aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | A Pau, les idées mènent le monde

17/11/2014 | Un festival littéraire, que François Bayrou souhaite unique en son genre, se tiendra du 21 au 23 novembre dans la cité béarnaise

Michel Drucker figure parmi les invités du festival

« Notre volonté est de faire de Pau une capitale culturelle, d’y créer des événements de dimension au moins nationale et, on l’espère, européenne » ne cesse de rappeler François Bayrou depuis qu’il est élu. S’inspirant du modèle bordelais, le nouveau maire souhaite que l’on ne regarde plus sa ville « avec condescendance », mais qu’on la considère « comme un aimant ». « Je veux lutter contre l’opinion que les Palois avaient fini par adopter avec le temps et selon laquelle il était normal que l’on ne vienne pas ici » dit-il. C’est dans cet esprit qu’ont été lancées les rencontres littéraires « Les idées mènent le monde ». Elles se dérouleront du vendredi 21 au dimanche 23 novembre, au Palais Beaumont. Des invités de renom y parleront du bonheur.

Pourquoi  un tel  intitulé ? « Je voulais trouver un sujet qui n’est traité nulle part ailleurs » explique François Bayrou.  « Or, il est une question absolument centrale pour l’évolution du monde : c’est le domaine des idées. Car c’est un moteur extrêmement fort. On réfléchit peu souvent à leur formation, leur évolution, leur changement. »

Un thème cette année : le bonheurEncore fallait-il, puisqu’une suite sera donnée à l’événement, trouver un thème pour 2014. Le choix des organisateurs s’est porté sur le bonheur. « Car il n’y a rien de plus important que la conception que les sociétés s’en font » estime l’élu béarnais, sans se montrer avare de superlatifs. Un édile d’autant plus convaincu de l’intérêt de la chose que « la société française est la plus pessimiste du monde.  Beaucoup plus que l’afghane ou que l’iranienne par exemple».

Des hôtes venus là à titre bénévoleDeux exigences ont été formulées pour mettre sur pied ces rencontres que le maire veut populaires. « Car les idées, ce n’est pas seulement pour les intellectuels, mais pour tout le monde ».

La première consiste à réunir un plateau de personnalités de très bon niveau. Parmi les 28 invités venus d’horizons très divers,  on trouvera aussi bien des gens comme Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, que l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry, le théologien Tareq Oubrou, les journalistes  Florence Aubenas, Jean-François Kahn, Audrey Pulvar, Joël Aubert et Michel Cotta, le chroniqueur de France Inter Philippe Meyer, les écrivains Frédéric Beigbeder (qui est un enfant du pays), Pascal Bruckner et Paule Constant ,  le praticien hospitalier Patrick Pelloux, on encore l’animateur de télévision Michel Drucker. Pour n’en citer qu’une partie. « La plupart sont des amis. Des gens que j’ai rencontrés ou avec lesquels j’ai travaillé toute ma vie ».

L’autre volonté était que tous viennent bénévolement. Ce qui  permet au maire d’annoncer que ces journées coûteront environ 100 000 € de moins que le salon du livre organisé l’année précédente.

Elles accueilleront des débats, un bistrot littéraire, des espaces de dédicace, et près de 1000 mètres carrés réservés aux stands des exposants, parmi lesquels prendront également place des auteurs BD et de jeunesse.  « Evidemment, l’entrée est gratuite ».

Pour en savoir plus : www.lesideesmenentlemonde.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : micheldrucker.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4532
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !