Pau: Les Idées mènent le monde, en interrogeant celui de demain


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2018 PAR Solène MÉRIC

« Après quatre éditions de cette expérience on peut dire que Les Idées mènent le monde sont entrées profondément dans l’ADN culturel de la ville » se réjouit son maire François Bayrou. Et pour cause, la 4ème édition des Rencontres sur le thème « Passion Passions », a attiré plus de 30 000 visiteurs, au fil des 35 rencontres organisées dans ce cadre au Palais Beaumont. Une audience qui pourra difficilement être dépassée cette année, puisque en 2017, l’ensemble des conférences a marqué complet. Il s’agira alors avec ce questionnement «  Demain, un autre monde ? » de faire aussi bien.

La grande question de l’Avenir
Mais si, pour l’heure les noms de personnalités invitées n’ont pas été dévoilés, le thème déjà a de quoi aiguiser les curiosités. Tel est d’ailleurs l’objectif avoué de François Bayrou et Philippe Lapousterle, aux manettes de la manifestation. « C’est un sujet assez large pour permettre une diversité des intervenants, de la philosophie, à la médecine, en passant par la musique, la littérature, l’exploration, etc. Et un sujet qui est passionnant pour chacun : il pose question tant à la société dans son ensemble, que pour chacun de nous de manière personnelle », synthétise François Bayrou. Or, en la matière, « l’avenir est toujours la grande question de tout le monde sur tout le globe, et quel que soit son âge. », estime lui aussi Philippe Lapousterle.

Sans détailler le programme (« il s’agit de faire monter le désir », pointe François Bayrou), le maire de Pau égrene quelques thématiques pouvant ainsi être abordées en novembre prochain : « le trans-humanisme, l’intelligence artificielle, mais aussi la question climatique, les modes de transport, la relation aux religions… ou bien encore les choses qui ne changeront jamais, telles par exemple le besoin des humains à ne pas vivre en solitude. » Une très large palette d’interrogations, avec l’incertitude de fond, pointée par Philippe Lapousterle qu’« entre mondialisation et digitalisation par exemple, on a l’impression que l’avenir ne dépend plus de nous ». Les Rencontres des 16, 17 et 18 novembre se poseront alors en boussole de pensées pour cet avenir incertain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles