aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les Escales Marines de Bayonne clôturent dimanche par une parade

26/06/2014 | Après le succès de la première édition en 2012, la Ville de Bayonne,la CCI, gestionnaire du port et la Base navale s'associent pour ces Escales Marines du week-end prochain

Escales mariens Jean Garetta Crystel Haar Jean-René Etchegaray

Après le succès, avec 4000 visiteurs, de la première édition des Escales Marines organisées en 2012 sur le thème "Ecrivains de marine", le maire Jean-René Etchegaray, le président de la Chambre de commerce de Bayonne, André Garetta, gestionnaire d'un port propriété de la Région, et la capitaine de corvette Crystel Haar, adjointe au commandant de la Base navale, se sont associés pour renouveller cette manifestation populaire d'envergure. Afin de prendre pendat ce dernier week-end de juin, la mesure de l'importance du port, un des poumons économiques de la ville d'entre Nive et Adour

Ces trois journées qui auront pour cadre le quai Edmond-Foy, se déclineront en quatre temps forts: trois jours d'escales littéraires, une projection cinématographique samedi, une parade de navires avec trois superbes bâtiments, "Le Marité", "L'Etoile de France" et "Le Mutin", dimanche entre 8 h et 13 H et dimanche à 16h30, quai Saint-Bernard, une pastorale "urbaine", paradoxalement, "Le temps des Cerises". Une création du troubadour de l'Adour, Beñat Achiary, dédiée à l'histoire de l'aciérie des Forges de l'Adour de Tarnos sur la rive droite du fleuve. Créées en 1882, elles sont l'illustration de la  période industrielle du port avant de fermer dans la douleur en 1964. Heureusement, le port retrouvera une reconversion éclatante en devenant un pôle d'expédition du gaz de Lacq extrait en Béarn, puis du souffre.

Une longue histoire d'Adour  Escales marinesSi au Moyen-Age, Bayonne est à la fois port d'armement avec un activité de construction navale, c'est au XVIIe que Bayonne devient la cheville du commerce avec l'Espagne. Si Louis XIV autorise en 1701, les Chambres de commerce, c'est en 1726 que celle de Bayonne. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts de l'Adour et la CCI est devenue gestionnaire du port de Bayonne dont la Région est propriétaire. Le Port aujourd'hui générère 3 à 4 millions de tonnes,  considéré comme un acteur écnomique de premier plan et second port régional remarquable pour son engagement de développement durable et premier port français triplement certifié Qualité Sécurité et Environnement. Il regroupe 56 entreprises et génère 3500 emplois, comme le rappela le président Garetta en souignant les investissements continus effectués. Enfin, troisième partenaire de la trilogie, la Marine Nationale implantée au Pays Basque depuis le XIXe siècle et qui s'est installée sur les berges du fleuve depuis 1983, et devenue base navale de l'Adour....

La démonstration en sera le mouillage de trois superbes navires que présenta le navigateur basque Didier Mundunteguy. "Le Marité", le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français. En 2004, le trois mats sert de plateau à l'émission de France3 "Thalassa". Entre 2006 et 2012, il a subi de nombreuses restauration avant de reprendre la mer. éL'Etoile de France elle, est une goelette à humier construite en 1938 au Dannemark. En 1971, elle devient navire-école et lieu de tournage de fims, puis bateau de croisière avant de devenir bateau charter. Enfin "Le Mutin" est un cotre de la Marine nationale qui fait office de navire école construit sur le modèle des thonniers. Pendant la seconde guerre mondiale il a participé à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britaniques, de pilotes et de résistants. Pendant deux jours ces navires pourront être visités avant de participer dimanche en milieu de matinée à une parade fluviale jusqu'à l'embouchure de l'Adour.

Enfin dans l'esprit de la première édition, la culture marine sera présente à travers ses escales littéraires. Dix huit écrivains de la mer, sous chapiteaux dédicaceront leurs ouvrages. De la navigatrice Isabelle Autissier avec son dernier roman, "L'amant de Patagonie", à Frédéric Schiffer, le BHL de la Côte basque avec "La Petite philisophie du surf", en passant par l'écrivaine basque Itxaro Borda ou Franck Bonnet et "Les pirates de Barataria". Dans le même chapitre  Marine et culture, des expositions et des conférence seront seront proposées, toujours quai Edmond-Foy, situé à proximité du pont-Genet. Enfin, la navigatrice Isabelle Autissier  présentera dans la cale du "Marité" son nouveau spectacle, monté avec Pascal Ducourtiou, "Harmonia tou kosmou", un voyage musical et poétique. (limité à 60 place; inscriptions au 0559466398) Cette édition, comme la houle de l'océan a pris du volume. Illustrant la symbiose qui existe entre le port et sa ville.

 La parade de demain dimanche va consister en un aller-retour entre le quai Edmond Foy et l’embouchure.Départ à 8h30 des bateaux avec leurs invités, depuis le quai Edmond Foy. Regroupement des navires entre le quai Edmond-Foy et la base navale pour descendre vers l’embouchure. La marée étant descendante, les bateaux devraient être à partir de 9h devant le Port de Plaisance. En fonction de la météo, le demi-tour de la parade se fera soit devant le Port de Plaisance, soit à l’embouchure.Le retour sur le quai Edmond Foy des 3 vieux gréements devrait avoir lieu entre 11h et 12h.Ouverture du site dimanche : ré-ouverture du site des Escales marines à 12h jusqu’à 20h.

 

On peut ausi consulter tout le détail du programme sur le site de la ville de Bayonne, à la rubrique un week-end à la découverte du port: www.bayonne.fr

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
537
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !