Les chefs d’oeuvres de la Fondation Maeght au château de Biron


© 2016 Calder Foundation
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

L’exposition d’art contemporain présentée jusqu’au 2 octobre au château de Biron, s’annonce comme un événement culturel majeur de cette période estivale. Il s’agit en effet d’un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, fondation privée reconnue d’utilité publique. Elle est née de l’amitié d’Aimé Maeght, collectionneur et galériste parisien, avec de grands artistes parisiens du XX e siècle. 
77  dessins, gravures, peintures, sculptures ont  ainsi rejoint le château de Biron. Labellisé « Site Majeur d’Aquitaine » en 2011, ce château est avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil l’une des quatre baronnies du Périgord. Chaque siècle entre le XIIe et le XVIIIe y a laissé son empreinte, donnant un attrait particulier à cet ensemble architectural exceptionnel.
Organisée à l’initiative du Département de la Dordogne, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord et la Sémitour,  gestionnaire du site, cette exposition intitulée les Messagers », montre un panorama significatif d’une période foisonnante de la création artistique du XXi e siècle. Le Conseil départemental, propriétaire du site, s’est  en effet donné pour mission depuis de nombreuses années de diffuser dans le territoire l’offre culturelle autour des arts visuels, en faisant cohabiter dans l’harmonie le patrimoine architectural et l’art d’aujourd’hui. 
Ces sculptures, toiles, dessins et gravures sont présentés sur les deux niveaux de l’aile des Maréchaux et d’Henri IV récemment restaurée. 

Pierre Tal Coat Grand tracé II, 1955, huile sur toile, H 96 L 200 cm
De Georges Braque à Miquel BarcelóDe Georges Braque à Miquel Barceló, qui, né en 1957, est le plus jeune d’entre eux, l’exposition révèle, à travers les points communs entre ces artistes, les affinités créatrices, philosophiques, littéraires, et souvent l’amitié qui les a liés et a enrichi leurs oeuvres. Cette communauté, ce partage, est le fil conducteur des acquisitions de la Fondation Maeght. La sélection de ces oeuvres révèle la variété des courants artistiques du siècle dernier. La couleur, le mouvement et l’équilibre, le lyrisme et la mesure, les rapports entre pigments et supports, espaces et volumes, la réinvention des matériaux, la relation entre l’artiste et le monde, la vie et l’oeuvre sont au coeur de l’expression de ces créateurs, entre art abstrait et figuratif. Pour les touristes, et les locaux de ce petit village de Dordogne, découvrir des oeuvres de Braque, Miro, Calder, Soulages, est à la fois un beau cadeau et aussi un événement, loin de l’effervescence des grands musées nationaux ou internationaux. 

Exposition : Les Messagers,  chefs d’œuvre de la fondation Maeght. Du 6 juillet au 31 août : 10h-19h Du 1er septembre au 2 octobre : de 10h à 13h et de 14h à 18h. Renseignements au 05 53 63 13 39. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles