17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/11/17 | Charente-Maritime : fermeture de passages à niveau entre Saintes et Royan

    Lire

    La SNCF Réseau a engagé des travaux de changement de rails et de ballast sur l'axe Royan-Saintes, perturbant la circulation jusqu'en avril prochain. Des bus circulent sur cet axe à la place des trains, mais des passages à niveau vont aussi devenir temporairement inaccessibles à Pisany, Saint-Romain-de-Benetn Saujon et Médis, du 21 novembre jusqu'en mars prochain. Ce chantier de 34,9 M€ est financé par la Région (66%),le Département (22%) et SNCF Réseau (11%).

  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

  • 17/11/17 | La Région expérimente un autobus au bioéthanol

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 6 novembre un car roulant à l'ED95 sur le réseau TransGironde, en partenariat avec Citram Aquitaine, Raisinor France et Scania; sur la ligne 201 entre Bordeaux, Saint-André de Cubzac et Blaye il circule avec un bio carburant issu de résidus viniques. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l'ED 95 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol..

  • 17/11/17 | La pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine s'ouvre à tous les secteurs

    Lire

    Cap@cités, la pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine, élargit son champ d'action. La pépinière accueille désormais tout type d'entreprises, sans restriction de secteurs d'activités (à l'exception des services à la personne). Reste un critère d'âge, avoir moins de 3 ans... Tous les porteurs projets ou nouvelles entreprises peuvent bénéficier des solutions offertes par ce lieu : domiciliation, incubation, pépinière, espace de coworking. Plus d'infos

  • 17/11/17 | Ciné-débat « L'intelligence des arbres » à Contis

    Lire

    Dans le cadre du mois du film documentaire, le documentaire allemand, « L'intelligence des arbres », de Julia Dordel et Guido Tölke donnera lieu à une projection-débat au cinéma de Contis (Landes) animée par Jacques Hazera Expert forestier,Vice-Président de Pro Silva France. Ce film montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Rendez-vous dimanche 19 novembre à 17h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le Trio Wanderer fête ses trente ans en Périgord noir

18/08/2017 | Le Trio Wanderer propose dans le cadre du festival du Périgord noir, trois concerts exceptionnels dont le dernier a lieu ce soir à Saint-Léon sur -Vézère à 21 h.

Le trio Wanderer est l'une des formations de musique de chambre, les plus demandées au monde

Le trio Wanderer est l'une des formations de musique de chambre les plus renommées et des plus demandées au monde. Créé en 1987, le trio a choisi le festival de musique du Périgord noir pour fêter son trentième anniversaire. Le violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian, le violoncelliste Raphaël Pidoux et le pianiste Vincent Coq ont donné trois concerts en l'église de St-Léon sur Vézère autour de Schubert. Le dernier a lieu ce soir à 21 h. Hier, ils ont proposé une soirée d'exception : le trio Wanderer était sur scène avec le trio Cantor, composé de jeunes professionnels, qu'ils ont formé.

Wanderer est un mot allemand qui désigne un jeune qui quitte le cocon familial ou encore celui du voyageur qui parcourt le monde. Pour les mélomanes et les amateurs de musique classique, Wanderer est le nom d'une des formations de musique de chambre, les plus connues et les plus demandées, le "trio par excellence"
Ce trio est en Dordogne jussqu'à ce soir dans le cadre de la programmation du festival de musique du Périgord noir. Le violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian, le violoncelliste Raphaël Pidoux et le pianiste Coq donnent trois concerts en l'église de Saint-Léon sur Vézère.  Le dernier a lieu ce soir à 21 heures. " Cela doit être notre troisième venue dans le cadre de ce festival. La première fois, cela devait être il y a 25 ans. Nous étions encore de jeunes professionnels. C'est un des festivals que nous aimons tout particuilièrement, car il y a un vrai accueil, du professionnalisme. C'est l'un des rendez vous musicaux  de l'été qui comptent. Nous aimons beaucoup venir ici," souligne Raphaël Pidoux (le violoncelliste). Le trio a été créé, en 1987, quand les fondateurs terminaient leurs études au Conservatoire de musique de Paris. "Au départ, ce fut le fruit du hasard. Et puis cela fait trente ans que cela dure, que l'on partage nos vies, et notre passion. L'entente est toujours aussi bonne," poursuit Vincent Coq, avec une pointe d'humour. Cet été 2017 marque les 30 ans de la formation. Pour marquer cet anniversaire, trois concerts sont proposés dans le cadre du festival. Une large part du programme est consacré à Franz Schubert, le compositeur du prédilection du trio. "Ce n'est pas tout à fait un hasard, que l'on se soit appelé ainsi . "C'est aussi un hommage à Schubert, et au romantisme allemand dont lequel on retrouve souvent le thème du voyageur errant ou parcourant le monde, précise Raphaël Pidoux.

Transmission entre les générations

Devenus des professionnels reconnus, le violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian, le violoncelliste Raphaël Pidoux et le pianiste Coq sont aussi enseignants : Les deux premiers au conservatoire national de Paris, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre  à la Haute école de musique de Lausanne. Depuis trente ans, le trio est un des habitués du festival international de piano de la Roque d'Anthéron. Au début, ils y ont suivi les master class auprès des plus grands, aujourd'hui, il les animent. "C'est aussi un des rendez vous  de l'été que nous apprécions beaucoup. C'est l'occasion pour nous d'envisager la transmission de nos savoirs, comme nos ainés l'ont fait avant nous. C'est une des raisons pour laquelle nous avons associé à cet anniversaire le trio Cantor, composé de jeunes professionnels que nous avons contribué à former. Cette notion de transmission entre les générations est importante pour nous," explique Vincent Coq. Hier soir, le trio Wanderer associé au trio Cantor a offert un moment d'exception autour des oeuvres de Haydn, Beethoven et Schubert.  Rappelon le, un des objectifs de la manifestation, est de parier sur la jeunesse en donnant l'occasion à de jeunes musiciens de se faire connaître ou de lancer leur carrière. Le concert d'hier soir, de ce point de vue était réussi. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4985
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !