Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Printemps du Bourgailh - une fête du jardin et de la nature à Pessac

29/04/2008 |

PrintempsBour

Une rencontre intime avec la nature, des ateliers de jardinage, d'innombrables variétés de plantes, et de produits du terroir avec un petit quelque chose pour les gourmands, c'est seulement un aperçu de ce que propose, les 19 et 20 avril, le Printemps de Bourgailh, organisé, déjà pour la quatrième fois, conjointement par la Ville de Pessac et l'association Ecosite du Bourgailh.

A l'orée de la Forêt du Bourgailh, un espace boisé de 65 hectares, s'étend une colline tout à fait particulière. En voyant les différentes espèces végétales s'y « installer » et toute cette étendue de terre verdoyante, personne n'aurait imaginé que, il y a encore quelques années, c'est ici que terminaient leur parcours tous les déchets de l'aglomération bordelaise. A l'initiative d'Alain Rousset, après avoir trouvé un nouvel emplacement pour la décharge communautaire, le territoire fut complètement reconverti en un espace de détente et de loisir. Un lieu ayant vocation de rapprocher les habitants, et pas seulement eux d'ailleurs, de la nature. La colline aux Ericacées, comme on l'appelle, avec son Belvédère offrant un beau panorama, est donc aujourd'hui le point central du site, accueillant le Printemps du Bourgailh.

Le marché aux plantes
Le Printemps du Bourgailh ce sont trois pôles d'activités. Le premier est celui du « marché aux plantes ». On se trouvera vite innondé par un vrai jardin riche en variétés; aux formes, couleurs et odeurs diverses. Plantes hautes et basses ; des plantes vivaces ; fougères , bonsaïs, rhododendrons ; arbres fruitiers et d'ornement... Quelques originalités, comme des fleurs aux parfums d'ananas, citron, orange, chewing-gum ou encore... chocolat. Les amateurs d'innovations culinaires, bizarrement toujours dans le pôle du marché aux plantes, pourront essayer de nouvelles sensations en goûtant aux confitures... de vin, de différentes appellations.

Besoin de conseil pour son jardin - village associatif
Un deuxième pôle - « Le village associatif », invite les amateurs du jardinage, mais aussi tous ceux qui rêvent d'en avoir, à rencontrer des jardiniers et cultivateurs pour partager, échanger des expériences et conseils. Cela à travers ateliers, expositions, guides et manuels. Tout ce que vous voulez savoir sur le greffage ou le bouturage par exemple - les ateliers répondront à toutes les questions ; vous adorez les fruits, vous voudriez en avoir dans votre jardin, découvrez l'ouvrage « Fruits retrouvés, patrimoine de demain » ou renseignez vous auprès de son éditeur - le Conservatoire végétal de la région d'Aquitaine à Montesquieu, grand expert dans la reproduction des arbres fruitiers.

Entre bêche et fourche-bêche
En quittant le village associatif, c'est l'Espace animations qui nous accueille, avec tout d'abord, « le jardin d'Asie ». Thé, soja, riz, cocombre ; en redécouvrant ces produits de tous les jours, on se rend compte que « ce sont toujours des produits exotiques. » comme le fait remarquer Laurent Rousserie, chargé de mission de l'association Ecosite. Ensuite, en prolongement des activités du village associatif, Les Jardiniers de France proposent une visite du « jardin potager ». On y apprendra comment distinguer la bêche de la fourche-bêche ; que le crapaud, bien que répugnand, est une vraie bénédiction pour le jardin en se chargeant des vers et limaces ; où qu'au lieu d'utiliser des produits chimiques, pour lutter contre les insectes qui ravagent le jardin, des oiseaux insectivores, ainsi que le fameux crapaud, en seraient leur excellent substitut.

Animaux & plantes - liaisons dangereuses
Après avoir quitté le jardin potager, les visiteurs pénètrent dans une énorme serre, abritant une impressionante collection de plantes tropicales et sub-tropicales. Certainefleurs font d'ailleurs l'objet d'une exposition intitulée : « Adaptations entre plantes et animaux ». Celle-ci nous fait découvrir les étranges relations de dépendance qui se sont établies entre différentes variétés de plantes et ,le plus souvent, d'insectes. Comme une variété de figuier par exemple ; celui-ci peut-être pollinisé seulement par une espèce d'insectes, qui à leur tour ne peuvent se reproduire que grâce au figuier.

Taï chi en forêt et « sieste musicale »
Toutes les attractions de l'Espace d'animations sont permanentes et les intéressés pourront en profiter jusqu'à octobre. Le Printemps du Bourgailh marque en fait le début de la saison de l'Espace d'animations dans les bois du Bourgailh. Au programme, plein de surprises et idées originales. Comme des cours de Taï-chi en forêt ; des P'tits dèj nature à 7h du matin pour contempler la forêt en éveil ; ou encore une « sieste musicale », où, allongé dans un hamac suspendu entre les arbres, l'on pourra se plonger paisiblement dans les rythmes de la musique classique. « Notre but est ainsi d'encourager les gens de revenir vers la nature ; voire, de s'imprégner de celle-ci » souligne Laurent Rousserie.

Pôle « gourmand »
Pour les gourmands, « Le marché des producteurs du pays », offrira le meilleur des produits du terroir aquitain. Des huîtres d'Arcachon, du foie gras de Loubens, du pain traditionnel de Bordeaux, de la bière artisanale de Léon, mais encore du boeuf, des escargots court-bouillon, fraises et asperges. Personne ne manquera de rien. Quelques produits inhabituels seront aussi à découvrir, comme la Garluche - un apéritif composé de vin blanc, caramel, zestes d'oranges, sucre et... d'un peu de rhum.

« Le marché des producteurs du pays » est une initiative tout récente au Printemps du Bourgailh, c'est, en effet, sa deuxième édition. Son nom fait d'ailleurs directement référence à celui de l'appellation fondée, en 2002, par la Chambre d'Agriculture de Gironde, rassemblant aujourd'hui quelques 20 producteurs aquitains. Une connotation tout à fait correcte car le pôle est investit entièrement par ces producteurs, pour qui le Bourgailh est la deuxième rencontre de la saison. « On est présent sur 25 marchés pendant la saison, dans toute l'Aquitaine. » précise Amélie Ruhlmann de la Chambre de l'Agriculture.

Dégustation, vente et restauration
Le principe innovant de l'appellation est de proposer, en dehors des dégustations et des ventes de produits traditionnellement sur les stands, un vrai espace de restauration. « Les clients peuvent composer leur propre menu et s'installer sur une table, entourés de tous les stands. » explique Mme Ruhlmann. Proposant en général une restauration « nocturne » entre 19h et minuit, accompagnée d'animations musicales, le Printemps du Bourgailh sera cette année une excéption pour ces producteurs. Prochain rendez-vous avec « Le marché des producteurs du pays » est prévu à Targon le 17 mai.

Piotr Czarzasty

Photo: Nikolas ı Фотограф

Association Ecosite du Bourgailh
179, av. de Beutre
33600 Pessac
Tél. 05 56 15 32 11
ecosite.bourgailh@wanadoo.fr
www.bourgailh-pessac.fr

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
3827
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
colombo | 17/04/2015

Bonsoir , comment fais je, pour avoir un vrais programme avec des dates , des heures de debut d'activités , il y a t'il une autre solution que de planter sa tente dans la prairie pour ne rien louper ...amicalement JP

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !