24/10/17 : Charente-Maritime : les élus du Département ont voté une motion contre les dernières mesures envisagées par l'Etat concernant la baisse des APL, hier lors de la session d'automne.

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le palmarès des champions du Fipa de Biarritz

26/01/2014 | Bruce Toussaint présentateur de la matinale sur I télé a clôturé le Fipa.

Le Fipa d'or de la Fiction à Jean-Xavier de Lestrade.

Le clap de fin de la 27e édition du Festival international des programmes de télévision (Fipa) a été proclamé samedi soir par le journaliste de I Télé, Bruce Toussaint, avec la remise des trophées effectuée la Gare du Midi. A l'image de cette semaine, le public a répondu nombreux à l'épilogue de "l'oeuvre" du tandem Didier Decoin-François Sauvagnargues. les jurys ont donc rendu leur verdict dans cet après-midi pluvieux

En voici le palmarès des Fipas d'or, du Prix Mitranis et des accesits:

Les lauréats du Fipa 2014

Fiction.- "3XManon" (France), de Jean-Xavier de Lestrade. Manon, 15 ans, tente une nuit de poignarder sa mère. Placée dans un centre éducatif pour mineurs, elle fait connaissance avec une institution rigoureuse où les clans sont formés.

Meilleur scénario: "Pass gut auf ihn uf", de Joahnnes Fabrik (Allemagne).

Meilleure interprétation féminine: "The Politician husband", de Simon Cellans Jones (Royaume-Unis).

Meilleures interprétation masculine et et musique originale: "Descalç sobre la terra vermella" d'Oriol Ferrer, (Espagne-Brésil)

Séries.- "Arivingerne" (Dannemark), de Pernilla August. Artiste célèbre et riche, Veronika mène une vie indépendante au grand damne de sa famille et de sa fille qui gère ses affaires. A son décès, elle lègue sa maison à une fille qu'elle a abandonné enfant.

Meilleure interprétation masculine et féminine et meilleure musique: "Peaky blinders", d'Otto Bathurst (Royaume Uni).

Documentaire de création.- "Chante ton Bac d'abord", de David André (France). Documentaire social, film musical, il raconte l'histoire d'un groupe de jeunes de 17 ans à Boulogne-sur-Mer, ville de 45 000 habitans touchée par la désindustrialistion.

Grand reportage et investigations.- "Congo busines Case" (Pays Bas-Congo), de Hans Bouma. Fonctionnaire de la FAO, Daniel Knoop s'installe au Congo pour monter sa propre affaire persuadé qu'il est, que ce pays pourrait devenir le grenier alimentaire du continent.

 Pour Hans Bouma le Fipa d'or du Grand reportage

 

Musique et spectacle.- "Colin Davis in his own words", de John Bridcut (Royaume-Uni). Un portrait intime du chef d'orchestre Sir Collin Davis disparu en 2013. Peu avant de mourir il évoque en détail sa poignante carrière.

Prix du jury des Jeunes européens.-  "Bringing Tibet Home", de Tanzin Tsetan Choklay (Etats Unis, Corée du sud, Inde).

Prix Michel Mitrani (créateur du Fipa).-  "Le Copain d'avant", de Laurent Marroco et Françoise Renée-Jamet (France).

Des débats de haut débit Indiscutablement le nouveau duo du Fipa a apporté un bonus qualitatif à ce festival. Particulièrement visible lors des débats et des rencontres,  d'une grande tenue, comme celui intéressant le financement de la création, sa régulation, sur internet et qui rassemblait un plateau exceptionnel d'intervenants. Notons aussi le jeune  Fipa Industry ou le SmartFip@ véritables incubateurs d'idées, dans lequel de nombreux étudiants, dont quelques Japonais, ont plongé avec délectation.

Bruce Toussaint présentateur de la matinale sur I télé a clôturé le Fipa.

Quand nous avons demandé à l'auteur et scénariste Didier Decoin, comment l'écrivain qu'il était vivait un Septième Art, dévoré un peu plus chaque année par un internet, septième pouvoir, dont les réseaux sociaux affichent parfois une médiocrité crasse du vocabulaire et de la grammaire française celui-ci nous a répondu : "Je suis moins pessimiste que vous; tout celà va se réguler".
Le Prix Goncourt a déjà la tête tournée vers 2015, mais d'ici là il aura publié son ouvrage de 1 000 pages sur un autre traitement des faits divers.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1988
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !