aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le souvenir de la Grande Guerre plane sur le Salon

23/03/2014 | A l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le Salon du Livre se souvient

La Grande Guerre au Stand Aquitaine, grande

1914-2014, un centenaire que le Salon célèbre, évidemment. Qu'il s'agisse des grosses maisons d'édition où de plus petites enseignes présentes Porte de Versailles, de très nombreux stands rappellent aux visiteurs combien il est important de se souvenir de cette guerre qui, il y a cent ans maintenant, allait bouleverser les esprits. Ouvrages historiques, documents d'archives, livres de photographies d'époque, exposition évoquant le rôle des femmes entre 1914 et 1918, célébrations d'auteurs tués ou blessés au front à l'image d'un Guillaume Apollinaire ou d'un Charles Péguy, les livres ont bonne mémoire. Plusieurs stands aquitains participent également à cette commémoration en présentant des ouvrages consacrés à la Grande Guerre.

L'insoumis de Nicolas Bardinat, éditions Atlantica: Interpellé par le pacifique monument aux morts d'un village du Haut-Adour, Nicolas Bardinet rend hommage, avec l'Insoumis, à tous ces Pyrénéens confrontés, de près ou de loin, à la guerre de 14-18. Dans un récit romanesque où sentiments amoureux et attachement à la terre natale se heurtent, violemment, à la mobilisation générale du 2 août 1914, jour où la patrie à convoqué des milliers d'hommes au front pour combattre l'ennemi allemand. Comme l'indique le bandeau entourant ce livre, "En 1914, certains ont dit non", faisant ainsi référence aux hommes qui, au début de la Grande Guerre, n"ont pas rejoint immédiatement leur affectation. Un roman très réussi qui mêle tendresse, sensibilité, réalisme et réflexion sur le devoir de s'engager pour la patrie. 

Tache d'encre de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde, éditions Les P'tits Bérets: La littérature jeunesse aussi célèbre le centenaire de 14-18. Dans Tache d'encre, paru ce 20 mars 2014, Stéphane Millerou raconte comment la mobilisation des hommes est vécue et perçue par les enfants depuis leurs salle de classe. Discours patriotiques d'un instituteur obsédé par la revanche, départs des papas pour le front, travaux des champs avec les mamans en attendant le retour du chef de famille, manque de nouvelles, attentes de lettres, peurs de ne pas voir revenir les soldats, lassitude face à cette guerre qui n'en finit pas... Partant de l'automne 1914 et s'achevant le 11 novembre 1918, ce livre évoque avec émotion la difficulté de grandir en temps de guerre, d'être homme avant l'heure au moment où les pères s'éloignent dans la noirceur et la triste réalité du front. A noter, les superbes illustrations de Quitterie Laborde dont la finesse et la justesse du trait s'accordent parfaitement à cette histoire dans l'Histoire.

Le club des neurasthéniques de René Dalize aux éditions L'arbre vengeur: Manière différente de se souvenir, l'édition inédite de l'oeuvre d'un homme mort pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. C'est ce qu'ont fait les éditions L'Arbre vengeur avec la récente et inédite publication du Club des neurasthéniques de René Dalize, ami d'enfance de Guillaume Apollinaire mort au combat le 7 mai 1917. Un siècle après donc, ce livre sort enfin de l'ombre dans sa version complète, après avoir été publié en feuilletons et reçus avec grand enthousiasme par les lecteurs du journal "Paris Midi" dans les années 1900. Ecrit en 1912, ce roman au titre étrange plonge le lecteur dans l'univers de snobs parisiens qui ont érigé la neurasthénie en art de vivre, créant ainsi un club très fermé où seuls le désenchantement et le pessimisme sont tolérés. Drôle, décalé, inattendu, ce livre confirme le talent reconnu il a quelques 110 ans d'une plume envolée trop tôt.

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
197
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !