Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

17/09/19 : Dordogne : Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice ou apprentie, les candidatures à l’édition 2020 des trophées « Elles M l’artisanat » sont ouvertes. Les lauréates seront mises à l'honneur le 23 mars en préfecture. Plus d'info: www.artisanat24.com

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

13/09/19 : Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

13/09/19 : Charente : Le festival de photographie Barrobjectif, à Barro, fête sa 20e édition du 14 au 22 septembre. L'invité d'honneur est le photographe italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour son travail, notamment sur les conflits dans le monde. Gratuit.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/09/19 | Deux réacteurs de la centrale du Blayais concernés par des malfaçons

    Lire

    EDF a confirmé ce mercredi que six des 58 réacteurs nucléaires français présentaient des "problèmes de conformité" et de fabrication de certains composants. Parmi ces réacteurs, on retrouve les numéro trois et quatre de la centrale du Blayais, qui comporte des malfaçons au niveau de ses générateurs de vapeur, pourtant remplacés entre 2014 et 2015. Au travers d'un communiqué, EDF a estimé que "les écarts constatés ne remettent pas en cause l’aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat".

  • 18/09/19 | EDUCNUM : un salon pour répondre aux énigmes du numérique à Poitiers

    Lire

    Les journées EDUCNUM sont organisées à Poitiers du 20 au 22 septembre par la CNIL, le groupe VYV et l’An@é. L’objectif est de sensibiliser enfants, parents et enseignants aux défis du numérique. Un espace ludique de 130m2 a été imaginé pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Un escape game inédit et gratuit va être proposé pour sensibiliser aux enjeux du numérique. Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer sera présent à Poitiers ce 20 septembre pour inaugurer ce salon.

  • 18/09/19 | Tourisme : "bilan très positif" pour Charentes Tourisme cet été

    Lire

    Le tourisme dans les Charentes se porte bien, selon le bilan estival de Charentes Tourisme. Si l'avant saison et juillet sont mitigés, avec 58% des professionnels satisfaits, le mois d'août fut en revanche exceptionnel, avec des records de fréquentation. Si elle a d'abord profité à l’intérieur des terres en début de saison, la tendance s'est inversée au profit du littoral en août. L'office note une diminution de la clientèle britannique et une progression de la clientèle belge et allemande.

  • 18/09/19 | 1ere Journée du Patrimoine coordonnée par l'Office de Tourisme du Val de l'Eyre !

    Lire

    C'est la première fois que les cinq communes du Val de l'Eyre (BelinBeliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles) s'unissent sous une même bannière pour participer ensemble aux Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, une palette d’animations sera proposée - visites patrimoniales et culturelles, expositions dynamiques et reconstitutions -, le 21 septembre prochain sur tout le territoire.

  • 18/09/19 | Une plongée dans les Espaces Naturels Sensibles de la Vallée de l'Eau Blanche

    Lire

    Dans le cadre de son Agenda 21, Villenave d'Ornon propose des animations gratuites autour du développement durable et notamment une nouvelle visite des Espaces Naturels Sensibles de la Vallée de l'Eau Blanche le samedi 21 septembre, de 9h à 12h. Son but : découvrir le milieu des gravières et des anciennes cressonnières. Les participants pourront parcourir une partie du futur cheminement qui sera ouvert à la fin de l'année. Inscriptions au pôle développement durable : 05.56.75.69.85

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Reporté mais maintenu, le Festival du Film d'Histoire de Pessac invitera le Proche-Orient au coeur de sa 26ème édition.

16/11/2015 | Initialement prévu du 16 au 23 novembre, l'incontournable Festival International du Film d'Histoire de Pessac invitera le Proche-Orient au coeur de sa programmation.

Affiche 26ème édition du Film d'Histoire de Pessac

Au vu des attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, l'agenda culturel d'ici ou d'ailleurs sera nécessairement modifié cette semaine. Initialement annoncé du 16 au 23 novembre, le Festival International du Film d'Histoire de Pessac est reporté mais maintenu, une volonté commune du maire de la ville de Pessac Franck Raynal et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et de l'Association du festival. Pour ce dernier, "il était hors de question de faire démarrer un festival qui a des côtés festifs, pendant les trois jours de deuil national. Mais nous ne cèderons pas", a-t-il ajouté. "La démocratie ne cèdera pas et ce festival aura lieu, et sur ce thème. La nouvelle date de début du festival n'a pas encore été fixée par les organisateurs, une conférence devrait être programmée dans la semaine.

Cette fin 2015 marquera alors la 26ème édition de ce rendez-vous incontournable du film d'Histoire qui, chaque année, trouve sa force et son public en alternant de nombreux films bien-sûr mais aussi des débats, des rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des chercheurs, des universitaires, des journalistes ou des politologues autour d'un thème et d'une programmation riche, tous deux centrés sur une période historique marquante, une idéologie, un pays ou une région du monde . Après l'Allemagne en 2014, changement de cap et direction le Proche-Orient pour cette nouvelle édition.

"ll n’est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d’intérêts, de mythes et de religions, de générosités et de haines", voilà comment Jean-Noël Jeanneney, historien, universitaire et président d'honneur du festival entame son édito, parlant bien-sûr du Moyen-Orient, thème central de cette édition 2015. Après avoir consacré sa programmation 2014 à l'Allemagne, c'est en effet sur le Proche-Orient que se concentrera cette année le rendez-vous pessacais, manifestation culturelle devenue aujourd'hui un temps incontournable du film historique. Chaque année, la réflexion se décline, offrant à chacun la possibilité de profiter d'une filmographie riche et variée bien-sûr mais également de nombreux temps forts oraux, allant de la rencontre au débat en passant par le café historique ou la présentation de films par leur réalisateur. Evoquant la création, en 1990, du festival, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et du festival, évoque alors un projet initial qui a aujourd'hui porté ses fruits: "nous avions l’intuition qu’un large public pouvait trouver un intérêt à participer à des débats, avec des écrivains, gens de cinéma, journalistes et universitaires, autour d’une sélection de films d’histoire. Le succès ne s’est jamais démenti depuis la première édition".

Une sélection de 99 longs métrages Avant de lancer la compétition qui, au bout d'une semaine de projections et de délibération du jury, décernera le Prix du Film Histoire dans la catégorie fiction et dans la catégorie documentaire, cette 26ème édition du festival s'ouvrira, une fois la nouvelle date communiquée, au cinéma Jean Eustache avec une conférence inaugurale orchestrée par Maurice Sartre, historien spécialiste du Proche-Orient hellenisé, professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Tours. Parmi les autres invités cette année, citons par exemple Elie Barnavi, historien, essayiste, ex-ambassadeur d’Israël en France, Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde, Christophe Lucet, journaliste éditorialiste à Sud Ouest, l'acteur Vincent Lindon, Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef à l’Histoire ou encore les réalisateurs Bernard George, Alice Gorissen, Francis Gillery, Laurent Heynemann, Pierre Hurel, Yves Jeuland ou encore Sylvie Jézéquel.

Le film d'histoire, entre fictions et documentaires99 longs métrages présentés donc, un Proche-Orient multiple, d'horizons différents, un large panel de films traitant de pays divers et de fait, de points de vue multiples: Les 7 jours de Ronit et Shlomi Elkabetz, Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, Les Chats Persans de Bahman Ghobadi, Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab ou encore Hors Jeu de Jafar Panahi. Côté compétition, rappelons que le programme compétition est indépendant du thème du festival, deux catégories distinctes, la compétition fiction, dix films présentés en avant-première (Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse ouvrira la semaine de projections) et la compétition documentaire, 14 au total. Des films donc, 40 débats et rencontres, de nombreux rendez-vous scolaires, des expositions... cette semaine le cinéma Jean Eustache de Pessac convoque une nouvelle fois l'Histoire et les nombreuses histoires qui la fondent et la font.

 

Toute la programmation sur www.cinema-histoire-pessac.com/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : F.I.F.H - DR

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
7770368
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !