Lectures en fêtes : Bordeaux, Chef d’oeuvre classique, Jacques Sargos, l’Horizon chimérique.


Editions Mollat
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2009 PAR Anne Duprez

Une ville est avant tout le reflet des hommes. Ils la dessinent de leur vie, de leur travail, de leur destin voyageur. Bordeaux qui ondule aux courbes maternelles d’une Garonne ouverte aux nouveaux mondes, s’est nourrie des apports venus d’ailleurs. La ville des intendants qu’il nous est donné  d’admirer aujourd’hui, fière et belle, affichée vers les vents du large tout autant que révélée, plus secrète dans ses cours et dédales, est née nous dit Jacques Sargos du projet des hommes et des pouvoirs. Pouvoir royal, mais aussi pouvoir de l’argent et du commerce de ce qui fut, tout au long du 18ème siècle l’un des ports les plus riches de France.

 Bordeaux, Chef d'oeuvre classique, Jacques Sargos, l'Horizon chimérique.
Acheter ce livre chez Mollat.com

C’est à ce titre que la ville fut, devint et resta, pour le plus grand plaisir des yeux et des sens, un des plus beaux reflets de la magnificence, déclinant à l’envi les signes de sa propre fortune au travers des plus rigoureux codes en vigueur, sculptant, forgeant, construisant son identité, au sein de la hiérarchie sociale d’une époque. C’est à se titre, que la ville fut, devint et resta un « chef d’œuvre classique ». 

Loin de galvauder ce dernier qualificatif, l’ouvrage de Jacques Sargos « donne du contenu » au mot en question : que veut dire « classique » ? La réponse résulte en une vraie étude qui, pour en être érudite et très documentée, n’en est pas moins très claire, et, de surcroît, embellie par la splendeur des illustrations. Tout bijou réclame un bel écrin !

Mais surtout, en un voyage à travers les âges, de l’aube de la modernité à son apothéose, de la Renaissance au siècle des Lumières, Jacques Sargos nous offre les clés de la ville. Aux premières pages, un heurtoir accueille le lecteur. Et peu à peu s’ouvrent les portes d’un Bordeaux  que, jadis « les touristes pressés traversaient sans voir », comme l’écrivait François Mauriac, mais dont on entend désormais, et  grâce à Jacques Sargos, beaucoup mieux battre le cœur. 

Anne DUPREZ

Bordeaux, Chef d’oeuvre classique. Jacques Sargos. L’horizon chimérique. 2009.
http://www.horizon-chimerique.net
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles