Le trentième festival du Périgord Noir, un temps fort de la saison estivale d’Aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2012 PAR Joël AUBERT

Michel Daverat, conseiller régional délégué au Patrimoine Naturel et à la Biodiversité a fait le déplacement pour l’occasion. Présent dans les locaux de la Maison de l’Aquitaine il a souligné les richesses naturelles dont bénéficie la région, qui attirent non seulement pour ses fêtes traditionnelles et sa culture mais également pour son littoral avec son cordon dunaire préservé, sa forêt des Landes et ses nombreux lacs.

Les 30 ans du Festival du Périgord Noir
Ce patrimoine naturel varié et étonnant est le cadre d’un festival non moins exceptionnel, le Festival du Périgord Noir, vedette des festivals de la région cette année. Né dans ces collines rondes coiffées par ces sombres forêts noires qui font rêver jusqu’en Hongrie, l’évènement musical fête ses 30 ans cette année. Trente années durant lesquelles il s’est nourri de cette terre de légende pour offrir à chaque saison une flopée de concerts imaginés pour des lieux précis. Des jardins d’Eyrignac aux petites églises de Rouffignac, Fanlac… le festival s’inscrit dans une quinzaine de lieux symboliques qui n’ont pas été choisis par hasard.

Jean-Luc Soulé, présent lors de la présentation de la saison Aquitaine à Paris, en a profité pour rappeler les mots du romancier américain Henri Miller, qui déjà dans « Le Colosse de Maroussi » en 1940 évoquait le Périgord comme une terre de rêve, une région qui atteindrait « les limbes ». Comme Henri Miller, de passage un été de grands talents internationaux de la musique classique se sont attachés à cet écrin. Ils ont éclot ici, puis ils sont revenus d’année en année imbibant le festival de leur aura musicale. A l’image du violoniste Renaud Capuçon qui se produira cet été aux côtés du pianiste hongrois Tamas Vasary à qui le Festival donne carte blanche. Ce dernier a donc invité quatre jeunes musiciennes de la famille tsigane hongroise Mako, c’est la magie de ce festival qui laisse libre court aux amitiés, et fait venir dans le Périgord des artistes du bout du monde.

Pour cette trentième édition Jean-Luc Soulé a décidé de placer le festival sous les auspices des contes et légendes. « Le Périgord noir est une terre merveilleuse avec des lieux qui ont beaucoup d’histoires à raconter, parfois très anciennes, des lieux datant du Moyen-Age, de la Préhistoire. ». L’apogée de l’anniversaire aura lieu les 10, 11 et 12 août avec l’opéra « King Arthur » d’Henry Purcell, auquel Jean-Luc Soulé est très attaché. «  J’avais envie de produire Le Roi Arthur depuis longtemps, de raconter cette histoire et beaucoup d’autres. Pendant le festival vous retrouverez d’autres contes et légendes racontés par des musiciens yiddish, de jeunes tsiganes. » Ce concert sous les étoiles aura lieu la nuit du 5 août dans les jardins d’Eyrignac.

Du 4 août au 12 octobre 2012, la durée de vie du festival est suffisamment étendue, pour permettre à chacun de venir piocher selon ses envies et dans un esprit libre. Puis au delà de l’été le festival prolonge son activité musicale par des actions de formations à destination de jeunes musiciens et de découverte pour un public plus jeune.

Du Pruneau Show au Petit Train de la Rhune
Autre temps fort de l’été présentés à la maison d’Aquitaine à Paris, le Pruneau Show, véritable festival gastronomique familial. Il met le pruneau d’Agen à l’honneur du 31 août au 2 septembre avec des dégustations, un concours de cuisine par des chefs étoilés, mais aussi de la musique.Nolwenn Leroy et le groupe d’électronique Pony Pony Run Run se produiront sur la scène d’Agen cette année. Enfin côté nature, l’été en Aquitaine sera riche en découvertes avec de nouvelles animations proposées par le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat comme la création de nichoirs pour les oiseaux de la plus grande dune d’Europe en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Plus au Sud, l’équipe du Petit Train de la Rhune qui sillonne les Pyrénées-Atlantiques offre l’occasion de découvrir le massif de plus près avec à travers des stages de survie en pleine nature.

Plus d’infos sur le Grand Pruneau Show www.grandpruneaushow.fr
Plus d’infos sur le Petit Train de la Rhune www.rhune.com
Plus d’infos sur la Dune du Pilat www.tourisme-latestedebuch.fr
Plus d’infos sur www.festivalduperigordnoir.fr ou Sur Facebook
Tel : 05 53 51 61 61

Bahar Makooï

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles