 » de l’IJBA. 10 % du lectorat d’un média en ligne est prêt à payer pour avoir une information fiable, cohérente et hiérarchisée. «  À Pyrénées presse, nous lançons une offre d’abonnement web à moins de 10 euros par mois,  deux fois moins cher que l’abonnement papier. C’est un pari, » intervient un des responsables de Pyrénées presse. « Car il faut bien croûter », observe  Rémi Bouquet des Chaux, secrétaire général de la Montagne.
Quelques pistes de réflexion ont été évoquées :  économies à réaliser sur la diffusion, trouver des recettes publicitaires en misant sur des événementiels ou de nouveaux actionnariats. Si l’indépendance éditoriale doit être garantie, il n’y a pas d’exception économique. Le futur dispositif des aides à la presse apportera t–il un début de solution ? 
Les outils numériques et les réseaux sociaux contribuent à retisser des notions de proximité et créent une nouvelle forme de lien social. Ils rendent l’information brute au public. Ils obligent les rédactions à se remettre en question et ainsi d’éviter des dérapages d’où l’importance de ne pas oublier les fondamentaux : la recherche de l’information,  la vérification des sources, la garantie des données.  Car la « locale » doit s’imposer la même rigueur que les médias nationaux.
C’est que ces responsables de rédaction sont venus rappeler à ceux qui exerceront ce métier demain.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2475
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
François Aymé, commissaire général du festival, a présenté en détail la programmation ainsi que les autres événements à venir Culture | 21/10/2014

Le 25e festival international du film d'Histoire à Pessac s'annonce palpitant

Les jeunes du centre social s'entraînent à devenir des pros de l'impro Culture | 23/10/2014

L'impro, star du Festi Family de Cenon

Patrice au Rocher de Palmer Culture | 21/10/2014

Cenon vibre sous Soprano et Patrice au Rocher de Palmer

Une exposition à découvrir au musée d'Aquitaine Culture | 21/10/2014

L'association Ruelle lève le voile sur l'esclavage moderne au musée d'Aquitaine

Morvan de chien de Laurent Rivière Culture | 20/10/2014

L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

Le Festin n°91 spécial Art Déco Culture | 19/10/2014

Le Festin n°91, Automne 2014, spécial Art Déco.

Le "Retour" de Jacques Taris aura attiré les amateurs comme les curieux Culture | 19/10/2014

Exposition « Retour » de Jacques Taris : voyage au pays du chamanisme et de l'art vaudou

Le BMX, l'une des stars des "Vibrations Urbaines" Culture | 17/10/2014

Les Vibrations Urbaines de retour à Pessac

L'équipe drôle et loufoque de D'Asques et d'Ailleurs encadrera la réalisation de la websérie Culture | 15/10/2014

Eysines TV, la websérie participative dont vous êtes le héros

affiche Luz 2015 Culture | 14/10/2014

Saint-Jean-de-Luz veut son festival " pluzz"

Kamel Daoud remerçiant le jury lors de son discours Culture | 12/10/2014

Le prix François Mauriac 2014 décerné à l'écrivain algérien Kamel Daoud

Dans les coulisses du Festival du film indépendant Culture | 09/10/2014

Portrait: Selim Bentounes, du rêve à l'écran

L'Hermione Culture | 08/10/2014

L'Hermione jette l'ancre à Bordeaux pour quatre jours, un événement à ne pas manquer !

Des centaines de Bordelais sont venus accueillir l'Hermione sur les quais du port de la Lune. Culture | 08/10/2014

VIDEO : Bordeaux fête l'arrivée de l'Hermione

Couverture "Partir avec le zèbre" de Serge Airoldi, éditions L'Arbre à paroles, 2014 Culture | 08/10/2014

Entre les lignes: "Partir avec le zébre..."

C'est le film américain "Love is Strange" qui fera l'ouverture de ce 3ème festival. Culture | 07/10/2014

3ème Festival international du film indépendant de Bordeaux : à la croisée des genres

Le château de Lormont, classé monument historique Culture | 07/10/2014

Lormont organise sa rentrée littéraire au Château du Prince Noir

Latino remise prix Culture | 05/10/2014

35 000 spectateurs au Festival Biarritz Amérique latine!

Exposition au Glob Théâtre de Bordeaux Culture | 01/10/2014

Une expo ouvre la saison et dévoile les coulisses du Glob Théâtre à Bordeaux.

Les 9 et 10 octobre, en ouverture de la saison périgourdine, Bianco su bianco Culture | 02/10/2014

Périgueux: Une saison culturelle de l'Odyssée riche en talents