18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les Escales Marines de Bayonne clôturent dimanche par une parade

26/06/2014 | Après le succès de la première édition en 2012, la Ville de Bayonne,la CCI, gestionnaire du port et la Base navale s'associent pour ces Escales Marines du week-end prochain

Escales mariens Jean Garetta Crystel Haar Jean-René Etchegaray

Après le succès, avec 4000 visiteurs, de la première édition des Escales Marines organisées en 2012 sur le thème "Ecrivains de marine", le maire Jean-René Etchegaray, le président de la Chambre de commerce de Bayonne, André Garetta, gestionnaire d'un port propriété de la Région, et la capitaine de corvette Crystel Haar, adjointe au commandant de la Base navale, se sont associés pour renouveller cette manifestation populaire d'envergure. Afin de prendre pendat ce dernier week-end de juin, la mesure de l'importance du port, un des poumons économiques de la ville d'entre Nive et Adour

Ces trois journées qui auront pour cadre le quai Edmond-Foy, se déclineront en quatre temps forts: trois jours d'escales littéraires, une projection cinématographique samedi, une parade de navires avec trois superbes bâtiments, "Le Marité", "L'Etoile de France" et "Le Mutin", dimanche entre 8 h et 13 H et dimanche à 16h30, quai Saint-Bernard, une pastorale "urbaine", paradoxalement, "Le temps des Cerises". Une création du troubadour de l'Adour, Beñat Achiary, dédiée à l'histoire de l'aciérie des Forges de l'Adour de Tarnos sur la rive droite du fleuve. Créées en 1882, elles sont l'illustration de la  période industrielle du port avant de fermer dans la douleur en 1964. Heureusement, le port retrouvera une reconversion éclatante en devenant un pôle d'expédition du gaz de Lacq extrait en Béarn, puis du souffre.

Une longue histoire d'Adour  Escales marinesSi au Moyen-Age, Bayonne est à la fois port d'armement avec un activité de construction navale, c'est au XVIIe que Bayonne devient la cheville du commerce avec l'Espagne. Si Louis XIV autorise en 1701, les Chambres de commerce, c'est en 1726 que celle de Bayonne. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts de l'Adour et la CCI est devenue gestionnaire du port de Bayonne dont la Région est propriétaire. Le Port aujourd'hui générère 3 à 4 millions de tonnes,  considéré comme un acteur écnomique de premier plan et second port régional remarquable pour son engagement de développement durable et premier port français triplement certifié Qualité Sécurité et Environnement. Il regroupe 56 entreprises et génère 3500 emplois, comme le rappela le président Garetta en souignant les investissements continus effectués. Enfin, troisième partenaire de la trilogie, la Marine Nationale implantée au Pays Basque depuis le XIXe siècle et qui s'est installée sur les berges du fleuve depuis 1983, et devenue base navale de l'Adour....

La démonstration en sera le mouillage de trois superbes navires que présenta le navigateur basque Didier Mundunteguy. "Le Marité", le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français. En 2004, le trois mats sert de plateau à l'émission de France3 "Thalassa". Entre 2006 et 2012, il a subi de nombreuses restauration avant de reprendre la mer. éL'Etoile de France elle, est une goelette à humier construite en 1938 au Dannemark. En 1971, elle devient navire-école et lieu de tournage de fims, puis bateau de croisière avant de devenir bateau charter. Enfin "Le Mutin" est un cotre de la Marine nationale qui fait office de navire école construit sur le modèle des thonniers. Pendant la seconde guerre mondiale il a participé à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britaniques, de pilotes et de résistants. Pendant deux jours ces navires pourront être visités avant de participer dimanche en milieu de matinée à une parade fluviale jusqu'à l'embouchure de l'Adour.

Enfin dans l'esprit de la première édition, la culture marine sera présente à travers ses escales littéraires. Dix huit écrivains de la mer, sous chapiteaux dédicaceront leurs ouvrages. De la navigatrice Isabelle Autissier avec son dernier roman, "L'amant de Patagonie", à Frédéric Schiffer, le BHL de la Côte basque avec "La Petite philisophie du surf", en passant par l'écrivaine basque Itxaro Borda ou Franck Bonnet et "Les pirates de Barataria". Dans le même chapitre  Marine et culture, des expositions et des conférence seront seront proposées, toujours quai Edmond-Foy, situé à proximité du pont-Genet. Enfin, la navigatrice Isabelle Autissier  présentera dans la cale du "Marité" son nouveau spectacle, monté avec Pascal Ducourtiou, "Harmonia tou kosmou", un voyage musical et poétique. (limité à 60 place; inscriptions au 0559466398) Cette édition, comme la houle de l'océan a pris du volume. Illustrant la symbiose qui existe entre le port et sa ville.

 La parade de demain dimanche va consister en un aller-retour entre le quai Edmond Foy et l’embouchure.Départ à 8h30 des bateaux avec leurs invités, depuis le quai Edmond Foy. Regroupement des navires entre le quai Edmond-Foy et la base navale pour descendre vers l’embouchure. La marée étant descendante, les bateaux devraient être à partir de 9h devant le Port de Plaisance. En fonction de la météo, le demi-tour de la parade se fera soit devant le Port de Plaisance, soit à l’embouchure.Le retour sur le quai Edmond Foy des 3 vieux gréements devrait avoir lieu entre 11h et 12h.Ouverture du site dimanche : ré-ouverture du site des Escales marines à 12h jusqu’à 20h.

 

On peut ausi consulter tout le détail du programme sur le site de la ville de Bayonne, à la rubrique un week-end à la découverte du port: www.bayonne.fr

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
1066
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !