aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

21/03/17 : Décès d'H.Emmanuelli."La France perd aujourd’hui un grand homme, le Lot-et-Garonne un voisin bienveillant sur lequel il pouvait compter, les élus et militants socialistes un camarade et un ami." Jacques Bilirit, vice-psdt du CD47.

21/03/17 : Vive émotion ce matin au Conseil départemental des Landes où vient d'être annoncée la mort de son président et ancien ministre Henri Emmanuelli.

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

15/03/17 : La Rochelle va accueillir la 1ère étape de l’#intercoTOUR, tour de France des villes interconnectées, le 23 mars au Musée maritime, de 9h à 18h. Elus, experts et public échangeront sur la modalités et avantages de l’Opendata pour les territoires.

14/03/17 : Quoi de neuf en 2017 pour transmettre son exploitation agricole ? La Chambre d’agriculture47 organise la 13ème journée de la transmission dans le cadre de la 15aine de la transmission en Nouvelle Aquitaine lundi 20 mars à 15h dans ses locaux à Agen.

12/03/17 : Saint-Jean-Pied-de-Port, étape basque incontournable du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, capitale de la Basse Navarre, aux 55 000 touristes/l'an, a été désigné 154e Village plus beau de France. A voir, sa citadelle dessinée par Vauban.

10/03/17 : L'aéroport de Bergerac Dordogne Périgord a enregistré 305 323 passagers en 2016, soit une progression de 8,48 % par rapport à 2015. L'infrastructure figure désormais à la 27e place des aéroports les plus fréquentés en France, gagnant deux places.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

    Lire

    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d' entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

    Lire

    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

  • 19/03/17 | La Rochelle : début de chantier pour un futur centre de performance sportif

    Lire

    La Rochelle aura bientôt un centre de performance sportif pour son équipe de rugby, le Stade Rochelais. A la fois lieu de formation, d’entraînement, de vie du club et pôle santé, il accueillera d’autres sports comme le Pole France Voile ou le rugby fauteuil. La première pierre a été posée le 18 mars, en présence du secrétaire d’Etat aux sport Thierry Braillard.Les joueurs ont signé à cette occasion un partenariat avec la préfecture pour mener des actions de prévention routière auprès des jeunes.

  • 18/03/17 | Week-end musées Télérama en Dordogne

    Lire

    Les 18 et 19 mars, le site-musée Vesunna et le Musée d’art et d’archéologie du Périgord à Périgueux participent à l'opération « Week-end musées Télérama ».Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord : accès aux collections et à l'exposition temporaire d'Anne Slacik "L'eau et les rêves", jeux de piste, jeux de société. A Vesunna, accès au site et à 15 h, dernières visites commentées de l’exposition" Ils sont Food ces Romains!" avant démontage. Entrée libre pour 4 personnes sur présentation du « pass » présent dans « Télérama » des 8 et 15 mars.

  • 16/03/17 | 20 000 € pour le gagnant du premier Hackathon de La Rochelle

    Lire

    La Ville de La Rochelle organise son premier Hackathon du 21 au 23 mars au Musée maritime. Il réunira une soixantaine de participants individuels, développeurs, universitaires et entreprises. Ils auront 48 heures pour créer une application informatique de représentation graphique et cartographique des informations de l’Open Data de la Ville. Le lauréat recevra 20 000 euros pour transformer le prototype en application opérationnelle. Il sera accompagné jusqu’à la réalisation finale du projet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Rencontres littéraires : le progrès fait débat à Pau

09/11/2016 | Les rencontres littéraires « Les idées mènent le monde » aborderont leur troisième édition à Pau du 18 au 20 novembre. Elles ont pris pour thème le progrès.

François Bayrou aux côtés de Philippe Lapousterle

Un ordinateur bat un champion du monde de jeu de go, réputé indétrônable, et voilà nos certitudes qui s’effondrent. La machine est-elle devenue plus intelligente que l’homme ? L’exemple est volontiers choisi par François Bayrou, le maire de Pau, pour illustrer le thème des 3es rencontres littéraires « Les idées mènent le monde ». C’est-à-dire cette année, le progrès. Cette grand’messe de la réflexion se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 novembre en présence de personnalités venues d’horizons très divers. L’entrée est gratuite. Les places peuvent d’ores et déjà être réservées. Mieux vaut se dépêcher. On s’y bouscule.

Si une réalisation paloise peut être considérée comme l’enfant de François Bayrou, c’est bien celle-là. Agrégé de lettres classiques, ancien ministre de l’Education nationale et passionné d’Histoire (on lui doit un livre sur Henri IV, « le roi libre »), le maire de Pau s’est empressé, dès qu’il a été élu, de mettre en place ces rencontres où les idées et les discussions sont reines.

L’exemple palois

Le succès a été au rendez-vous. Misant sur la notoriété de leurs invités et associés à un salon du livre, les rencontres littéraires organisées dans le splendide centre de congrès qu’est le Palais Beaumont, ont vite attiré la foule. L’année dernière, pour leur deuxième édition, 25 000 personnes s’y sont retrouvées, se réjouit l’édile. Tout en insistant sur le souci d’économie qui préside à l’événement.

 Philosophes, anciens ministres, comédiens, scientifiques, médecins, artistes… Les invités viennent en effet là à titre gracieux, assure-t-il. Cerise sur le gâteau, l’an passé, l’inscription budgétaire de 260 000 € n’a pas été atteinte alors que la totalité du mobilier a été renouvelée pour trois ans et la sécurité renforcée. Une manière de montrer au passage que ce qui peut se faire à Pau pourrait aussi s’appliquer à une échelle plus vaste. Suivez les regards du côté de l’Elysée ou de ses ministères.

Est-ce que l’on s’améliore ? Est-ce que l’on change ?

Après le bonheur et l’enfance, « Les idées mènent le monde » s’arrêtent aujourd’hui sur la notion de progrès. Le sujet a été retenu après moult discussions par François Bayrou et son complice de longue date, le journaliste Philippe Lapousterle.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le thème est vaste. Car il ouvre des portes innombrables. Outre la suprématie que la machine, création de l’homme, pourrait prendre sur celui qui l’a inventée, on peut également se demander « si l’Humanité d’aujourd’hui est supérieure aux Egyptiens, aux Grecs anciens et même à l’artiste des grottes de Lascaux » s’interroge l'élu béarnais.

« Un deuxième aspect important concerne le progrès personnel. Est-ce que l’on change ? ». Le patron du Modem sourit à l’idée qu’il aurait pu inviter à Pau quelques personnalités politiques majeures pour en discuter. « Mais je crois que, ces jours-là, ils seront un peu pris ».

Autre question et non des moindres : progresse-t-on dans la communication ? Est-ce que Internet permet aux gens de mieux se rencontrer ?

De même, y a-t-il un progrès social ? « les deux derniers siècles de la société française ont été entièrement construits autour de l’idée qu’il y aurait un progrès économique continu nourrissant un progrès social continu. Force est de reconnaître qu’aujourd’hui, on n’en n’est plus tout à fait sûr ». Quant à savoir si la sagesse ou la philosophie sont susceptibles de progresser, le débat est ouvert.

Depuis 50 ans, un monde qui doute

Pour Philippe Lapousterle, ces questions revêtent d’autant plus d’intérêt que nous avons sombré depuis une cinquantaine d’années dans une période d’incertitudes. Auparavant, explique-t-il, les gens pensaient aller forcément vers un monde meilleur. Puis, « plus encore que la chute des idéologies, le doute s’est installé. Cela explique l’incroyable pessimisme des Français. Le progrès est descendu de son piédestal. Alors qu’il mettait autrefois tout le monde d’accord, il est devenu un facteur de division. Il a été contesté ».

Un « grand basculement » que François Bayrou juge fascinant. Le maire de Pau en prend pour exemple les courants philosophiques qui, au sein de l’Islam, « considèrent que l’enjeu est de revenir à la société, aux pratiques, aux modes de vie, aux vêtements et aux lois du VIIe siècle ».

Sans oublier, dans un tout autre domaine, le débat engagé autour du patrimoine écologique et de l’idée selon laquelle, pour certains, « le progrès ruine ». « Je suis persuadé que l’on aura des discussions passionnantes ».

 Des hôtes de marque

Une trentaine d’invités de renom en discuteront à Pau. On trouvera là des journalistes, comme Laure Adler ou Jean-François Kahn, des politiques comme Luc Ferry et Thierry Breton, anciens ministres de l’Education nationale et de l’Economie. Le collectionneur d’art (Bernard Descamps) côtoiera le général d’armée (Elrick Irastorza). L’acteur (Jacques Weber) croisera le paléoantropologue (Pascal Pick). Le glaciologue (Jean Jouzel) saluera le philosophe des sciences (Etienne Klein) et une kyrielle d’écrivains, tel Bernard Werber, auteur de la trilogie des fourmis. Pour ne citer que quelques noms. Beaucoup étant sans doute persuadés, comme l’a écrit le journaliste et sociologue Philippe Meyer que « le progrès a encore des progrès à faire ».

Le programme, les invités et la réservation des places :

http://www.lesideesmenentlemonde.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4640
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !