aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les 30 ans de Sagittarius, ça se fête!

07/09/2016 | Célébrant la musique baroque depuis 30 ans, l'ensemble Sagittarius mettra fin à ses activités à l'issue de cette année 2016

L'ensemble vocal Sagittarius

Ce mardi 6 septembre, la Machine à Musique/Lignerolles à Bordeaux célébrait entre ses murs un anniversaire, musical évidemment. Et pas des moindres puisqu'il s'agissait de celui de l'ensemble Sagittarius qui, depuis 1986, n'a eu de cesse de mettre à l'honneur et en lumière la musique baroque. Michel Laplénie, emblématique directeur de l'ensemble choral Sagittarius, a alors présenté cette fin d'année 2016 qui, au travers d'une séries de concerts à Bordeaux, ici ou là en Gironde et à Paris, d'un livre d'entretiens et de la sortie d'un dernier disque hommage à Heinrich Schütz, compositeur tutélaire de M. Laplénie, marquera la fin d'une aventure musicale riche et exigeante.

"C'est un très grand plaisir pour moi de me retrouver dans ce lieu que je connais depuis très très  longtemps!", un constat amusé de Michel Laplénie a ouvert cette présentation des festivités de la fin 2016 à la Machine à Musique/Lignerolles, lieu évidemment familier pour le directeur de Sagittarius, cet amoureux de la musique baroque qui, depuis 1986, n'a eu de cesse de faire grandir et de porter l'ensemble baroque et de transmettre ses connaissances et sa passion, depuis l'Aquitaine jusqu'aux scènes internationales. Toutes les bonnes et belles choses ayant une fin, ce trentième anniversaire marquera la fin des activités de Sagittarius à travers une série de concerts, la sortie d'un livre d'entretiens et du dernier disque, une sortie de scène évidemment musicale.

Une série de concerts entre l'Aquitaine et Paris Que la musique baroque résonne de Bordeaux à Paris, en passant par Mérignac, Blaye ou Saint-Paul-les-Dax, voilà en quelque sorte le mot d'orde de cette dernière série de concerts labellisés Sagittarius. A Bordeaux, le dimanche 25 septembre sera à marquer d'une pierre blanche pour tous les amoureux de musique en général et ceux de la musique baroque en particulier puisqu'un concert Hommage à Schütz, où le programme du dernier disque sera alors interprété, se tiendra dans l'Eglise Saint-Paul à partir de 20h30; rappelons ici que ce compositeur allemand est le musicien emblématique et tutélaire de Michel Laplénie, un concert hommage annoncé comme l'évènement de ce trimestre anniversaire qui sonnait alors comme une évidence pour cette ultime série de représentations de Sagittarius (ensemble qui doit son nom à Schûtz, une boucle bouclée en somme). A noter que le pendant parisien de ce concert bordelais aura lieu le vendredi 18 novembre à l'Eglise luthérienne allemande de la Rue Blanche. En novembre également, le dimanche 6 au Pin Galant à Mérignac, une coproduction Sagittarius/Arpège/Orfeo et Zaïs présentera, sous la houlette bienveillante et exigeante de Michel Laplénie, Judas Maccabée de Haendel, un oratorio en trois actes réunissant 60 choristes. Sagittarius donnera également le la du côté des Landes en cette fin d'année puisque les samedi 26 et dimanche 27 novembre, deux concerts hommage à Purcell seront donnés à Bougue et à Saint-Paul-les-Dax. Enfin, puisqu'il convient de quitter la scène en beauté et au bon moment, quoi de plus approprié qu'un concert à l'Auditorium de Bordeaux pour Noël? Le tout dernier concert de l'ensemble aura en effet lieu le jeudi 22 décembre dans la salle bordelaise avec au programme l'Histoire de la Nativité et motets du temps de Noël de Schütz (le concert sera par ailleurs enregistré par France Musique); "l'idée d'achever cette aventure musicale sur l'Histoire d'une nativité me plaît beaucoup a alors précisé Michel Laplénie. C'est dit.

Sagittarius s'écoute, et se lit! Autres variantes de ce trimestre anniversaire, un livre d'entretiens mené par le journaliste Julien Rousset; Dans Un enfant du baroque publié par les éditions du Festin le 14 septembre prochain, Michel Laplénie raconte sa trajectoire et, à travers son parcours riche et passionnant, la résurgence de la musique baroque qui aura, entre 1986 et 2016, fait rayonner et résonner l'ensemble Sagittarius. Ce même mercredi 14 septembre, une rencontre dédicace avec le musicien "enfant du baroque" sera alors organisée à La Machine à Musique/Lignerolles, l'occasion également de présenter en avant-première le dernier disque de l'ensemble, Schütz, Musikalische Exequien qui sortira une semaine plus tard, disque qui constitue l'aboutissement de trentre ans de travail artistique autour de l'interprétations des oeuvres de Schütz, "la quintessence de l'oeuvre du maître" selon Michel Laplénie. Belle  et cohérente sortie de scène pour ce dernier qui a alors précisé que "l'aventure Sagittarius s'achève ici mais que les idées et projets continuent". Affaire(s) musicale(s) à suivre!

Toutes les informations et réservations sur http://www.sagittarius.fr/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Sagittarius- DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3720
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !