Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/10/20 | Charente-Maritime : appel à candidature pour 11 carrelets

    Lire

    La préfecture lance l’attribution prochaine de 11 emplacements de pontons de pêche au carrelet, répartis sur les communes de Marsilly, Saint-Laurent-de-la-Prée, Fouras, Saint-Nazaire-sur-Charente, Saint-Palais-sur-Mer et Saint-Pierre-d’Oléron. Les fiches descriptives des emplacements et la procédure de candidature seront affichées pendant un mois, du vendredi 16 octobre au mercredi 18 novembre inclus, dans les mairies concernées et téléchargeables sur le site internet de la préfecture.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : une journée pour devenir "aidant du numérique"

    Lire

    Le Département 17, l'agglo et la Ville de La Rochelle, SOLURIS, Net SOLIDAIRE et HUBIK organisent un évènement "Numérique En Commun[s]" jeudi 22 et vendredi 23 octobre, à la Maison du département à La Rochelle. Objectif : mobiliser les acteurs de la médiation numérique du territoire (professionnels ou non) et garantir la qualité de leur accompagnement. Ce NEC Atlantique s'adresse à ceux qui sont déjà aidants numériques, ou souhaitent le devenir. Contact: numeriqueinclusif@charente-maritime.fr

  • 20/10/20 | Espace dans ma ville : une 4ème édition à Limoges

    Lire

    Du 26 au 30 octobre, la Ville de Limoges participe à l’opération « Espace dans ma ville ». A cette occasion, les jeunes de 8 à 14 ans vont pouvoir profiter de nombreuses animations autour de la découverte de l’espace. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et spatiale au travers de l’intervention de Récréasciences et des Petits Débrouillards. Renseignements et inscription au 05 55 45 97 20.

  • 20/10/20 | Bordeaux : une structure d'hébergement d'urgence va être déplacée

    Lire

    Le centre d'accueil d'urgence (CAU) Trégey, à Bordeaux, doit être relocalisé dans le cadre de l'opération Euratlantique. La structure permettant d'accueillir 94 sans domicile fixe, doit être installée dans un immeuble de logements sociaux au cœur de la bastide, entre les lycées François Mauriac et Trégey. La fin des travaux de relocalisation du CAU Trégey, portés par Clairsienne et soutenus par le Conseil Régional, est prévue pour avril 2022.

  • 19/10/20 | Les Régions vont publier un livre de caricatures dans les lycées

    Lire

    A l'occasion du Congrès des Régions de France qui se tient au siège de la Région île de France, le président Renaud Muselier a annoncé que les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées. "Cet ouvrage rassemblera les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale" et "un collège d'historiens sera sollicité pour remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | La Cub veut installer l'art contemporain le long de la Garonne

01/12/2014 | Après l'installation d'oeuvres d'art le long des lignes de tram, la Cub a présenté aujourd'hui un programme artistique qui investirait les berges de la Garonne.

L'oeuvre "Vril", de Suzanne Treister, prend la forme d'une gigantesque soucoupe volante installée au dessus des bassins à flots.

La Communauté Urbaine de Bordeaux investissait aujourd'hui le CAPC (musée d'art contemporain) de Bordeaux pour présenter quelques unes des futures oeuvres de son programme artistique. Au menu, une quinzaine d'artistes qui devraient investir prochainement les berges de la Garonne. Une soucoupe volante aux bassins à flots, une orgue à vapeur à Bègles, ou encore un pavillon consacré à Jacques Ellul près des Quinconces... Tour d'horizon des projets phares qui investiront les berges ces 4 prochaines années.

Le "lion" de La Bastide, les fées de Carbon-blanc... Dans le courant des années 2000, la Cub avait déjà présenté un programme d'installation de plusieurs oeuvres contemporaines le long des lignes de tramway. Certaines sont devenus incontournables, d'autres sont plus décriées, mais elles ont le mérite d'être là. Ce lundi 1er décembre, le comité de pilotage et quelques artistes se sont réunis au CAPC de Bordeaux pour présenter quelques unes des oeuvres du prochain programme de la Cub (qui s'étale entre 2015 et 2018 et réunit une quinzaine d'artistes) d'installation d'oeuvres d'art contemporaines, qui devraient s'installer le long de la Garonne. 

Soucoupes volantes et orgues à vapeurParmi les projets présentés, on peut citer le "triptyque" entre science et fiction de l'américaine Suzanne Treister, qui a prévu d'installer un VRIL (sorte de gigantesque soucoupe volante de 15 mètres de diamètre) le long des bassins à flots, à Bacalan ou encore un étrange pavillon octogonal vert de 6 mètres de haut qui rendrait hommage aux ouvrages du philosophe Jacques Ellul, avec un puits situé au milieu du pavillon. Enfin, l'artiste américaine devrait également réaménager l'observatoire de Floirac à la gloire de la science fiction, avec la mise en place de 6 vitrines en bois contenant des livres fantastiques, et d'un télescope pour pouvoir s'immerger au coeur des étoiles.

Plus terre-à-terre mais non moins intriguant, l'oeuvre de l'artiste parisienne Bettina Samson : une orgue qui fonctionnerait grâce aux rejets de vapeur de l'usine d'incinération voisine à Bègles, qui jouerait de la musique deux fois par jour au rythme des marées. Une sorte de sculpture sonore, dont l'artiste explique l'inspiration : "ce projet sera posé sur une structure métallique de 4 mètres de haut, et l'orgue sera composé de 36 sifflets qui couvriront 3 octaves. Cela donnera une musique grave, assez sonore, qui évoque les bateaux à vapeur et fait ainsi un parallèle entre 2 fleuves : la Garonne et le Mississipi. Cela s'inspire aussi de la musique des "brass-band" de la Nouvelle-Orléans". Une oeuvre qui, selon Michel Duchène, vice-président de la Cub chargé des projets d'aménagement urbain, "apporte une certaine forme de poésie dans une zone industrielle qui ne s'y prête pas forcément". 

Un programme plurielD'autres pistes ont également été évoquées, notamment la réalisation de deux films produits par la maison de production locale Dublin Films. Le premier raconte l'histoire d'un poète étranger qui arrive à Bordeaux, et s'inspire de l'histoire du poète Holderlin. Il mobilisera une équipe d'une vingtaine de personnes et devrait être tourné entre avril et mai. Le second long-métrage en projet est basé sur le texte de "L'île des esclaves" de Marivaux, et sera tourné dès avril prochain sur l'ïle de Trompeloup (à environ 8 kilomètres de Pauillac, en Gironde). Originalité de l'artiste, Peter Friedl : pour l'instant, aucun scénario n'a été écrit, et il devrait s'inspirer du casting et des répétitions, qui devrait réunir 5 rôles castés en Aquitaine, soit en casting sauvage, soit au moyen de personnalités à contre-emploi (ainsi, Bertrand Cantat fait notamment partie du casting potentiel). Autre artiste en lice pour le projet, Danica Dakic travaille sur les "légendes urbaines" et pourrait les mettre en scène... sur un cargo-vraquier. 

Pour Michel Duchène, le but d'un tel programme reste clair : "Il vise à transformer l'espace public pour lui donner un petit supplément d'âme à travers des oeuvres perturbantes, fortes". Le 19 décembre, les deux propositions de longs-métrages de Peter Friedl et Simohammed Fettaka seront présentés au Conseil de la Cub. La mise en oeuvre du programme Garonne, destinée à "s'étaler dans le temps" selon Catherine David, qui participe au comité de pilotage, devrait s'effectuer entre 2015 et 2018. "Dans le contexte actuel de politique culturelle, décrit-t-elle, beaucoup de communes ont tendance à privilégier l'évènementiel, qui dure 3 mois mais qui reste éphémère. Garonne est un projet à long terme". Reste à savoir si les futures oeuvres éveilleront la "sensibilité artistique" des riverains, qui reste, elle aussi, durablement subjective.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Suzanne Treister

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6897
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !