Les Grandes Traversées (2 au 10 juillet) investissent à nouveau les rues, de Royan à Bordeaux.


Mark Jenkins
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2010 PAR Laura Jarry

 » Pour moi, un tel festival permet à la ville de s’investir pleinement, de cesser d’être spectateur et de devenir un acteur à part entière. » Mark Jenkins. Le ton est donné et la programmation déjà structurée par un architecte qui veut donner toute liberté aux artistes qu’il a lui-même choisis, que ce soit grâce au laser, sculpture ou son. Il ajoute avec un volontarisme certain que cette édition devra être un festival d’Art interactif, la ville devant « s’investir pleinement, cesser d’être spectateur et devenir un acteur à part entière ».
Aidé de Sandra Fernandez, le plasticien Mark Jenkins se pliera à l’exercice de la sculpture de rue, avec des installations qui sembleront vivantes aux passants, la Tape Culture à son sommet. Aakash Nihalani, new-yorkais et lui aussi adorateur des multiples utilisations du ruban adhésif ajoutera sa touche colorée aux rues tandis que des artistes comme Truthtag (Pologne) ou Benjamin Gaulon (Irlande) ajouteront leur touche personnelle à la ville, tout comme des graffeurs de talent tels Ruskig (Suède) ou Tim Colon (Washington, DC). La technologie sert de plus en plus l’Art, comme le prouveront les œuvres d’Evan Roth (New-York) et d’autres. On retrouve aussi avec plaisir Jared Gradinger, ancien maître loyal des Grandes Traversées, qui présentera son projet « Characters in the street » et montrera ses talents de danseur au côté de Nicola Mascia ou encore Grayson Milwood.

Avec la participation de Charlie Todd
Royan, Soulac-sur-Mer, Saint-Vivien et Bordeaux, des villes différentes pour autant de scènes de rue possibles pour ces artistes qui sauront harmoniser l’urbanisme et l’artistique, leurs œuvres et les publics. Une note sympathique en supplément à ce festival, la participation de Charlie Todd, le fondateur du groupe « Improv Everywhere » dont les manifestations sont suivies par des millions d’internautes à travers le monde, et qui investira pour l’occasion le marché de Saint-Vivien.
L’art investit vos villes, vos rues, avec une seule envie, vous en mettre plein les yeux pour vous préparer à un été animé.

Manifestations libres et gratuites.
Programme complet des Grandes Traversées.
Site de l’évènement.
Photographie : « Call Waiting » de Mark Jenkins, par storker (Flickr).

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles