Les Choix d’Aqui! Les dix ans du printemps des ciné-concerts du 18 au 30 mai


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2010 PAR Thomas Guillot

Dix ans de réhabilitation du muet dans les salles obscures ou ailleurs, et forcément une interrogation légitime autour de « la place de la musique dans le cinéma muet ». Thème de la table ronde qui aura lieu à la cour Mably ce 19 mai, trois intervenants (universitaire, journaliste, musicologue) s’interrogeront sur la nature même de l’appellation muet. Une dimension intellectuelle qui ferait presque oublier que le cinéma et la musique, c’est surtout une histoire de ressenti. N’ayez crainte, le programme est chargé.

Films d’antan et musique actuelle
Si la plupart des films datent des années 20, la programmation musicale sera riche et variée. On notera néanmoins les joyeuses exceptions que sont The Call Of Cthulhu, un film de 2005 reprenant les techniques d’un film muet des années 20 ou La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, classique parlant du film de zombie. La soirée du 17 mai constitue une première dans les ciné-concerts bordelais puisque [Re]Garde-Fousn’est pas un film mais une bande dessinée de Bézian.

Pour la musique, on retrouvera Jenx et les Sleepers pour une double séance plus qu’alléchante à Barbey le 21 mai. L’occasion de fêter l’anniversaire en beauté puisque les deux groupes bordelais ont été invités par les organisateurs à reprendre leur prestation. Sayag Jazz machine, le groupe d’électro-jazz énervé s’occupera de la soirée BD et les trop rares Year Of No Light, un des meilleurs groupes locaux, jouera sa musique lourde et oppressante sur Vampyr, un film sombre et étrange. Les performances solos seront variées : de l’électro expérimentale, de l’orgue, du piano, de l’électro-acoustique, du jazz, du blues… Et pour l’orchestre classique, outre la séance introductive du 10 mai au Palais des Sports avec l’ONBA et différents musiciens, on retrouvera surtout « le premier ciné-concert réalisé par des enfants » le 26 mai. Autour de l’école maternelle Stendhal de Bordeaux et du CEFEDEM, Pierre Thilloy a composé la bande son idéale du premier film d’animation, Les aventures du prince Ahmed de 1926. Le tout pour 8 euros la séance (sauf la double à 12 euros). C’est plus qu’abordable.

Thomas Guillot

Le printemps des ciné-concerts du 10 au 30 mai
Le programme complet sur le site du festival.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles