Le Pique-nique


Espérons que ce petit sujet donnera à notre météo nationale l'envie de nous offrir des week-ends ensoleillés. Car prévoir un pique-nique sous la pluie n'appelle pas aux festivités telles qu'elles se doivent d'exister.

Alexandra Beauvais
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2007 PAR Alexandra Beauvais

Étonnant lorsque l’on recherche l’origine des mots, de trouver plusieurs histoires ou hypothèses, ce fût le cas pour notre article sur l’endive, c’est encore d’actualité avec le « déjeuner sur l’herbe ». Manet a peint ce splendide tableau en 1863, mais l’attirance du partage d’un repas sur l’herbe date de beaucoup plus loin. Au Moyen Age, nous en retrouvons la trace, certains disent dés l’Antiquité. Contemporain, le repas de quartier est un détournement du pique-nique, certes pas sur l’herbe, mais l’idée est bien là : « Chaque convive apporte un plat et le propose à ses voisins », d’actualité, la fête des voisins est fondée sur les mêmes valeurs : Partage et Convivialité. J’irai plus loin en soulignant que ces évènements sociétaux offrent, sans nous en rendre compte, un regard sur l’autre, une perception différente. Picorer le plat d’un étranger n’est pas anodin, rien n’est plus difficile que de faire connaissance en « goûtant » l’autre. Un plat n’est-il pas une partie de nous-même de notre histoire, de nos origines, bref ce qui fait notre individualité !

Pour aller plus loin, vous pouvez cet été vous essayer au pique-nique de la république, qui réunira pas moins de 70 communes françaises, invitant tous les citoyens au partage de la table et du plaisir commensal.

Site : http://www.lepiqueniquedelarepublique.fr/

Alexandra Beauvais

PIQUE-NIQUE entre Amis

 

Menu
Vous trouverez ci-dessous quelques propositions dégustées pour vous !

Cake de Mimi, Aubergines au citron vert, Quinoa aux crevettes, Mini Pizza maison, Cubes de feta aux olives, un Bleu des Basques et des fraises au basilic.

 

Cake de Mimi (Ce cake a été élaboré par Mireille D. spécialement pour Aqui.fr, Merci !)

cake pique-nique

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 20 min, rajoutez 15 min si vous n’avez pas des restes de poulet.
Temps de cuisson : 50 min
Four en préchauffage 10 min à 210°C, puis 180 °C pour la cuisson.

Ingrédients : 250 gr de farine, ½ sachet de levure, 3 œufs, 4 petits suisses, 4 cuillères à soupe d’huile, 10 cl de lait, 1 cuillère à soupe de curry, 300 gr de poulet émincé et cuit, ½ poivron vert ou rouge coupé en dés. Sel et poivre.

Mélangez dans un saladier la farine, la levure ajoutez les œufs, bien mélanger. Puis adjoindre l’huile, les petits suisses, le lait, sel, poivre et curry. Enfin ajoutez le poulet et le poivrons. Rendre le mélange homogène. Beurrez et farinez un moule à cake, enfournez et dégustez tiède ou froid, il sera tout aussi délicieux.

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles