Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Reporté mais maintenu, le Festival du Film d'Histoire de Pessac invitera le Proche-Orient au coeur de sa 26ème édition.

16/11/2015 | Initialement prévu du 16 au 23 novembre, l'incontournable Festival International du Film d'Histoire de Pessac invitera le Proche-Orient au coeur de sa programmation.

Affiche 26ème édition du Film d'Histoire de Pessac

Au vu des attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, l'agenda culturel d'ici ou d'ailleurs sera nécessairement modifié cette semaine. Initialement annoncé du 16 au 23 novembre, le Festival International du Film d'Histoire de Pessac est reporté mais maintenu, une volonté commune du maire de la ville de Pessac Franck Raynal et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et de l'Association du festival. Pour ce dernier, "il était hors de question de faire démarrer un festival qui a des côtés festifs, pendant les trois jours de deuil national. Mais nous ne cèderons pas", a-t-il ajouté. "La démocratie ne cèdera pas et ce festival aura lieu, et sur ce thème. La nouvelle date de début du festival n'a pas encore été fixée par les organisateurs, une conférence devrait être programmée dans la semaine.

Cette fin 2015 marquera alors la 26ème édition de ce rendez-vous incontournable du film d'Histoire qui, chaque année, trouve sa force et son public en alternant de nombreux films bien-sûr mais aussi des débats, des rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des chercheurs, des universitaires, des journalistes ou des politologues autour d'un thème et d'une programmation riche, tous deux centrés sur une période historique marquante, une idéologie, un pays ou une région du monde . Après l'Allemagne en 2014, changement de cap et direction le Proche-Orient pour cette nouvelle édition.

"ll n’est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d’intérêts, de mythes et de religions, de générosités et de haines", voilà comment Jean-Noël Jeanneney, historien, universitaire et président d'honneur du festival entame son édito, parlant bien-sûr du Moyen-Orient, thème central de cette édition 2015. Après avoir consacré sa programmation 2014 à l'Allemagne, c'est en effet sur le Proche-Orient que se concentrera cette année le rendez-vous pessacais, manifestation culturelle devenue aujourd'hui un temps incontournable du film historique. Chaque année, la réflexion se décline, offrant à chacun la possibilité de profiter d'une filmographie riche et variée bien-sûr mais également de nombreux temps forts oraux, allant de la rencontre au débat en passant par le café historique ou la présentation de films par leur réalisateur. Evoquant la création, en 1990, du festival, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et du festival, évoque alors un projet initial qui a aujourd'hui porté ses fruits: "nous avions l’intuition qu’un large public pouvait trouver un intérêt à participer à des débats, avec des écrivains, gens de cinéma, journalistes et universitaires, autour d’une sélection de films d’histoire. Le succès ne s’est jamais démenti depuis la première édition".

Une sélection de 99 longs métrages Avant de lancer la compétition qui, au bout d'une semaine de projections et de délibération du jury, décernera le Prix du Film Histoire dans la catégorie fiction et dans la catégorie documentaire, cette 26ème édition du festival s'ouvrira, une fois la nouvelle date communiquée, au cinéma Jean Eustache avec une conférence inaugurale orchestrée par Maurice Sartre, historien spécialiste du Proche-Orient hellenisé, professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université de Tours. Parmi les autres invités cette année, citons par exemple Elie Barnavi, historien, essayiste, ex-ambassadeur d’Israël en France, Thomas Wieder, rédacteur en chef du Monde, Christophe Lucet, journaliste éditorialiste à Sud Ouest, l'acteur Vincent Lindon, Valérie Hannin, directrice de la rédaction et rédactrice en chef à l’Histoire ou encore les réalisateurs Bernard George, Alice Gorissen, Francis Gillery, Laurent Heynemann, Pierre Hurel, Yves Jeuland ou encore Sylvie Jézéquel.

Le film d'histoire, entre fictions et documentaires99 longs métrages présentés donc, un Proche-Orient multiple, d'horizons différents, un large panel de films traitant de pays divers et de fait, de points de vue multiples: Les 7 jours de Ronit et Shlomi Elkabetz, Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, Les Chats Persans de Bahman Ghobadi, Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab ou encore Hors Jeu de Jafar Panahi. Côté compétition, rappelons que le programme compétition est indépendant du thème du festival, deux catégories distinctes, la compétition fiction, dix films présentés en avant-première (Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse ouvrira la semaine de projections) et la compétition documentaire, 14 au total. Des films donc, 40 débats et rencontres, de nombreux rendez-vous scolaires, des expositions... cette semaine le cinéma Jean Eustache de Pessac convoque une nouvelle fois l'Histoire et les nombreuses histoires qui la fondent et la font.

 

Toute la programmation sur www.cinema-histoire-pessac.com/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : F.I.F.H - DR

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
7182986
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !