Les 12ème Vendanges de Malagar, une rencontre culturelle mémorielle les 10 et 11 septembre.


Depuis 1998, une rencontre annuelle sur les thèmes de la culture, de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de la société a lieu au moment des vendanges au Centre François Mauriac à Saint-Maixant (33490). Et comme chaque année, c'est sur

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2010 PAR Géraldine Gomaere

Le domaine de Malagar est « un lieu de Mémoire » selon Pierre Nora. (Historien Français et Membre de l’académie Française). En effet, d’un point de vue historique, « Malagarre » existe depuis le XVIème siècle puis fût racheté par la famille Mauriac, celle du célèbre écrivain et membre de l’Académie Française, François Mauriac. C’est en 1985, que le domaine de Malagar a fait l’objet d’une donation par les quatre enfants de l’écrivain au Conseil régional d’Aquitaine.
Un an plus tard ce dernier crée une association qui a pour mission « la conservation et l’animation du domaine »; c’est la naissance du Centre François Mauriac de Malagar qui sera classé « monument historique » en 1996.
Enfin, en 1998, sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine, le Centre Mauriac organisera une fois par an les « Vendanges de Malagar », la rencontre culturelle de septembre.
Cette 12ème rencontre évoquera la « Mémoire » sur plusieurs angles. Un « brainstorming » culturel est à prévoir pendant ces deux jours.

Au programme

Le vendredi 10 septembre débutera par l’ouverture des vendanges  par Jean Lacouture puis se succéderont 3 conférences animées par Anne-Marie cocula, professeur à l’université de Michel de Montaigne , Olivier Abel professeur de philosphie à la Faculté protestante de théologie de Paris et Philippe Roudié professeur à l’université Michel de Montaigne.

Le samedi, de 10h00 à 18h00 7 conférences aborderont des thèmes variés depuis « Mauriac et ses mémoires » présenté par Jean Touzot  à « L’impossible mémoire de la télévision » par Hugues Le Palge.

Denis Tilinac se penchera, pour sa part, sur le thème de la « Mémoire et identité de la France » en milieu d’après midi.

 

    

Centre François Mauriac
Domaine de Malagar
33490 Saint-Maixant
http://malagar.aquitaine.fr

Géraldine Gomaere

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles