Les ‘Joyeux Petits Souliers’ d’Ukraine en tournée en Gironde et au Pays Basque


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2010 PAR Joël AUBERT

Les Joyeux Petits Souliers sont en effet les très jeunes ambassadeursdes Ballets et Danses d’Ukraine : ils forment unensemble chorégraphique dont les membres sont tous des enfants, entre 8 et 16 ans qui, à raison de six heures par semaine, en dehors du temps d’école, apprennent et pratiquent la danse sous l’égide de Maria et Volodia Chmyr. C’est dans ce cadre, aussi, qu’ils parlent le français. Mais outre la qualité de leur balletqui leur a valu de nombreuses récompenses et, notamment, de triompher sur plusieurs scènes d’Europe et à Washington, c’est la philosophie même qui est à l’origine du groupe qui les conduit à se transcender. Ils sont en effet les artisans empressés d’une belle cause : le produit de leurs concerts vient en aide à trois orphelinats et à l’hôpital pédiatrique de Lviv, la ville dont ils sont originaires.

La France cette terre d’accueil…
C’est l’Association Française des Joyeux petits souliers que préside un jeune homme rayonnant, François Blanchet, qui est la tête de pont des tournées de la troupe et veille à leur réussite, avec la complicité de nombreux bénévoles. Trente six enfants etquatorze adultes sont du voyage cet automne ; parmi eux le groupe vocal Orpheus dans le meilleur registre des airs populaires ukrainiens. Cette année, la venue des Joyeux petits souliers a soulevé, sur le plan administratif et financier plus de difficultés que d’ordinaire. Signe du durcissement de l’accueil dans notre pays, même dans le cas d’un groupe connu et habitué à venir en France, comme celui-là. L’ambassade de France à Kiev sous-traite, en particulier, les dossiers à une agence privée avant de délivrer les visas, ce qui a pour effet direct l’allongement des procèdures et une augmentation importante du coût de la tournée.« A l’heure où les hommes politiques parlent tous de simplification de la procédure des visas afin que les Ukrainiens puissent venir en Europe, tout est mis en œuvre pour qu’ils aient de plus en plus de difficultés à sortir de chez eux. » note François Blanchet.
Le groupe, pour autant, entame dans l’enthousiasme sa tournée qui le conduira d’abord en Haute Gironde (1), au Pays basque français et espagnol,puis en décembre à Albi Nantes et Paris.

1. Le 20 à Saint-Ciers sur Gironde, le 21 à Berson, le 23 à L’Ange Bleu,puis au Pays basque le 26 à Ispoure, le 27 à Saint Etienne de Baïgorry, le 28 à Saint Sébastien, Orpheus donnant un concert le 29 en l’église de Saint Etienne de Baïgorry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles