Les arts visuels à Arte Flamenco : du flamenco plein la vue !


S Zambon - CG 40
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2012 PAR Solène MÉRIC

Malgré ses origines andalouses, Pilar Albarracín n’est pas une artiste spécialiste du Flamenco. Pourtant, elle est loin d’être une inconnue du Festival Arte Flamenco, puisque c’est elle qui a été choisi l’an dernier pour être l’artiste en résidence du Festival. Pilar Albarracín ne peint pas et photographie peu, son art à elle c’est celui de l’installation, de la performance filmée, dont certaines ont été exposées l’an dernier au Centre d’Art contemporain Raymond-Farbos. Après avoir observé de près le Festival 2011, son flamenco, ses artistes et ses codes, le résultat de son travail, inspiré par le Festival, sera présenté au public cet été. Au total, deux performances vidéos de l’artiste ainsi qu’une création originale d’un mur, couvert de souvenirs et de fétiches liés au Flamenco, un mur digne de ceux des peñas et tablaos traditionnels… Peu tendre avec les archétypes de la culture andalouse, le travail de Pilar Albarracin, toujours plein de symboles, risque pour le coup d’étonner (et  de détonner…) les afficionados du Festival. A voir du 2 au 28 juillet au Musée Despiau Wlerick, salle Dubalen.

Francisco Moreno Galvan et grands formats noirs et blancs

C’est également au Musée Despiau Wlerick que le public pourra visiter l’exposition « Los Caminos des Arte Jondo », qui présente une quinzaine d’œuvres de l’artiste, peintre et poète, Francisco Moreno Galván (1925-1999). Cette exposition se veut être « une synthèse des différents chemins empruntés par l’art jondo sur lesquels Francisco Moreno Galvana a travaillé ». Outre les oeuvres du peintre « à mi-chemin entre Picasso et l’expressionnisme », l’exposition propose également, des affiches originales de la Reunion de Cante Jondo de La Puebla de Cazalla, huit pochettes de disques des cantaores José Menesse et Miguel Vargas , ainsi que des photographies de l’artistes réalisées par Jose E. Lamarca et une sculpture d’Edouardo Carretero.
Enfin, troisième artiste invitée dans la catégorie arts visuels du plus andalou des festivals landais, Prisca Briquet. Elle travaille tout autant le graphisme, la BD et le design ergonomique, mais à l’occasion d’Arte Flamenco, c’est son œuvre photographique, entièrement consacrée au Flamenco, qui sera exposée en grands formats noirs et blancs dans le centre ville de Mont-de-Marsan.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles