Les Escales Marines de Bayonne clôturent dimanche par une parade


Photo Félix Dufour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2014 PAR Felix Dufour

Ces trois journées qui auront pour cadre le quai Edmond-Foy, se déclineront en quatre temps forts: trois jours d’escales littéraires, une projection cinématographique samedi, une parade de navires avec trois superbes bâtiments, « Le Marité », « L’Etoile de France » et « Le Mutin », dimanche entre 8 h et 13 H et dimanche à 16h30, quai Saint-Bernard, une pastorale « urbaine », paradoxalement, « Le temps des Cerises ». Une création du troubadour de l’Adour, Beñat Achiary, dédiée à l’histoire de l’aciérie des Forges de l’Adour de Tarnos sur la rive droite du fleuve. Créées en 1882, elles sont l’illustration de la  période industrielle du port avant de fermer dans la douleur en 1964. Heureusement, le port retrouvera une reconversion éclatante en devenant un pôle d’expédition du gaz de Lacq extrait en Béarn, puis du souffre.

Une longue histoire d’Adour  Escales marinesSi au Moyen-Age, Bayonne est à la fois port d’armement avec un activité de construction navale, c’est au XVIIe que Bayonne devient la cheville du commerce avec l’Espagne. Si Louis XIV autorise en 1701, les Chambres de commerce, c’est en 1726 que celle de Bayonne. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de l’Adour et la CCI est devenue gestionnaire du port de Bayonne dont la Région est propriétaire. Le Port aujourd’hui générère 3 à 4 millions de tonnes,  considéré comme un acteur écnomique de premier plan et second port régional remarquable pour son engagement de développement durable et premier port français triplement certifié Qualité Sécurité et Environnement. Il regroupe 56 entreprises et génère 3500 emplois, comme le rappela le président Garetta en souignant les investissements continus effectués. Enfin, troisième partenaire de la trilogie, la Marine Nationale implantée au Pays Basque depuis le XIXe siècle et qui s’est installée sur les berges du fleuve depuis 1983, et devenue base navale de l’Adour….

La démonstration en sera le mouillage de trois superbes navires que présenta le navigateur basque Didier Mundunteguy. « Le Marité », le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français. En 2004, le trois mats sert de plateau à l’émission de France3 « Thalassa ». Entre 2006 et 2012, il a subi de nombreuses restauration avant de reprendre la mer. éL’Etoile de France elle, est une goelette à humier construite en 1938 au Dannemark. En 1971, elle devient navire-école et lieu de tournage de fims, puis bateau de croisière avant de devenir bateau charter. Enfin « Le Mutin » est un cotre de la Marine nationale qui fait office de navire école construit sur le modèle des thonniers. Pendant la seconde guerre mondiale il a participé à des missions d’infiltration et d’extraction d’agents britaniques, de pilotes et de résistants. Pendant deux jours ces navires pourront être visités avant de participer dimanche en milieu de matinée à une parade fluviale jusqu’à l’embouchure de l’Adour.

Enfin dans l’esprit de la première édition, la culture marine sera présente à travers ses escales littéraires. Dix huit écrivains de la mer, sous chapiteaux dédicaceront leurs ouvrages. De la navigatrice Isabelle Autissier avec son dernier roman, « L’amant de Patagonie », à Frédéric Schiffer, le BHL de la Côte basque avec « La Petite philisophie du surf », en passant par l’écrivaine basque Itxaro Borda ou Franck Bonnet et « Les pirates de Barataria ». Dans le même chapitre  Marine et culture, des expositions et des conférence seront seront proposées, toujours quai Edmond-Foy, situé à proximité du pont-Genet. Enfin, la navigatrice Isabelle Autissier  présentera dans la cale du « Marité » son nouveau spectacle, monté avec Pascal Ducourtiou, « Harmonia tou kosmou », un voyage musical et poétique. (limité à 60 place; inscriptions au 0559466398) Cette édition, comme la houle de l’océan a pris du volume. Illustrant la symbiose qui existe entre le port et sa ville.

 La parade de demain dimanche va consister en un aller-retour entre le quai Edmond Foy et l’embouchure.Départ à 8h30 des bateaux avec leurs invités, depuis le quai Edmond Foy. Regroupement des navires entre le quai Edmond-Foy et la base navale pour descendre vers l’embouchure. La marée étant descendante, les bateaux devraient être à partir de 9h devant le Port de Plaisance. En fonction de la météo, le demi-tour de la parade se fera soit devant le Port de Plaisance, soit à l’embouchure.Le retour sur le quai Edmond Foy des 3 vieux gréements devrait avoir lieu entre 11h et 12h.Ouverture du site dimanche : ré-ouverture du site des Escales marines à 12h jusqu’à 20h.

 

On peut ausi consulter tout le détail du programme sur le site de la ville de Bayonne, à la rubrique un week-end à la découverte du port: www.bayonne.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles