Les ateliers musicaux du Rocher de Palmer, entre musique et nature


Polifonia Eliane Lavail
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2014 PAR Romain Béteille

Sachez le, il n’y a pas seulement l’économie qui puisse être collaborative. Souvent, la musique l’est aussi. C’est dans ce cadre que l’association « Poliphonia Eliane Lavail » organise une série d’ateliers consacrés à la musique classique et à son rapport étroit avec la nature. Le premier atelier, qui avait lieu aujourd’hui, était l’occasion de démarrer en douceur. Les deux autres ateliers, qui se tiendront les 17 et 24 novembre, termineront l’initiative. Pour savoir comment se dérouleront ces ateliers, Cindy Pédelaborde, responsable de l’animation, nous parle un peu de son contenu : « On aura bien sûr des extraits musicaux, avec des compositeurs qui ont souvent outilisés la nature comme inspiration. Janequin (Le chant des oiseaux), Couperin, Beethoven (« Sonate au clair de lune » et « Pastorale ») se mèleront à des extraits vidéos, notamment la réinterprétation de Disney sur « Fantasia ». On traite de la nature au sens large, avec notamment certains parrallèles à la peinture ». 

De nouvelles perspectivesPas besoin d’être un expert dans la musique pour s’initier à ces ateliers ouverts à tous. Le but premier, c’est la découverte et l’échange. Pour la responsable, c’est « à travers la découverte de différents morceaux et époques qu’on souhaite rendre les participants actifs, leur donner des points de repère et en débattre avec eux. On essaye de faire des thèmes plus génériques, plus accessibles que ceux proposés dans le cadre des jeudis du Rocher ». Dans les prochains mois, l’association a d’ailleurs inventé un programme chargé : un cycle consacré à l’enfance au mois de décembre dans lequel on croisera sans doute « Casse-Noisettes », une thématique Jazz, Blues et Négro-spiritual sera également proposée dès le mois de février. Enfin, pour les bonnes résolutions de janvier, ce sera la musique américaine qui sera à l’honneur. Un moyen ludique de partager le goût de chacun pour ces génies de la partition qui n’en finissent pas d’enchanter. 

L’info pratique : 
Ateliers-rencontres « Les compositeurs dans la nature », au Rocher de Palmer les 3, 17 et 24 novembre. Tarif : 8 euros la séance, 5 euros si vous êtes adhérents de l’association Poliphonia. Renseignements complémentaires auprès de l’association : 05 56 86 85 94. 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles