aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le département des Landes lance la première médiathèque numérique départementale!

02/03/2013 | Medialandes.org, ses nombreux ouvrages, titres musicaux et films en accès gratuit, va faire des jaloux dans les autres départements d'Aquitaine et de France.

La médiathèque à la maison avec medialandes.org

Alors que les élus de la Communauté Urbaine de Bordeaux bataillent dur sur la réalisation d’un portail numérique des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération bordelaise, d’autres y parviennent à une échelle plus large. C’est le cas du Département des Landes qui a lancé ce 1er mars une médiathèque numérique, véritable porte d’entrée sur les 120 médiathèques et bibliothèques du réseau départemental. Via le site internet Medialandes.org, les 35000 usagers de ce réseau peuvent ainsi accéder gratuitement à de très nombreux ouvrages, vidéos et musiques. Une première nationale à l'échelon départemental, véritable atout séduction en faveur des bibliothèques des Landes.

Grâce à un mot de passe et code d’accès obtenu auprès de leur bibliothèque, les landais peuvent désormais accéder depuis leur ordinateur, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à 6 millions de titres musicaux des derniers succès pop rock au jazz le plus expérimental, à 5000 films en streaming, documentaires, courts et longs métrages (y compris les plus récents), aux ouvrages parus en édition numérique, à 3000 BD à feuilleter, à des livres audios, à 300 titres de presse et magazines, une série de dictionnaires, des vidéos de l’Université de tous les savoirs et toute une palette d’autoformation (code de la route, langue étrangère) qui a vocation à s’élargir…. A découvrir aussi, un espace coloré réservé aux lecteurs en culottes courtes : cinéma, musique, histoire, et activités ludo-éducatives qui feront la joie des moins de dix ans.
Au total, comme l’estime Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes, «une offre de très grande qualité et originale», un univers de culture à la maison qui amènera à coup sûr un peu plus de monde, et notamment les jeunes, dans les médiathèques.

"La carte de la complémentarité"Car en effet, l’objectif ici n’est bien sûr pas de substituer la nouvelle médiathèque numérique aux lieux physiques de lecture publique. Pour Corinne Sonnier, directrice de la médiathèque départementale, «on joue au contraire la carte de la complémentarité». Et la meilleure preuve en est que l’on ne peut accéder aux ressources de la médiathèque numérique de Médialandes que si l’usager s’est déplacé en bibliothèque pour obtenir ses identifiants. Pour ceux qui n’y auraient jamais mis les pieds, c’est donc une première occasion de découvrir les lieux, et qui sait, d’y revenir… Mais en outre, tout une partie du site Médialandes.org, qui plus est accessible sans code d’accès, présente «l’actualité et l’agenda des actions culturelles proposées par les bibliothèques et médiathèques du réseau», précise Corinne Saunier. Expositions, café-lecture, rencontres avec des auteurs, ou encore coup de cœur des bibliothécaires… de quoi donner envie aux internautes d’aller physiquement dans leurs bibliothèques.

Réserver son livre depuis chez soiEnfin, et c’est encore un point fort de ce nouveau portail, sur les 120 bibliothèques du réseau landais, 57 sont déjà bien engagées dans le numérique et proposent sur le portail Médialandes, la consultation de leur catalogue. Les abonnés peuvent ainsi vérifier depuis chez eux la disponibilité d’un ouvrage et le cas échéant d’en faire la réservation… Un nombre de catalogues disponibles qui devrait augmenter au fil de leur numérisation.
Une réalisation ambitieuse qui s’inscrit dans la démarche plus large du développement des pratiques culturelles numériques dans les Landes. A ce titre, outre l’augmentation du nombre de tablettes et liseuses mises à disposition dans certaines bibliothèques landaises, la médiathèque départementale s’apprête à lancé une action de production de contenus numériques en partenariat avec un éditeur aquitain. Objectif: enrichir la médiathèque numérique de créations innovantes adaptées à l’outil internet.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : medialandes.org

Partager sur Facebook
Vu par vous
1982
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Hélène Beczkowski | 04/03/2013

Un peu chauvine, je me permet de faire remarquer que le Jura a précédé les Landes en proposant dès 2009 (et depuis juillet 2012 dans la nouvelle version), un portail (http://jumel39.fr) où les lecteurs inscrits dans les médiathèques du département ont accès à un large panel de ressources en ligne. Celui des Landes n'est donc pas "une première nationale à l'échelon départemental" comme vous l'indiquez... ce qui n'enlève rien à sa qualité, évidemment, et qui ne remet pas en cause les félicitations que méritent les collègues qui ont travaillé sur ce projet ! Cordialement Hélène Beczkowski Chef de projet JuMEL Médiathèque départementale du Jura

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !