Les choix d’Aqui : deux rencontres avec David Lescot au TnBA


P.Delacroix
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/11/2009 PAR Hélène Fiszpan

Comment redéfinir l’Europe? En ce début de XXIème siècle, la Commission Européenne désireuse de donner une nouvelle image de l’Europe, lance un appel aux artistes. Le succès de l’annonce est fulgurant et précipite l’institution dans une cacophonie créatrice, d’où on perçoit les arguments et élucubrations d’une linguiste wallone adepte de « l’intercompréhension passive », d’un compositeur souhaitant remplacer l’hymne européen de Beethoven, d’un poète épique, d’un performer portugais, d’une installatrice berlinoise, d’un interprète italien zélé, de trois musiciens en quête d’orchestre… Bref une harmonie débridée, au sein de laquelle se propage la logique du dérèglement pour aborder une question brûlante d’actualité. Entre humour et poésie les mots et la musique de David Lescot s’entremêlent en une revue musicale qui interroge notre rapport aux autres cultures et notre désir de vivre ensemble.

Un poème épique
Plus intimiste, La Commission Centrale de l’Enfance est un récital personnel autour de l’expérience de l’auteur dans les camps de vacances mis en œuvre au lendemain de la seconde guerre mondiale. Créées par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide pour les enfants de disparus, ces colonies virent défiler jusqu’à la fin des années 1980 plus de 15000 enfants, forgeant dans leurs esprits de nombreux souvenirs pas toujours insouciants. C’est de ces bribes d’histoires et de ces flashs inconscients, confus ou distincts dont il est question dans le spectacle. Un poème épique, scandé, chanté à la première personne où les souvenirs évoquent la transgression, la conscience politique, les règles strictes, l’idéologie tenace…à l’opposé de la vision naïve que l’on se fait d’une colonie de vacances.

L’Européenne de David Lescot du 11 au 14 novembre
La Commission Centrale de l’Enfance de David Lescot du 12 au 21 novembre
Les 12, 13 & 14 novembre couplent les deux pièces : la CCE de 19h à 20h, puis à L’Européenne à 20h30.Tarif préférentiel de 29€ pour les deux pièces sur ces dates.

Renseignements: TnBA au 05 56 33 36 80 ou sur www.tnba.org

crédit photo P.Delacroix

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles