Lendemain de fête


Réapprendre à cuisiner avec des produits de tous les jours en imaginant des nouvelles recettes, voilà un plaisir que chacun peut s'approprier !

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 19/12/2006 PAR Alexandra Beauvais

Que faire avec les restes de repas de fête? Tant de mets délicieux! La vie de famille ayant évolué, s’étant parfois recomposée, nous n’avons pu recevoir de nos mères cet attachement pourtant essentiel, à la nourriture, aux recettes familiales, à l’accommodement des restes.
Et si nous réinventions, imaginions, élaborions de nouveaux plats, fait de ces petites choses mises au frigo, oubliées puis jetées? Cette semaine nous vous proposons quelques recettes qui égaieront vos soirées.

Galettes de volaille, Beignets de purée, Acras de légumes, Méli-mélo de salade,Pain perdu en brochette.

A.B


Galettes de volaille :

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Astuce: Vous gagnerez du temps en cuisant la béchamel au micro-onde!

¨ Restes de volaille. Béchamel: 30 gr de beurre demi-sel. 50 gr de farine. 1 cube de bouillon (légume, volaille ou bœuf). 1/2 l d’eau.1 pincée de muscade. 100gr de gruyère râpé (ou des morceaux de parmesan) 1 petite boîte de champignons. 4 cuillères à soupe d’huile. Sel. Poivre du moulin. 1 cuillère à soupe d’armagnac (porto ou whisky)


Préparez la béchamel comme suit : Faire un roux avec le beurre et la farine. Laisser refroidir. Faire chauffer l’eau et déposer le cube. Porter à ébullition. Une fois que le roux est refroidi, ajouter le bouillon chaud, finir de cuire la béchamel,( si celle-ci n’est pas assez épaisse, ajoutez de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour l’épaissir). Dans une jatte, déposez les champignons bien égouttés, émincez les restes de volaille, ajouter le gruyère. Mélangez hors du feu, la béchamel, les ingrédients, ajoutez la muscade et l’armagnac. Salez et poivrez à votre convenance. Faire des galettes de cette préparation, en les aplatissant dans un peu de farine. Prévoir une assiette avec du papier absorbant. Dans une sauteuse, chauffez 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, faites-y revenir les galettes, les faire dorer sur les 2 faces. Réservez au chaud sur une assiette, avec du papier absorbant. Servir avec une salade.



Beignets de purée :

Pour 4 personnes

Préparation : 5 min

Cuisson : 5 min


La réussite de cette recette, tient dans la consistance de la préparation. Votre mélange doit être épais. Ajoutez de la farine en fonction de l’épaisseur de votre purée.

C’est aussi une recette que vous pouvez proposer lors d’un apéritif dînatoire, en prenant soin de faire de petites pièces.

  • ¨ Restes de purée (pomme de terre, carotte, brocolis). N’hésitez pas à ajouter les brisures de marron. 1 pincée de muscade. 100gr farine (+ ou-).100gr de gruyère râpé.4 cuillères à soupe d’huile. Sel. Poivre du moulin. 1 jaune d’œuf. 1/2 sachet de levure chimique.Farine pour paner les beignets.

Dans une jatte, mettez la purée, la farine, la levure. Ajoutez le gruyère, poivrez et salez. Faire des beignets de cette préparation, en les aplatissant dans un peu de farine. Dans une sauteuse, chauffez 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, faites-y revenir les beignets sur les 2 faces. Réservez sur du papier absorbant. Servir avec une salade, du jambon cru ou blanc.


Acras de légumes :

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min

Que du bonheur! Usez des épices et condiments, laissez vous porter par votre imagination!

  • 400gr de restes de légumes. 250 gr de farine. 1/2 sachet de levure chimique. 2 petits oeufs.20 cl d’eau.Quelques herbes fraîches ou surgelées (persil, ciboulette, thym, coriande).3 gousses d’ail. Huile pour cuisson . Sel et poivre.

Dans une jatte, déposez les légumes finement hachés. Assaisonnez selon votre goût (sel, poivre, piment, gingembre, etc.) Hachez les herbes et l’ail. Incorporez ces condiments à la farine/levure, ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez en ajoutant l’eau petit à petit. Montez les blancs en neige, puis mélangez à la préparation précédente. Chauffez l’huile dans une friteuse ou dans une sauteuse (mettre suffisamment d’huile). Façonnez les acras à l’aide de 2 cuillères à café. Déposez dans la friteuse et les faire cuire environ 3 min. Egouttez sur du papier absorbant. Servir chaud, avec une salade, ou en apéritif.


Méli-mélo de salade :

Préparation : 5 min

L’idée de ce méli-mélo réside dans l’utilisation et l’accord de vos restes. Les variantes sont toutes aussi nombreuses que vos envies d’innover !

Faites des salades composées à base de mesclun, de fruits tel que des pommes, poires, ananas, mangues ou pomelos. Poelez vos fruits ou les laissez crus.Vous pouvez ajouter des crevettes, gambas, ou jambon cru.

S’il vous reste quelques morceaux de fromage, préparez des tranches de pain de campagne, déposez le fromage, ajoutez un filet de miel, du poivre et un peu d’huile d’olive ! Enfournez sous le grill, le temps que les toasts soient dorés. Servir sur la salade avec quelques pignons de pain.


Brochettes de pain perdu aux fruits :

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 5 min

Si vous n’avez pas de brochette, ou que le pain est trop finement coupé, vous réaliserez cette recette, juste en trempant des tranches de pain, poêlez, et ajoutez les fruits sur les toasts. Servir avec une crème anglaise, nature ou un coulis de fruit.


  • ¨ Restes de pain blanc, pain de mie ou brioche, en cubes de 2 cm d’épaisseur. Restes de fruits (abricots secs, pruneaux ou fruits frais). 3 œufs. 25 cl de crème liquide et 10 cl de lait.100 gr de sucre blanc ou roux. épices (cannelle, muscade, etc.). 40 gr beurre demi-sel pour la poêle.

Préparez l’appareil comme suit : Battez les œufs puis incorporez successivement le sucre, les épices et le mélange crème/lait. Faites tremper les morceaux de pain dans cette préparation quelques instants. Préparez les fruits de manière à ce qu’ils tiennent correctement sur la brochette. Intercalez le pain et les fruits sur les pics. Faites fondre le beurre sur feu doux et faites-y dorer les brochettes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles