Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le TnBA dévoile son programme 2018/2019

20/06/2018 | Catherine Marnas, directrice du TnBA, a expliqué ses choix variés pour la nouvelle saison

Programmation TnBA 2018 2019 G

Créatif, diversifié, surprenant, décoiffant, le programme dévoilé ce mercredi matin en conférence de presse par Catherine Marnas, directrice du TnBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine), va en réjouir plus d’un. Au total, ce sont 29 pièces diverses qui ont été méticuleusement sélectionnées par la metteuse en scène. Des classiques, des reprises originales mais aussi de nombreuses créations et des surprises seront à apprécier dès l’ouverture de la nouvelle saison qui débute le 9 octobre prochain. En attendant, il est possible de s’abonner ainsi que d’admirer l’affiche fantaisiste qui annonce une saison haute en couleur. Le rideau est levé !

Le Théâtre du Port de la Lune, c’est plus de 54.000 spectateurs pour la saison 2017-2018, un complexe de 3 salles, 1300 places et une augmentation de 17% du nombre d’abonnés entre 2014 et 2018. Surtout, un théâtre ouvert, qui laisse place aux idées nouvelles et à la créativité, notamment via sa collaboration étroite avec l’Estba (Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine), aussi dirigée par Catherine Marnas, et à une sélection de représentations toujours plus surprenantes. Pour la metteuse en scène qui va renouveler son mandat de trois ans à la direction du théâtre, « une famille est en train de se former avec les artistes et le public ». Elle dévoile sa méthode pour fidéliser un public plus jeune et plus nombreux : « C’est seulement par les longues séries que l’on peut fidéliser un public », à l’image de la pièce SStockholm de Solenn Denis qui sera jouée à dix reprises.  

Outre sa dimension créatrice, le théâtre se veut ouvert et attentif à des valeurs du social et de la solidarité. Il y a quelques semaines, il a ouvert ses portes à l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) pour enseigner le français à des étrangers à travers la pratique du théâtre. Aussi, le TnBA a la particularité de mettre l’accent sur la parité (11 femmes metteuses en scène) dans un milieu très masculin. « Des femmes talentueuses et d’un excellent niveau, il y en a » affirme Catherine Marnas en référence aux dernières discussions sur le manque de réalisatrices au cinéma et de metteuses en scènes au théâtre.

La programmation 2018/2019

En tournée dans toute la France, la production de Catherine Marnas « 7 d’un coup » sera de nouveau jouée au TnBA. Cette pièce inspirée du Vaillant Petit Tailleur des Frères Grimm avait séduit de nombreux spectateurs en 2017. D’autres pièces en tournée cette année poseront leurs valises à Bordeaux comme « Sandre » de Solenn Denis, « La nostalgie du futur » écrite par Guillaume Le Blanc et Pier Paolo Pasolini ou encore « Les Démons » (anciennement Les Possédés), ce texte de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski et mis en scène par Sylvain Creuzevault. Ce dernier, fraîchement installé dans la région Nouvelle-Aquitaine vient agrandir la famille du TnBA pour la nouvelle saison et travaillera notamment plusieurs mois avec les élèves de l’Estba pour un spectacle de fin d’étude prévu en juin 2019.

Plusieurs grands noms du théâtre français et européen viendront en terre girondine comme Tiago Rodrigues, Maguy Marin, Omar Porras ou Celie Pauthe. Un coup de cœur, avec la pièce « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad. Très attendue, elle a déjà eu un grand succès lors de sa représentation au Théâtre de la Colline à Paris. Pour Catherine Marnas, « c’est une pièce magnifique. Une grande claque… ». Elle évoque l’histoire d’un jeune allemand d’origine juive qui voit le conflit israélo-palestinien déchirer ses rapports avec ses parents et sa petite amie. Une grande tragédie contemporaine et cosmopolite à apprécier en février 2019. La pièce de Molière « Amour et Psyché » qui a été remise en scène par Omar Porras avec une exubérance baroque totalement décalée et drôle sera à partager en famille et plaira certainement aux plus jeunes. Pour les amoureux de la danse, cinq pièces chorégraphiques sont à prévoir, dont trois réalisés par Jan Fabre (Preparatio Mortis, Belgian Rules et La générosité de Dorcas).

Comme chaque année, le théâtre s’exporte sur le territoire avec la Balade du TnBA, des spectacles proposés aux associations, mairies ou établissements scolaires pour favoriser la rencontre entre les habitants et une œuvre.

Le TnBA ouvrira ses portes au public le mercredi 27 juin à 19h30 pour une présentation détaillée de son programme 2018/2019. Réservation sur tnba.org

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Nicolas Laplume

Partager sur Facebook
Vu par vous
6902
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !