Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les 5èmes Rencontres Les Idées mènent le Monde, c'est parti !

17/11/2018 | La 5ème édition des « Idées mènent le Monde » sur le thème « Demain un autre monde ? » s'est ouverte vendredi soir. Conférences et salon littéraire animent le Palais Beaumont ce weekend.

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont ouvert la 5ème édition des Idées mènent le monde ce 16 novembre 2018

C'est encore sous le signe du succès que s'est ouverte l'édition 2018 des Idées mènent le Monde. Dès 14 heures vendredi, ils étaient nombreux à faire la queue devant les portes de l'établissement pour obtenir les places encore disponibles pour assister aux Rencontres programmées durant le week-end. Deux modifications sont à noter sur le programme initial : l'annulation de la venue de Edgar Morin ce samedi matin, remplacé par la présence « au débotté » selon l'expression de François Bayrou de Christine Ockrent intervenant sur des questions de géopolitique européenne. Une première soirée qui a aussi permis un face à face avec la Terre, comme peu ont eu l'opportunité de la voir...

« Demain un autre monde ? ». « C'est la question la plus vieille du monde, mais de tous les millénaires, elle ne s'est sans doute jamais posée avec autant de crainte ou en tous cas autant d'acuité », estimait vendredi soir Philippe Lapousterle, Directeur général des Rencontres, à l'occasion des discours d'ouverture de la manifestation. Et le nombre de visiteurs présents dès cette première soirée, n'aura pas démenti l'intérêt des palois non seulement pour cette thématique, mais plus largement aussi pour la manifestation, et l'opportunité d'entendre et de rencontrer les nombreuses personnalités qui se succéderont durant ces 3 jours.
Des personnalités « intervenant sans cachet » et « choisies de manière absolument subjective, parce que nous les admirons », et dans un cadre « qui n'est pas celui de l'opposition ou de la confrontation, mais qui permettent aux interventions de chacun, même si parfois leurs idées divergent, de tirer les choses et les réflexions vers le haut » rappelait quant à lui, François Bayrou, sur les quelques grands principes d'organisation de la manifestation. Autant d'élements permettant selon les deux hommes la réussite de la recette, même si souligne Philippe Lapousterle, c'est avant tout les palois, et leur présence importante chaque année, qui porte réellement "l'énorme succès de la manifestation ». Une manifestation grâce à laquelle Pau, désormais existe dans l'Agenda des grandes maisons littéraires parisiennes », glisse-t-il comme une confidence au public réuni dans l'amphithéâtre principal du Palais Beaumont.

Un "selfie" de la Terre à 1,5 millions de km
Enfin, cette soirée d'ouverture, avant le lancement des premières Rencontres de la soirée a également permis au public palois, de voir la planète « les yeux dans les yeux », en vue large depuis l'univers, et comme peu d'humains, exceptés une grosse centaine d'astronautes, ont pu la voir. Des images issues du projet Blue Turn, présentées par le mathématicien et écrivain Jean-Pierre Goux qui a participé à leur mise en animation. Sur grand écran durant deux minutes, la planète Terre, notre monde qui sera tant questionné ce week-end à Pau, s'est imposé aux visiteurs. Un véritable selfie de notre planète pris à 1,5 millions de kilomètres de notre « plancher des vaches ». Photographiée en continu depuis le seul point de l'univers où la Terre peut être vue constamment éclairée, le montage de ces photos additionnées les unes aux autres a permis la réalisation d'un film de la rotation fluide et continue de la planète.
Des images comme un grand paradoxe, entre le calme et la sérénité apparente de cette petit île tournant inéluctablement sur elle-même dans l'immensité de l'univers, et les combats que s'y livrent souvent, entre eux et incidemment contre elle, ses habitants minuscules. Des habitants dont ce film montre bien pourtant qu'ils se partagent le même air, les mêmes terres et les mêmes eaux. Des habitants minuscules mais pas inoffensifs capables de changer en moins de temps qu'ils ne le pensent non pas _peut-être_ la face de la Terre au cœur de l'univers, mais bien celle de leur monde... Essayer d'en tracer et d'en anticiper les grandes directions, les pires comme les meilleures, voilà bien le sujet des échanges de ce week-end palois.

 

Infos et rediffusion des Rencontres : www.lesideesmenentlemonde.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Youtube _ Les idées mènent le monde

Partager sur Facebook
Vu par vous
5444
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !