aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/03/17 | Légère hausse du chômage en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Nouvelle-Aquitaine de +0,5% entre janvier et février, avec 500 470 inscrits, toutes catégories confondues, soit +1,1% en un an. La Gironde enregistre le plus grand nombre de chômeurs, avec 147 880 chômeurs, soit une hausse de +2,6% en un an. La Creuse enregistre le plus forte baisse d'inscriptions, avec -2,6%. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé en Corrèze (-8%), Charente (-6,6%) et Charente-Maritime (-5%) en 12 mois.

  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

    Lire

    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

    Lire

    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

  • 19/03/17 | La Rochelle : début de chantier pour un futur centre de performance sportif

    Lire

    La Rochelle aura bientôt un centre de performance sportif pour son équipe de rugby, le Stade Rochelais. A la fois lieu de formation, d’entraînement, de vie du club et pôle santé, il accueillera d’autres sports comme le Pole France Voile ou le rugby fauteuil. La première pierre a été posée le 18 mars, en présence du secrétaire d’Etat aux sport Thierry Braillard.Les joueurs ont signé à cette occasion un partenariat avec la préfecture pour mener des actions de prévention routière auprès des jeunes.

  • 18/03/17 | Week-end musées Télérama en Dordogne

    Lire

    Les 18 et 19 mars, le site-musée Vesunna et le Musée d’art et d’archéologie du Périgord à Périgueux participent à l'opération « Week-end musées Télérama ».Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord : accès aux collections et à l'exposition temporaire d'Anne Slacik "L'eau et les rêves", jeux de piste, jeux de société. A Vesunna, accès au site et à 15 h, dernières visites commentées de l’exposition" Ils sont Food ces Romains!" avant démontage. Entrée libre pour 4 personnes sur présentation du « pass » présent dans « Télérama » des 8 et 15 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le Street Art s'invite en plein cœur d'Agen

04/02/2016 | Des ateliers pédagogiques autour du graffitis et des cubes en centre ville : telles sont les actions portées par l'association agenaise « Projet Street Art »

Graffeur en pleine action

A la suite des 1ères Assises de la culture qui se sont déroulées en 2015, la ville d'Agen a lancé un appel à projet visant à dynamiser la commune par le biais de la culture. Trois porteurs de projets ont été sélectionnés, en décembre dernier, notamment la toute jeune association agenaise « Projet Street Art » qui vise à promouvoir, auprès du plus grand nombre, la culture du graffiti. L'association a présenté deux actions phares : la mise en place d'ateliers pédagogiques en direction des scolaires ainsi que l'installation de deux cubes en cœur de ville sur lesquels des artistes s'exprimeront en public...

« Notre objectif premier est de sensibiliser petits et grands au Street Art* et de prouver qu’il peut parfaitement s’intégrer dans le paysage urbain. » Camille Morin est l’une des trois têtes pensantes de l’association « Projet Street Art » qui a vu le jour à Agen en septembre dernier. « La force de notre structure est d’allier toutes les disciplines, car en notre sein nous n’avons pas que des graffeurs. Des photographes, des créateurs web, des architectes, des administrateurs... se sont alliés en quelque sorte à notre cause pour proposer une approche pluridisciplinaire du Street Art ». Camille Morin veut tout simplement redorer le blason de cette discipline trop souvent décriée, car connue pour vandaliser avant tout le mobilier urbain, alors qu’elle peut tout aussi bien être un facteur de cohésion sociale et s’intégrer dans l’espace urbain. Dynamiser la ville grâce à la culture. Accompagné de deux addicts de la discipline, Philippe Cordier et Freddy Spinati, Camille Morin a donc décidé en octobre dernier de répondre à un appel à projets de la ville d’Agen. Cet appel à projets a été lancé à la suite des Assises de la Culture qui se sont déroulées l’an dernier. Le maire Jean Dionis avait alors lancé l’idée de décloisonner les quartiers par le biais de la culture. « Nous nous sommes dit que notre démarche rentrait parfaitement dans cette dynamique », se souvient Philippe Cordier. « Mais il a fallu aller très vite pour faire une proposition ». Trois petites semaines pour pondre une idée qui attirerait l’attention du premier édile de la commune.

Conceptualisation du Cube place Esquirol

Des ateliers pédagogiques et des cubes... Deux actions de sensibilisation ont émergé de leurs réflexions.
Tout d’abord des ateliers pédagogiques d’une douzaine d’heures en direction des scolaires. Ils auront lieu en mai-juin 2016 dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Paul Langevin et Carnot. « Nous leur présenterons, dans un premier temps, un bref historique de la culture graffiti, tout en rappelant les interdits liés à cette discipline puis nous leur ferons choisir une lettre pour s’adonner au graff », précise Philippe Cordier. « Et, bien sûr, l’intérêt est qu’ils repartent avec leur création ». Dans le même temps, deux cubes de 2 min 50 s/2 min 50 s seront érigés en plein cœur de ville, place Wilson et place Esquirol, pendant trois semaines afin que chaque week-end des artistes puissent s’exprimer librement en public. « Le Street Art est un art accessible à tous. Par cette performance nous souhaitons désacraliser en quelque sorte cette pratique ». Ces cubes ont été réalisés par Le Creuzet, une association d’insertion sociale et professionnelle, qui vise à réinsérer des personnes éloignées de l’emploi par le travail, « ce qui va de pair avec notre éthique », ajoute Camille Morin. Pour mettre en place ces actions, l’association a décroché une enveloppe de 5.200 € par le biais de cet appel à projets, « et l’asso mettra 1000 € de sa poche pour boucler le budget ». … et plein d’autres projets... Mais les trois passionnés, entourés des autres membres de l’association, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin... Bien au contraire... Dans quelques semaines, ils interviendront à l’AFPA de Foulayronnes pour animer un atelier pédagogique en direction de jeunes issus du cursus « Nouvelle Chance pour l’Alternance ». Ils souhaitent également davantage développer l’association notamment en trouvant un local. Et d’autres projets sont dans les cartons, « mais ce serait trop prématuré d’en parler maintenant », assurent-ils. Prochain rendez-vous pour « Projet Street Art » vendredi 5 février au Centre Culturel d’Agen pour le lancement des 2es Assises de la culture où ils présenteront leurs actions...
Pour plus d’infos : « Projet Street Art » — Camille Morin – 06 48 42 37 38
* Street Art : art du pochoir, du graffiti, du collage et de l’installation.

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Nicolas Dumoulin

Partager sur Facebook
Vu par vous
7742
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !