Les Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles invitent le polar pour leur 5ème édition.


Ville de Saint-Médard-en-Jalles - DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2015 PAR Lise Gallitre

« Nés en 2010, les Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles montrent chaque année au public qu’aujourd’hui, les bibliothèques et les médiathèques ne sont plus seulement des lieux d’emprunt ou de lecture, mais bien des lieux de vie où il se passe des choses et où on peut se rencontrer autour de thèmes nombreux, variés et innovants », c’est par ces mots qu’Évelyne Guiraud, directrice du réseau des médiathèques de la ville, a présenté le rendez-vous désormais annuel qui invitera, du 7 au 18 avril, le public de Saint-Médard-en-Jalles et de l’agglomération bordelaise à profiter d’animations nombreuses autour du thème choisi cette année, le polar. Proximité, convivialité et innovation, les trois valeurs défendues par cette manifestation donc, qui s’est par ailleurs consacrées, depuis cinq ans maintenant, à divers thèmes, allant de l’image lors de la première édition en 2010, au numérique et au multimédia en passant par la musique et l’imagination.

1918, qui a attaqué le relais de poste de Saint-Médard-en-Jalles ? S’adressant aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes, l’Imaginaire propose, pendant quinze jours, une programmation riche. En continu jusqu’au 18 avril à la médiathèque de Saint-Médard, deux expositions tous publics présentent différents aspects du polar et du roman noir ; « Qui a refroidi Lemaure ? », un rendez-vous interactif qui invite les visiteurs à découvrir le polar entre littérature, bande dessinée et jeu vidéo et « Le détective sort ses griffes », une exposition réservée aux plus jeunes de 7 à 12 ans, qui rend compte, à travers huit épisodes, du métier de détective. A découvrir à partir du 7 avril également, Cadavre exquis, une nouvelle policière écrite à plusieurs depuis quelques mois par une vingtaine de participants, une création collective qui s’inscrit dans la perspective participative et conviviale de la manifestation. Autres temps forts des Imaginaires, la Murder Party organisée vendredi 10 avril à 20 h à la Ludo-médiathèque, un jeu-enquête où un coupable sera bien sûr à démasquer… Samedi 18 avril à 14 h, le rendez-vous sera donné dans le jardin de la mairie pour une enquête dans la ville sur fond de fait divers commis à Saint-Médard en 1918, un braquage du relais de poste raconté par les bibliothécaires de la ville où 12 personnages seront potentiellement suspects… à vous de dénouer l’enquête !

Toute la programmation sur http://www.saint-medard-en-jalles.fr/loisirs/fetes-et-evenements/254-les-imaginaires-de-saint-medard-en-jalles.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles