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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le premier concours régional de violoncelle à Cenon qui vise plus haut

09/12/2009 |

Cenon concours violoncelle 2009

L'association Tempo di Cello avec la ville de Cenon viennent de tenir dimanche dernier (6 décembre) la première édition du concours régional de violoncelle au centre culturel Palmer de Cenon. Sa particularité est d'être ouvert uniquement aux plus jeunes violoncellistes (6 à 25 ans), du débutant au pré-professionnel ; qui sont reçus dans une ambiance familiale, loin de celle que l'on pourrait imaginer dans d'autres concours. Fort d'une soixantaine de participants, venus de la CUB ainsi que de Pau et de Toulouse, le concours cenonais compte s'affirmer prochainement au niveau national, voire encore plus haut.

Si Cenon doit son premier concours de violoncelle à quelqu'un, c'est bien à Franck Dijeau et Laurence Lacombe. Cette dernière est directrice artistique de l'association Tempo di Cello ; fondée en 2005, celle-ci veut favoriser et promouvoir la pratique et la connaissance du violoncelle en Aquitaine. Quant à Franck Dijeau, il est directeur du centre communal de musique de Cenon ainsi que chargé, au sein du ministère de la culture, de la formation des futurs diplômés d'Etat de jazz, de musique traditionnelle et classique. « On se connaît avec Laurence depuis le conservatoire, donc dès qu'on s'est recroisé, on s'est dit pourquoi pas faire un concours pour nos élèves. », raconte-t-il. « D'autant plus, que des concours ouverts seulement aux jeunes, il n'y en a pratiquement pas, et la demande en est pourtant grande. »

Un esprit de plaisir et de convivialité
Les objectifs du concours vont cependant bien au-delà. « C'est entre autres la volonté de mettre en avant de jeunes talents et donner une occasion d'échange et de rencontre aux professeurs. », précise Mme Lacombe. « Il s'agit aussi pour les jeunes musiciens de pouvoir se situer par rapport à leur niveau réel, voire se confronter à leur futur métier. », ajoute M. Dijeau. Par ailleurs, l'un des attraits du concours devrait résider dans ce certain « esprit familial » dans lequel il se déroule. « On leur dit de se faire plaisir, que ce n'est pas un examen, et que même si ça va mal, ce n'est pas la fin du monde. » Il faut reconnaître ici que les membres de l'organisatblaion y tiennent beaucoup ; en prenant notamment les candidats littéralement sous le bras, en les encourageant avant leur entrée sur scène, les félicitant ou consolant, enfin, après leur prestation.

Musicalité, technicité, aura
Un soutien d'autant plus important que le concours, quel qu'il soit, représente finalement une épreuve, dont le stress fait intimement partie. Les critères de notation en sont des facteurs non-négligeables. Qu'il s'agisse d'un concours international ou de celui de Cenon, les candidats doivent tous remplir des critères de musicalité, technicité et de présence. « Dans le premier, il s'agit de la manière de jouer l'oeuvre, comment le musicien se l'est appropriée et si celle-ci correspond à l'air du temps où l'oeuvre fut créée. », explique M. Dijeau. « La technicité c'est à la fois observation de la ponctuation musicale ainsi que la vitesse de jeu. Enfin, dernier élément, l'aura du musicien, comment il interagit avec son instrument, s'il est en harmonie avec lui ou pas. »

Un instrument qui fait vibrer
L'on pourrait se demander finalement pourquoi le violoncelle et pas un autre instrument? M. Dijeau évoque ici l'extraordinaire panoplie d'émotions fortes que suscite le violoncelle de par sa mélodie. « C'est un instrument qui me fait tellement vibrer, que je veux même pas essayer de poser ma main dessus. On a l'impression que l'on joue à l'intérieur de soi. »

Piotr Czarzasty


Renseignements :

http://tempodicello.blogspot.com/2009/09/tempo-di-cello-organise-son-1er.html

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