Les Blanquefortais définissent leur ville idéale avec « Utopie »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2011 PAR Aymeric Bourlot

Vous-êtes vous déjà interrogé sur votre ville ? Avez-vous déjà songé à la rendre parfaite ? Avez-vous déjà imaginé l’impossible pour en faire l’endroit idéal ? A Blanquefort l’année 2010 s’est voulue utopique et les Blanquefortais de tout âge et de toute origine se sont posé toutes ces questions dont les réponses sont uniques à chacun. Car chaque personne a son propre rêve, sa propre utopie et sa propre vision de la ville idéale.
Certaines utopies se rejoignent, mettant en avant le respect de l’homme, de la nature ou l’accès à la culture pour tous, d’autres sont plus originales et proposent une éducation à la charge de toute la société et non plus de l’école, une politique participative ou encore l’instauration du troc et de l’entraide à la place des échanges marchands, enfin certaines dépassent les frontières du réel et offrent à leurs habitants le droit de flotter dans les airs ou de vivre dans un monde sans discrimination ni mauvais sentiments … Car dans « Utopie » tout est permis.

Une utopie à plusieurs dimensions
Outre la fraîcheur et le sentiment d’évasion qui se dégagentde la lecture de ce recueil, l’intérêt d’ « Utopie » se trouve dans la diversité des témoignages. En effet, les rêves de lycéens, d’adultes, de personnes âgées, de professionnels de l’architecture, de paysagistes ou de philosophes se côtoient et permettent à cette grande utopie collective de n’oublier aucune dimension de la vie citoyenne.
La richesse de ce livre réside aussi dans la variété des formes choisies. Pour raconter sa ville idéale chacun s’y prend à sa manière, de la simple description en passant par le récit, le dialogue théâtral, la poésie, la dissertation, le roman, le dessin ou même la lettre. Selon le mode d’écriture adopté l’utopie ne fait que quelques lignes ou quelques paragraphes ou quelques pages mais toutes ont un but commun : l’amélioration de la ville et de la vie au quotidien.


La présentation aura lieu en présence de Vincent Feltesse, Maire de Blanquefort et Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Paul Chemetov, architecte, Christian Coulon, auteur, Fabienne Brugère, professeur de philosophie, et de la compagnie la « Petite Fabrique » qui lira quelques extraits d’Utopie.

Photo : Aqui.fr 

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles