Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/10/20 | Une trentaine d'agents du ministère de l'économie rejoindront Bergerac en 2021

    Lire

    Entre 25 et 30 agents du ministère de l'Economie vont rejoindre le service des impôts de Bergerac. La décision a été annoncée ce 30 septembre. Ces fonctionnaires appartiennent au service de l'appui à la publicité foncière. Ils rejoindront la Dordogne en septembre 2021. La mairie va les accueillir et favoriser l'intégration des fonctionnaires qui viendront sur la base du volontariat. C'est une décision prise dans un plus large plan de redistribution des moyens de l'Etat dans les villes moyennes.

  • 01/10/20 | Le Championnat de tir aux armes préhistoriques se tient au Musée des Tumulus

    Lire

    Les 3 et 4 octobre, le Musée des Tumulus à Bougon dans les Deux-Sèvres accueille la 32ème manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Au programme de ce week-end, le public pourra observer des démonstrations de tir à l’arc préhistorique ou de tir à la sarbacane mais aussi voir l’épreuve de tir au propulseur préhistorique. L’entrée est gratuite le samedi.

  • 01/10/20 | Extension du port du masque à La Rochelle

    Lire

    En juillet, le maire de La Rochelle avait pris un arrêté pour obliger le port du masque en centre-ville - toujours en vigueur. Le préfet du 17 vient de prendre un nouvel arrêté pour étendre la mesure à l'ensemble de l'agglomération rochelaise, à partir du 1er octobre. Sont concernés les marchés, alimentaires ou non; les établissements scolaires et universitaires dans un périmètre de 50 m, entre 7h et 19h ; les centres commerciaux et leurs abords, parking inclus ; tous les lieux publics clos.

  • 01/10/20 | Les rassemblements de plus de 30 personnes interdits en Charente et en Vienne

    Lire

    En Charente et dans la Vienne, les rassemblements de plus de 30 personnes dans des lieux recevant du public sont désormais interdits jusqu'au 12 octobre. La raison? Les deux départements viennent de passer en "zone d'alerte", selon la nouvelle classification Covid de l'Etat, qui signale une forte activité du virus. Les arrêtés préfectoraux ciblent en particulier les "évènements festifs" - fêtes locales, de familles ou étudiantes. L'activité professionnelle ou associative n'est pas concernée.

  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les Idées mènent le monde: Hélène Carrère d'Encausse, "il faut croire au génie humain"

23/11/2019 | Entre Russie et langue française, c'est l'historienne Helène Carrère d'Encausse interviewée par le journaliste Jean Marziou, qui a ouvert les Idées mènent le monde 2019

l'historienne Helène Carrère d'Encosse interviewée par le journaliste Jean Marziou à Pau le 22 novembre 2019

La sixième édition des Idées mènent le monde, le rendez-vous littéraire palois, a démarré ce vendredi soir, lancée, comme le veut la tradition, par ces deux co-fondateurs, François Bayrou et Philippe Lapousterle, avant de laisser la place sur scène à l'historienne et Secrétaire perpétuelle de l'Académie Française Hélène Carrère d'Encausse. Une invitée pour le moins prestigieuse qui a impulsé cette édition 2019 des « Idées » par une belle leçon d'histoire et de géopolitique sur son sujet de prédilection, la Russie... sans oublier de livrer au public palois sa réponse humaniste, au thème des Idées 2019 : « En quoi croire encore ? ».

« 200 mètres de file d'attente devant l'office de tourisme et la Mairie lors de l'ouverture de la billetterie, et des serveurs internet qui ont sauté sous l'assaut du nombre de personnes voulant réserver leur place depuis chez eux », souligne François Bayrou pour démontrer le succès cette année encore répétée de ce festival littéraire et intellectuel qu'est le rendez-vous des Idées mènent le monde à Pau. « 35 000 personnes réunies au Palais Beaumont sur 67000 habitants... » résume songeur Philippe Lapousterle. « Qui aurait pu croire cela possible à Pau.... ? »
Crédible ou pas, le rendez-vous est désormais bel et bien attendu et suivi par les palois, nombreux, donc, en cette première soirée. « Un rendez-vous émouvant et précieux pour nous », livre François Bayrou à la grande salle du Palais Beaumont. « Ces journées sont précieuses car le choix des invités dépend directement de notre responsabilité », avec un objectif avoué : que les intervenants sélectionnés (de Tahar Ben Jelloun à Alain Finkielkraut en passant par Christine Ockrent ou Erik Orsenna) « suscitent de la curiosité, de l'adhésion, ou au contraire la discussion et la polémique... "


La Russie: "une énigme que nous avons intérêt à comprendre"
Avec la première invitée de l'évènement, l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, c'est du côté de l'adhésion et de l'admiration qu'aura clairement penché la balance du public ce vendredi soir. Livrant sous les questions du journaliste Jean Marziou quelques clefs historiques et diplomatiques de compréhension d'un pays qui reste un grand inconnu, et qui plus est souvent mal perçu, des européens : la Russie. Le plus grand pays de la planète, 17M de km², qui connaît lui même son sein « un problème fondamental d'identité » révèle l'historienne. Trois siècles d'invasion mongole notamment, puis, plus près de nous, la Révolution Russe et ses 75 ans d'autarcie : « la Russie a par deux fois été arrachée à l'Europe ». Un pays qui a été une super puissance avant de n'être plus rien, et qui a repris une place de puissance sur l'échiquier diplomatique « mais sans plus », tempère l'historienne. « Ces diverses mutations sont extrêmement difficiles. C'est la raison pour laquelle la Russie représente pour nous une énigme ; et une énigme que nous avons plutôt intérêt à comprendre. », conseille-t-elle.

Et, après les rendez-vous manqués avec l'Europe, à l'issue de la guerre froide, dont pourtant les Russes étaient demandeurs («  « la maison commune européenne », a dit Gorbatchev, ça veut dire quelque chose... », souligne-t-elle), après son écartement progressif et son isolement sur la scène internationale avant son retour, sous l'impulsion de Vladimir Poutine, « qui a su refaire fonctionner le pays », la France aurait tout intérêt à rétablir les liens. « A l'heure du développement de l'Asie, la Russie pourrait être le pont qui nous y rattache, l'Europe en général et la France, à l'ouest, en particulier », conseille l'historienne académicienne, fille d'immigrés qui a su parler le russe avant le français.

"Il faut croire en la personne humaine"
Une langue française apprise en quelques semaines à l'âge de 4 ans, mais « aussi innée que la langue russe », assure-t-elle, et sur laquelle elle veille depuis le fauteuil n°14 de l'Académie française depuis 1990. Quant à la question phare de ces Idées mènent le monde, « en quoi croire encore ? », celle dont les parents lui ont appris a « aimé le pays d'exil, la France, deux fois plus que le pays d'origine », en est convaincu, « c'est à l'Homme qu'il faut croire, ne pas le déposséder de lui-même, et croire en ses capacités de répondre à ce qui ne va pas. Le mot le plus usité en France est le mot « peur » ; peur de l'huile de palme, peur des manifestants, peur du climat, que sais-je... On doit certes regarder les problèmes en face, mais ne pas en avoir peur. Il faut faire confiance au génie humain. Il faut croire à la personne humaine, qui est perfectible, mais qui a un immense souci du prochain ».
Et la Dame à la robe rose a été longuement applaudie.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Capture d'écran YouTube

Partager sur Facebook
Vu par vous
6273
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le village Polar où les auteurs s'adonneront aux séances de dédicaces les 3 et 4 octobre Culture | 01/10/2020

Pau: Le festival littéraire un Aller-Retour dans le Noir met ses auteurs en cabane

Le livre « Alain Rousset, le Décentralisateur de la République » Culture | 29/09/2020

Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero Culture | 05/08/2020

Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau