aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

    Lire

    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

    Lire

    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le Street Art s'invite en plein cœur d'Agen

04/02/2016 | Des ateliers pédagogiques autour du graffitis et des cubes en centre ville : telles sont les actions portées par l'association agenaise « Projet Street Art »

Graffeur en pleine action

A la suite des 1ères Assises de la culture qui se sont déroulées en 2015, la ville d'Agen a lancé un appel à projet visant à dynamiser la commune par le biais de la culture. Trois porteurs de projets ont été sélectionnés, en décembre dernier, notamment la toute jeune association agenaise « Projet Street Art » qui vise à promouvoir, auprès du plus grand nombre, la culture du graffiti. L'association a présenté deux actions phares : la mise en place d'ateliers pédagogiques en direction des scolaires ainsi que l'installation de deux cubes en cœur de ville sur lesquels des artistes s'exprimeront en public...

« Notre objectif premier est de sensibiliser petits et grands au Street Art* et de prouver qu’il peut parfaitement s’intégrer dans le paysage urbain. » Camille Morin est l’une des trois têtes pensantes de l’association « Projet Street Art » qui a vu le jour à Agen en septembre dernier. « La force de notre structure est d’allier toutes les disciplines, car en notre sein nous n’avons pas que des graffeurs. Des photographes, des créateurs web, des architectes, des administrateurs... se sont alliés en quelque sorte à notre cause pour proposer une approche pluridisciplinaire du Street Art ». Camille Morin veut tout simplement redorer le blason de cette discipline trop souvent décriée, car connue pour vandaliser avant tout le mobilier urbain, alors qu’elle peut tout aussi bien être un facteur de cohésion sociale et s’intégrer dans l’espace urbain. Dynamiser la ville grâce à la culture. Accompagné de deux addicts de la discipline, Philippe Cordier et Freddy Spinati, Camille Morin a donc décidé en octobre dernier de répondre à un appel à projets de la ville d’Agen. Cet appel à projets a été lancé à la suite des Assises de la Culture qui se sont déroulées l’an dernier. Le maire Jean Dionis avait alors lancé l’idée de décloisonner les quartiers par le biais de la culture. « Nous nous sommes dit que notre démarche rentrait parfaitement dans cette dynamique », se souvient Philippe Cordier. « Mais il a fallu aller très vite pour faire une proposition ». Trois petites semaines pour pondre une idée qui attirerait l’attention du premier édile de la commune.

Conceptualisation du Cube place Esquirol

Des ateliers pédagogiques et des cubes... Deux actions de sensibilisation ont émergé de leurs réflexions.
Tout d’abord des ateliers pédagogiques d’une douzaine d’heures en direction des scolaires. Ils auront lieu en mai-juin 2016 dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Paul Langevin et Carnot. « Nous leur présenterons, dans un premier temps, un bref historique de la culture graffiti, tout en rappelant les interdits liés à cette discipline puis nous leur ferons choisir une lettre pour s’adonner au graff », précise Philippe Cordier. « Et, bien sûr, l’intérêt est qu’ils repartent avec leur création ». Dans le même temps, deux cubes de 2 min 50 s/2 min 50 s seront érigés en plein cœur de ville, place Wilson et place Esquirol, pendant trois semaines afin que chaque week-end des artistes puissent s’exprimer librement en public. « Le Street Art est un art accessible à tous. Par cette performance nous souhaitons désacraliser en quelque sorte cette pratique ». Ces cubes ont été réalisés par Le Creuzet, une association d’insertion sociale et professionnelle, qui vise à réinsérer des personnes éloignées de l’emploi par le travail, « ce qui va de pair avec notre éthique », ajoute Camille Morin. Pour mettre en place ces actions, l’association a décroché une enveloppe de 5.200 € par le biais de cet appel à projets, « et l’asso mettra 1000 € de sa poche pour boucler le budget ». … et plein d’autres projets... Mais les trois passionnés, entourés des autres membres de l’association, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin... Bien au contraire... Dans quelques semaines, ils interviendront à l’AFPA de Foulayronnes pour animer un atelier pédagogique en direction de jeunes issus du cursus « Nouvelle Chance pour l’Alternance ». Ils souhaitent également davantage développer l’association notamment en trouvant un local. Et d’autres projets sont dans les cartons, « mais ce serait trop prématuré d’en parler maintenant », assurent-ils. Prochain rendez-vous pour « Projet Street Art » vendredi 5 février au Centre Culturel d’Agen pour le lancement des 2es Assises de la culture où ils présenteront leurs actions...
Pour plus d’infos : « Projet Street Art » — Camille Morin – 06 48 42 37 38
* Street Art : art du pochoir, du graffiti, du collage et de l’installation.

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Nicolas Dumoulin

Partager sur Facebook
Vu par vous
5701
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !