Les 30 ans du jumelage Bordeaux Porto : un anniversaire aux accents nostalgiques


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2009 PAR Solène MÉRIC

« 30 personnes dans la salle»
Au regard de l’importance de la communauté portugaise dans la ville de Bordeaux cet anniversaire des trente ans de jumelage entre les deux cités portuaires, aurait pu être l’occasion d’une belle et grande fête autour de l’amitié et l’échange entre les peuples. Mais il n’en fut rien. Il fut même à deux doigts d’être annulé face à l’absence du public. Un des intervenants faisantpar ailleurs remarquer, non sans humour, qu’en début de cession,« pour les 30 ans du jumelage, il y avait 30 personnes dans la salle »…c’est dire le rayonnement de l’évènement.
Cette rencontre Porto-Bordeaux s’est ouverte sur les allocutions de Madame Anna Maria Torres, conseillère municipale déléguée pour les relations avec la péninsule ibérique ; de M. Manuel Cabral, directeur de la présidence de la ville de Porto et de M. Le Vice consul du Portugal en France. Ils ont, tour à tour, rappelé qu’un jumelage aussi ancien que celui établi entre Bordeaux et Porto œuvre « au rapprochement entre les peuples », « aux échanges entre les villes » et « à l’instauration de la paix et de la fraternité entre nos deux mondes ». Au milieu de cette proclamation de bon aloi, seul M. Cabral a reconnu que « les jumelages sont ce que l’on veut qu’ils soient » et que, concernant celui-ci, « il faut agir pour lui donner un nouveau souffle ».

Un hommage aux collaborations établies
Après les vœux des officiels, la deuxième partie des interventions rendait hommage aux collaborations établies à la faveur de ce jumelage et aux acteurs qui les avaient conduites. A ce titre, unhommage posthume a été rendu à M. François Guichard à travers le témoignage de plusieurs de ces amis et collaborateurs. Celui-ci saluèrent l’ensemble de son travail dédié au Nord Portugal, notamment en tant que directeur et chercheur du Centre d’Etudes Nord-Portugal/Aquitaine, et à la réalisation d’une collaboration forte entre l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et l’Université de Porto. Autres acteurs importants de ce jumelage Mme Sylviane Sambor et M. Claude Rouquet qui ont fortement contribué à la promotion de la littérature portugaise à Bordeaux à travers la réalisation du « Carrefour des Littératures »(dont la dernière édition date de 2003) et l’engagement de la maison d’édition l’Escampette, aujourd’hui implantée à Chauvigny dans la Vienne. Si tous trois ont permis de réaliser des collaborations importantes entre les villes de Bordeaux et de Porto, il semble que les échanges entre les villes jumelles soient en perte de vitesse.

Un avenir peu évoqué
Un des regrets de cette journée tient en ce que les perspectives d’avenir de ce jumelage n’ont été que très peu abordées. Ont simplement étaient évoqués, sans plus de détail, un projet de réalisation de Maison de l’Europe à Bordeaux dans lequel Porto et le Portugal auraient leur place ainsi qu’un projet de collaboration entre Bordeaux et Porto dans le domaine de l’action sociale.
Si ce jumelage a connu quelques grands moments, cet anniversaire ne fêtait pas les perspectives d’avenir mais bien plutôt les souvenirs d’un jumelage aux accents parfois mélancoliques. Cette journée était, à l’image du film diffusé en fin d’après-midi « Porto de mon enfance » du réalisateur portugais Manuel de Oliveira, à la fois gaie et nostalgique ; marquée par les joies vécues et la tristesse de ne plus les vivre… Un pur moment de « saudade » à la mode franco-portugaise.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles