Les 18 et 19 août 2010 dans la capitale du Béarn, rencontres littéraires des deux versants pyrénéens, « deus 2 Penents ».


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Existe-t-il une littérature pyrénéenne ? Une question qui sera au centre de la discussion. Mais loin des marbres froids des universités, dans les lieux choisis par l’institut occitan, on parlera de littérature en buvant un verre de jurançon. Un petit déjeuner littéraire sera aussi l’occasion de rencontrer tous les auteurs en présence. L’amphitéâtre de la CIC ( Chambre de Commerce et d’Industrie ) sera le coeur des discussions. Le soir à partir de 18 heures, sur les terrasses Beaumont ou au Royal St André, l’ambiance sera plus intime. Lectures et rencontres autour de trois ou quatre écrivains pyrénéens.

Faire bouger les Pyrénées

Les Pyrénées sont avant tout une frontière que les projets économiques européens s’emploient à dépasser. Mais en matière de culture, les efforts fournis sont différents. Si les rencontres d’écrivains pyrénéens existent déjà, notamment à Oloron, Sergi Javaloyès, directeur de l’institut occitan, parle volontiers d’un « impensé »géographique et culturel. Ceux qui osent évoquer l’existence d’un espace pyrénéen se confrontent inévitablement au vide laissé par des années de centralisation. Mais cette fois-ci, place aux auteurs de la région ! Les seuls à même de discuter d’une littérature pyrénéenne, véritable création polyphonique qui s’exprime depuis le XII ème siècle. Aujourd’hui personne ne peut ignorer l’importance des langues minoritaires si longtemps boudées par l’Etat français. Mais pour que ces rencontres ne deviennent pas une tour de Babel, le castillan et le français seront les langues de la discussion.

Quinzes invités du Pays basque à la Castille

Philippe-Jean Catinchi sera l’invité d’honneur et le parrain de ces premières rencontres. Admirateur de Vladimir Nabokov, d’Italo Calvino et spécialiste de Marguerite Yourcenar, il est journaliste au « Monde des livres ». Jean Claude Tardif, directeur de la revue « A l’Index » et Gabriel Oukoundji, figure de la poésie africaine seront les auteurs d’expression française. La littérature d’expression occitane sera illustrée par Joan-Ives Casanova, Sèrgi Labatut et Joan Frederic Brun ; celle d’expression basque, par Jon Abril, Juan Ramón Makuso et Lucien Etxezaharreta, et celle d’expression catalane par Albert Villaró et Jep Gouzy i Anrich. Enfin, Carlos Castán, Joaquím Sánchez Vallés et Angélica Morales viendront représenter la littérature castillane d’Aragon.

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles