15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les 10,11 et 12 avril, l'Escale du Livre de Bordeaux écrira sa treizième page

27/03/2015 | Quartier Sainte-Croix à Bordeaux, du 10 au 12 avril, l'Escale du Livre fêtera sa 13ème édition, entre rencontres, lectures et performances.

Affiche Escale du Livre 13 ème édition - avril 2015

Il est des habitudes qu'on aime prendre. L'Escale du Livre en est une, chaque début avril quartier Sainte-Croix à Bordeaux. Treizième édition cette année pour le festival des créations littéraires qui, les 10, 11 et 12 avril, célèbrera les livres, qu'il s'agisse de littérature générale, d'ouvrages destinés au jeune public ou de bande dessinée. Centenaire de Roland Barthes, grand débat sur l'Italie avec la présence annoncée d'Erri de Luca, carte blanche à Régis Lejonc pour ses 20 ans de littérature jeunesse, grand entretien avec Mona Ozouf, temps fort autour du dessin de presse aujourd'hui avec le dessinateur Willem... un week-end où de nombreuses escales seront à faire, et à lire bien-sûr.

"Le livre, aujourd'hui plus important que jamais" Ce jeudi 26 mars, c'est du côté du TnBA que la programmation de la 13ème édition de l'Escale du Livre était dévoilée, là même où elle se déroulera les 10, 11 et 12 avril prochains, quartier Sainte-Croix donc. Pour son président, Pierre Mazet, "le livre est aujourd'hui plus important que jamais tant la littérature est un moyen de comprendre d'autres cultures que la nôtre et nous souhaitons, plus encore cette année, marquer notre ouverture avec notamment la présence croissante d'auteurs étrangers". Faisant bien-sûr référence aux attentats du mois de janvier, P.Mazet a notamment souligné le grand débat programmé dimanche 12 avril intitulé "Dessin de presse: et maintenant?" autour des dessinateurs Willem, Urbs, Marc Large et du journaliste Yves Harté. Autres temps forts de l'Escale, la présence annoncée d'Erri de Luca lors du grand débat d'ouverture en avant-première de la manifestation le jeudi 9 avril à 21h, "le droit à la parole contraire", l'occasion pour l'auteur italien de revenir sur son engagement et sur ce qu'est la liberté d'expression aujourd'hui; à noter également, "Paroles de femmes: la littérature israélienne", un rendez-vous autour d'Alona Kimhi, Zeruya Shalev et Valérie Zenatti.

Muriel Barbery, Jérôme Garcin, Régis Lejonc, Hervé Bourhis, Mona Ozouf... En quelques chiffres, l'Escale du Livre c'est près de 150 auteurs français et étrangers en littérature générale, bande dessinée et littérature jeunesse, 25 spectacles et performances dont 10 créations inédites, 40 rencontres et débats avec des auteurs et des illustrateurs, 1 Prix des lecteurs remis au lauréat pendant la manifestation (prix attribué cette année à Minh Tran Huy pour Voyageur malgré lui), 15 bibliothèques partenaires, 2OOOm² d'installations, près de 40 000 visiteurs attendus (dont 4000 enfants et jeunes en atelier) et 73 éditeurs et libraires, Pierre Mazet a à ce sujet souligné l'arrivée de la librairie bordelaise Comptines en littérature jeunesse ainsi qu'un partenariat établi cette année avec la librairie Mollat via la Station Ausone qui  rendra compte de l'Escale grâce à des captations sonores. Côté littérature générale, à noter le 10 avril un grand débat sur Roland Barthes dont on fête cette année le centenaire de la naissance, la présence d'Anne Wiazemsky autour de son dernier roman Un an après le jeudi 9 avril à la Villa 88 en avant-première du week-end, mais également de nombreuses rencontres et lectures avec des auteurs comme Muriel Barbery, Olivier Adam, Jérôme Garcin, Hervé le Corre, Will Self ou encore Lyonel Trouillot.

Côté bande dessinée, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs bien-sûr, mais également des lectures dessinées, des expositions et des performances avec notamment, samedi 11, un concert dessiné avec Sandrine Revel autour de son livre Glenn Gould, une vie à contre temps ou, le dimanche 12 avril, une création autour de l'album Prévert, inventeur de Chritistian Cailleaux et Hervé Bourhis avec ces deux derniers et la comédienne Isabelle Fruleux. La littérature jeunesse célèbrera les 20 ans d'illustrations de Régis Lejonc, ce dernier sera alors invité à faire découvrir ou redécouvrir son univers absurde, drôle et poétique, une carte blanche qu'il déclinera tout au long de l'Escale en compagnie d'auteurs et d'illustrateurs qui lui sont chers dont Marc Daniau, Carole Chaix, Claire Franek, Alfred ou encore Olivier Ka.

L'Escale, le temps des anniversaires Cette année, l'Escale du Livre sera aussi l'occasion de souffler des bougies, célébrant alors aussi bien la littérature générale que la littérature jeunesse ou la bande dessinée (carte blanche à Régis Lejonc). Maison d'édition aquitaine, Le Castor Astral fête cette année ses 40 ans, l'Ecole des loisirs ses 50 ans, la revue culturelle Le Festin ses 25 ans et les éditions du Chemin de fer ses 10 ans, l'occasion pour chacun de célébrer le livre, une fois encore.

Enfin, aussi discret soit-il, cette année littéraire aura résolument été celle de Patrick Modiano qui a, rappelons le, reçu le Prix Nobel de littérature le 9 octobre dernier. De fait, dimanche à 18h, en clôture de la manifestation, l'Escale célèbrera à son tour l'auteur de Dora Bruder, Rue des boutiques obscures ou Villa Triste en invitant le comédien Robin Renucci à lire des extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, dernier roman de Patrick Modiano.

L'Escale du Livre, les 10, 11 et 12 avril Quartier Sainte-Croix à Bordeaux, Tram C, arrêt Sainte-Croix; tout le programme sur http://escaledulivre.com/

 

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
928
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !