aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les 30 ans de Sagittarius, ça se fête!

07/09/2016 | Célébrant la musique baroque depuis 30 ans, l'ensemble Sagittarius mettra fin à ses activités à l'issue de cette année 2016

L'ensemble vocal Sagittarius

Ce mardi 6 septembre, la Machine à Musique/Lignerolles à Bordeaux célébrait entre ses murs un anniversaire, musical évidemment. Et pas des moindres puisqu'il s'agissait de celui de l'ensemble Sagittarius qui, depuis 1986, n'a eu de cesse de mettre à l'honneur et en lumière la musique baroque. Michel Laplénie, emblématique directeur de l'ensemble choral Sagittarius, a alors présenté cette fin d'année 2016 qui, au travers d'une séries de concerts à Bordeaux, ici ou là en Gironde et à Paris, d'un livre d'entretiens et de la sortie d'un dernier disque hommage à Heinrich Schütz, compositeur tutélaire de M. Laplénie, marquera la fin d'une aventure musicale riche et exigeante.

"C'est un très grand plaisir pour moi de me retrouver dans ce lieu que je connais depuis très très  longtemps!", un constat amusé de Michel Laplénie a ouvert cette présentation des festivités de la fin 2016 à la Machine à Musique/Lignerolles, lieu évidemment familier pour le directeur de Sagittarius, cet amoureux de la musique baroque qui, depuis 1986, n'a eu de cesse de faire grandir et de porter l'ensemble baroque et de transmettre ses connaissances et sa passion, depuis l'Aquitaine jusqu'aux scènes internationales. Toutes les bonnes et belles choses ayant une fin, ce trentième anniversaire marquera la fin des activités de Sagittarius à travers une série de concerts, la sortie d'un livre d'entretiens et du dernier disque, une sortie de scène évidemment musicale.

Une série de concerts entre l'Aquitaine et Paris Que la musique baroque résonne de Bordeaux à Paris, en passant par Mérignac, Blaye ou Saint-Paul-les-Dax, voilà en quelque sorte le mot d'orde de cette dernière série de concerts labellisés Sagittarius. A Bordeaux, le dimanche 25 septembre sera à marquer d'une pierre blanche pour tous les amoureux de musique en général et ceux de la musique baroque en particulier puisqu'un concert Hommage à Schütz, où le programme du dernier disque sera alors interprété, se tiendra dans l'Eglise Saint-Paul à partir de 20h30; rappelons ici que ce compositeur allemand est le musicien emblématique et tutélaire de Michel Laplénie, un concert hommage annoncé comme l'évènement de ce trimestre anniversaire qui sonnait alors comme une évidence pour cette ultime série de représentations de Sagittarius (ensemble qui doit son nom à Schûtz, une boucle bouclée en somme). A noter que le pendant parisien de ce concert bordelais aura lieu le vendredi 18 novembre à l'Eglise luthérienne allemande de la Rue Blanche. En novembre également, le dimanche 6 au Pin Galant à Mérignac, une coproduction Sagittarius/Arpège/Orfeo et Zaïs présentera, sous la houlette bienveillante et exigeante de Michel Laplénie, Judas Maccabée de Haendel, un oratorio en trois actes réunissant 60 choristes. Sagittarius donnera également le la du côté des Landes en cette fin d'année puisque les samedi 26 et dimanche 27 novembre, deux concerts hommage à Purcell seront donnés à Bougue et à Saint-Paul-les-Dax. Enfin, puisqu'il convient de quitter la scène en beauté et au bon moment, quoi de plus approprié qu'un concert à l'Auditorium de Bordeaux pour Noël? Le tout dernier concert de l'ensemble aura en effet lieu le jeudi 22 décembre dans la salle bordelaise avec au programme l'Histoire de la Nativité et motets du temps de Noël de Schütz (le concert sera par ailleurs enregistré par France Musique); "l'idée d'achever cette aventure musicale sur l'Histoire d'une nativité me plaît beaucoup a alors précisé Michel Laplénie. C'est dit.

Sagittarius s'écoute, et se lit! Autres variantes de ce trimestre anniversaire, un livre d'entretiens mené par le journaliste Julien Rousset; Dans Un enfant du baroque publié par les éditions du Festin le 14 septembre prochain, Michel Laplénie raconte sa trajectoire et, à travers son parcours riche et passionnant, la résurgence de la musique baroque qui aura, entre 1986 et 2016, fait rayonner et résonner l'ensemble Sagittarius. Ce même mercredi 14 septembre, une rencontre dédicace avec le musicien "enfant du baroque" sera alors organisée à La Machine à Musique/Lignerolles, l'occasion également de présenter en avant-première le dernier disque de l'ensemble, Schütz, Musikalische Exequien qui sortira une semaine plus tard, disque qui constitue l'aboutissement de trentre ans de travail artistique autour de l'interprétations des oeuvres de Schütz, "la quintessence de l'oeuvre du maître" selon Michel Laplénie. Belle  et cohérente sortie de scène pour ce dernier qui a alors précisé que "l'aventure Sagittarius s'achève ici mais que les idées et projets continuent". Affaire(s) musicale(s) à suivre!

Toutes les informations et réservations sur http://www.sagittarius.fr/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Sagittarius- DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3673
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !