Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les Escales Marines de Bayonne clôturent dimanche par une parade

26/06/2014 | Après le succès de la première édition en 2012, la Ville de Bayonne,la CCI, gestionnaire du port et la Base navale s'associent pour ces Escales Marines du week-end prochain

Escales mariens Jean Garetta Crystel Haar Jean-René Etchegaray

Après le succès, avec 4000 visiteurs, de la première édition des Escales Marines organisées en 2012 sur le thème "Ecrivains de marine", le maire Jean-René Etchegaray, le président de la Chambre de commerce de Bayonne, André Garetta, gestionnaire d'un port propriété de la Région, et la capitaine de corvette Crystel Haar, adjointe au commandant de la Base navale, se sont associés pour renouveller cette manifestation populaire d'envergure. Afin de prendre pendat ce dernier week-end de juin, la mesure de l'importance du port, un des poumons économiques de la ville d'entre Nive et Adour

Ces trois journées qui auront pour cadre le quai Edmond-Foy, se déclineront en quatre temps forts: trois jours d'escales littéraires, une projection cinématographique samedi, une parade de navires avec trois superbes bâtiments, "Le Marité", "L'Etoile de France" et "Le Mutin", dimanche entre 8 h et 13 H et dimanche à 16h30, quai Saint-Bernard, une pastorale "urbaine", paradoxalement, "Le temps des Cerises". Une création du troubadour de l'Adour, Beñat Achiary, dédiée à l'histoire de l'aciérie des Forges de l'Adour de Tarnos sur la rive droite du fleuve. Créées en 1882, elles sont l'illustration de la  période industrielle du port avant de fermer dans la douleur en 1964. Heureusement, le port retrouvera une reconversion éclatante en devenant un pôle d'expédition du gaz de Lacq extrait en Béarn, puis du souffre.

Une longue histoire d'Adour  Escales marinesSi au Moyen-Age, Bayonne est à la fois port d'armement avec un activité de construction navale, c'est au XVIIe que Bayonne devient la cheville du commerce avec l'Espagne. Si Louis XIV autorise en 1701, les Chambres de commerce, c'est en 1726 que celle de Bayonne. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts de l'Adour et la CCI est devenue gestionnaire du port de Bayonne dont la Région est propriétaire. Le Port aujourd'hui générère 3 à 4 millions de tonnes,  considéré comme un acteur écnomique de premier plan et second port régional remarquable pour son engagement de développement durable et premier port français triplement certifié Qualité Sécurité et Environnement. Il regroupe 56 entreprises et génère 3500 emplois, comme le rappela le président Garetta en souignant les investissements continus effectués. Enfin, troisième partenaire de la trilogie, la Marine Nationale implantée au Pays Basque depuis le XIXe siècle et qui s'est installée sur les berges du fleuve depuis 1983, et devenue base navale de l'Adour....

La démonstration en sera le mouillage de trois superbes navires que présenta le navigateur basque Didier Mundunteguy. "Le Marité", le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français. En 2004, le trois mats sert de plateau à l'émission de France3 "Thalassa". Entre 2006 et 2012, il a subi de nombreuses restauration avant de reprendre la mer. éL'Etoile de France elle, est une goelette à humier construite en 1938 au Dannemark. En 1971, elle devient navire-école et lieu de tournage de fims, puis bateau de croisière avant de devenir bateau charter. Enfin "Le Mutin" est un cotre de la Marine nationale qui fait office de navire école construit sur le modèle des thonniers. Pendant la seconde guerre mondiale il a participé à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britaniques, de pilotes et de résistants. Pendant deux jours ces navires pourront être visités avant de participer dimanche en milieu de matinée à une parade fluviale jusqu'à l'embouchure de l'Adour.

Enfin dans l'esprit de la première édition, la culture marine sera présente à travers ses escales littéraires. Dix huit écrivains de la mer, sous chapiteaux dédicaceront leurs ouvrages. De la navigatrice Isabelle Autissier avec son dernier roman, "L'amant de Patagonie", à Frédéric Schiffer, le BHL de la Côte basque avec "La Petite philisophie du surf", en passant par l'écrivaine basque Itxaro Borda ou Franck Bonnet et "Les pirates de Barataria". Dans le même chapitre  Marine et culture, des expositions et des conférence seront seront proposées, toujours quai Edmond-Foy, situé à proximité du pont-Genet. Enfin, la navigatrice Isabelle Autissier  présentera dans la cale du "Marité" son nouveau spectacle, monté avec Pascal Ducourtiou, "Harmonia tou kosmou", un voyage musical et poétique. (limité à 60 place; inscriptions au 0559466398) Cette édition, comme la houle de l'océan a pris du volume. Illustrant la symbiose qui existe entre le port et sa ville.

 La parade de demain dimanche va consister en un aller-retour entre le quai Edmond Foy et l’embouchure.Départ à 8h30 des bateaux avec leurs invités, depuis le quai Edmond Foy. Regroupement des navires entre le quai Edmond-Foy et la base navale pour descendre vers l’embouchure. La marée étant descendante, les bateaux devraient être à partir de 9h devant le Port de Plaisance. En fonction de la météo, le demi-tour de la parade se fera soit devant le Port de Plaisance, soit à l’embouchure.Le retour sur le quai Edmond Foy des 3 vieux gréements devrait avoir lieu entre 11h et 12h.Ouverture du site dimanche : ré-ouverture du site des Escales marines à 12h jusqu’à 20h.

 

On peut ausi consulter tout le détail du programme sur le site de la ville de Bayonne, à la rubrique un week-end à la découverte du port: www.bayonne.fr

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
1339
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !