Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/07/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques la tour sud de la cathédrale de Bayonne et la Chapelle des Prébendés, ainsi que le Château de Pau, le couvent des Récollets à Ciboure et l’Espace Jéliote à Oloron vont bénéficier du plan France relance pour leur rénovation

19/07/21 : Face à la montée en puissance du nombre de contaminations au Covid-19 en Charente-Maritime, le préfet a étendu l'obligation du port du masque dans tout espace public pour 45 communes, essentiellement littorales.

16/07/21 : Eté Jeunes est un nouvel agenda en ligne, à destination des jeunes Bordelais. Il permet d'accéder à l'ensemble de l'offre municipale et associative ainsi qu'à toute l'actualité culturelle, sportive et de loisirs proposée cet été à Bordeaux.+ d'info

13/07/21 : Du 15 juillet au vendredi 13 août inclus, l’Hôtel de ville de Poitiers fermera ses portes à 16 h 30 au lieu de 17 h 30. Sur cette période, du lundi au vendredi, l’accueil du public s’effectuera de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

07/07/21 : Pyrénées-Atlantiques - 1 compagnie de CRS, 23 nageurs-sauveteurs CRS, 13 agents de police-secours et de BAC, 4 agents spécialisés dans l’investigation, 8 motards CRS soit 118 policiers vont cet été venir renforcer les forces de sécurité du département

07/07/21 : Saint-Médard-en-Jalles : le centre intercommunal de vaccination Covid 19 restera ouvert tout l’été, grâce à l'implication des 50 agents et 229 professionnels de santé des 6 communes partenaires qui s'y relaient. En 3 mois, 31000 doses ont été injectées

05/07/21 : Le PS de Dordogne dépose un recours devant le tribunal administratif après l'élection sur le canton de Perigueux 1. Le 27 juin, Laurent Mossion(LR) et Florence Borgella ont devancé de 19 voix le binôme socialiste composé d'Anne Marchand et Emeric Lavitola

05/07/21 : Le Port d'Agen bénéficie d'un nouveau ponton. A cette occasion, il sera inauguré le 6 juillet prochain en présence du président de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que les partenaires touristiques du territoire.

05/07/21 : EthicDrinks, le négoce vert bordelais est lauréat du 1er prix du “Millésime 2021” organisé par l’Adelphe, éco-organisme à but non lucratif axé sur le recyclage des emballages ménagers des entreprises et notamment dans le secteur des Vins et Spiritueux.+ d'info

05/07/21 : Les inscriptions universitaires 2021-2022 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour démarrent, de manière entièrement dématérialisée, mardi 6 juillet pour tous ses campus : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.+ d'info

01/07/21 : Mmes Albenga et Poulet, MM. Patin et Stambolis-Ruhstorfer, enseignants-chercheurs à l’Université Bordeaux Montaigne, ont été nommés membres de l'Institut Universitaire de France. La récompense la qualité scientifique de leurs activités universitaires.

01/07/21 : Ce samedi 3 juillet, à l'occasion de la 17ème édition de la Nuit des Musées, le Château de Pau propose aux visiteurs de découvrir un parcours ludique sur le thème de la nature dans les oeuvres. Entrée gratuite de 19h30 à 22h30.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/07/21 | Un Atlas de la biodiversité communale réalisé par Grand Poitiers

    Lire

    La Communauté urbaine de Grand Poitiers a été retenue pour réaliser un Atlas de la biodiversité communale. Cet Atlas va permettre d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité et d’en tirer les enseignements afin de les intégrer dans les politiques publiques locales. Ce projet débute en ce mois de juillet pour une durée de 2 ans et il va permettre notamment de mieux tenir compte des enjeux liés à la biodiversité dans les différents projets et programmes de Grand Poitiers.

  • 23/07/21 | La Maison Rouge de Biarritz remet son prix littéraire

    Lire

    Créé en 2019, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz récompense l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage. Pour cette 3ème édition, 12 livres ont été sélectionnés le 17 juillet dernier par le Président du jury Philippe Djian, entouré de Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Claude Nori, Isabelle Hupert et la lauréate 2020 Dorothée Janin notamment. Le lauréat 2021 se verra remettre son prix le 25 août prochain.

  • 22/07/21 | Le Département de la Gironde recrute des médecins

    Lire

    Le Département de la Gironde vient de lancer un appel à recrutement pour compléter l’exercice des médecins par des activités de santé publique au travers de consultations médicales dédiées aux enfants de moins de 6 ans, des actions de prévention et de prise en charge des enfants en danger ou encore des consultations en santé sexuelle. Le Département propose également une mission d’accompagnement santé adultes pour les personnes dont les problématiques de santé peuvent être un frein à l’insertion.

  • 22/07/21 | Les interventions en été pour tapage nocturne explosent en Dordogne

    Lire

    Les gendarmes de la Dordogne sont intervenus 171 fois l'été 2019 pour "tapage nocturne". Ce nombre a augmenté de 59% pendant l'été 2020 avec 272 interventions. Les secteurs du département où se sont concentrés les appels sont le Sarladais avec 33 % des interventions et Périgueux avec 30 %. Pour la gendarmerie de la Dordogne, ce phénomène est dû à un relâchement après le confinement strict du printemps 2020.

  • 21/07/21 | Plus de 60 600 jeunes néo-aquitains bénéficiaires du Plan de relance

    Lire

    Lancé en septembre 2020, l'Etat a fait le point à fin juin du déploiement de son plan de relance (France relance) sur les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, sur la question de l'insertion professionnel des jeunes le plan « 1 jeune, 1 solution » a permis de financer ou soutenir, 19 761 primes à l’embauche, 37 978 contrats d’apprentissage et 2874 aides aux contrats de professionnalisation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les jeunes talents de la musique ancienne investissent Saint-Amand-de Coly

02/08/2019 | Les stagiaires de l’académie de musique ancienne ont investi Saint-Amand de Coly. Ils donneront deux concerts, les 6 et 7 août, autour d'un oratorio de Telemann.

A gauche, Inaki Encina Oyon, directeur artistique de l'Académie en pleine répétition

Chaque année, depuis 2002, un des moments forts du festival de musique du Périgord noir, c'est la représentation de l'Académie de musique ancienne. Depuis le week-end dernier, une trentaine de jeunes musiciens, en fin d’études ou jeunes professionnels, travaillent le dernier oratorio de Georg Philipp Telemann, sous la direction artistique d’Inaki Encina Oyon. Ces jeunes venus du monde entier s'approprient le village de Saint-Amand de Coly pendant une semaine qui se clôturera par deux concerts les 6 et 7 août à l'abbaye. L’ambiance des répétitions est agréable et studieuse.

 A Saint-Amand-de-Coly en Périgord noir, il n’est pas rare au coeur de l’été, d’être interpellé par des chants ou des notes de musique. La raison, c’est dans ce village classé parmi les plus beaux de France, qu’est née en 2001, l’académie baroque internationale. Il s’agit du projet phare du festival du Périgord noir, qui fête cette année sa 37e édition.  Placée depuis quatre ans sous la direction artistique d’Inaki Encina Oyon, l’Académie se déroule cette année du 28 juillet au 8 août et a pour thème « der tag des Gerichts"  (le jour du jugement dernier) de Georg Philipp Teleman, un compositeur allemand.  « Cette année le groupe est composé de trente deux artistes dont 14 chanteurs, Une très grande majorité sont de nouveaux venus. Chez les chanteurs, un seul avait déjà participé à l’Académie il y a deux ans, » souligne le directeur artistique.

Progresser, acquérir une expérienceJusqu'au 8 août, trente-deux jeunes musiciens, 18 instrumentistes et 14 chanteurs, de différentes nationalités, profitent du cadre magnifique pour travailler leur art, pour progresser, acquérir une expérience. « Certains sont en fin d’études, d’autres sont déjà des professionnels et veulent acquérir une expérience dans le répertoire de musique ancienne et l'ajouter à leur CV." La moyenne d'âge se situe autour de 25 - 26 ans et chez les stagiaires, beaucoup sont Sud américains, originaires du Mexique, d'Argentine, de Colombie. Pour Inaki Encina Oyon, "l'aspect le plus intéressant de cette Académie est de travailler avec de jeunes chanteurs, de les guider, de les faire progresser au cours de séances individuelles ou de groupes. Il y a toujours une belle énergie, un dynamisme. C'est très gratifiant. Je suis toujours très ému et très touché du résultat que l'on obtient lors des concerts. Ces jeunes ont envie de rendre ce que tu donnes pendant une semaine.
Cette année, le choix artistique s'est porté sur le dernier oratorio "der tag des Gerichts" de Georg Philipp Teleman. "C'est le dernier oratorio de ce compositeur allemand  écrit en 1762. Il est divisé en quatre tableaux. On est dans un baroque très tardif, qui annonce déjà la période classique. A chaque fois, avec Johannes Pramsolker, le responsable des cordes, on essaie de trouver une pièce intéressante pour l'aspect pédagogique et aussi pour les stagiaires. Il faut aussi proposer quelque chose de différent des années précédentes et alterner les langues, cette fois, nous avons opté pour l'Allemand après l'Italien l'an passé. Une trentaine de personnes est un maximum, cela permet de donner du temps à chacun pour l'aider à progresser, pour que cette semaine soit profitable à tous. Les concerts devant le public, c'est la cerise sur le gâteau."
L'oratorio " der tag des Gerichts" donnera lieu à deux concerts en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly, le mardi 6 août à 21 heures et le mercredi 7 août à 15 heures. La veille, le lundi 5 août,  pour le lancement du Festival, l'Académie fera la fête. Une formation orchestrale dirigée par Johannes Pramsolher interprétera des concertos doubles, triples, et quadruples de Bach, Telemann, Vivaldi. 

" Il y a ici quelque chose de magique"

Jaïa Niborsli, jeune soprano participe à sa première Académie

A 28 ans, Jaia Niborski, jeune soprano de nationalité argentine mais qui vit désormais à Paris, fait partie des stagiaires de l'Académie. "Certains de mes amis m'avaient vivement conseillée de poser candidature pour cette Académie de musique ancienne. J'ai été retenue parmi les quatre sopranos et j'en suis ravie". La jeune femme, qui a obtenu son bachelor l'an passé, a été professeure de chant dans son pays avant de gagner Paris. "Mon souhait en étant ici est d'en apprendre davantage sur le répertoire de la musique ancienne et de me perfectionner. Telemann, je connaissais mais très peu au final. Et chanter en Allemand est un véritable challenge. C'est une langue difficile, cela ne peut être que du positif pour moi." Même si l'ambiance des répétitions est studieuse, la jeune femme apprécie particulièrement le cadre de travail et le caractère amical et convivial de l'Académie. "Je connais peu la France, j'avais eu l'occasion de me rendre dans le Sud de la France, dans la région de Perpignan, Toulouse, Sète, à l'ocassion d'une tournée pour un opéra. Je ne connaissais pas la Dordogne. Ici, il y a quelque chose de magique. Il y a la campagne, la nature, la musique, tout simplement, les choses les plus belles de la vie à mes yeux.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
7498
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !