Le département des Landes lance la première médiathèque numérique départementale!


medialandes.org
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Grâce à un mot de passe et code d’accès obtenu auprès de leur bibliothèque, les landais peuvent désormais accéder depuis leur ordinateur, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à 6 millions de titres musicaux des derniers succès pop rock au jazz le plus expérimental, à 5000 films en streaming, documentaires, courts et longs métrages (y compris les plus récents), aux ouvrages parus en édition numérique, à 3000 BD à feuilleter, à des livres audios, à 300 titres de presse et magazines, une série de dictionnaires, des vidéos de l’Université de tous les savoirs et toute une palette d’autoformation (code de la route, langue étrangère) qui a vocation à s’élargir…. A découvrir aussi, un espace coloré réservé aux lecteurs en culottes courtes : cinéma, musique, histoire, et activités ludo-éducatives qui feront la joie des moins de dix ans.
Au total, comme l’estime Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes, «une offre de très grande qualité et originale», un univers de culture à la maison qui amènera à coup sûr un peu plus de monde, et notamment les jeunes, dans les médiathèques.

« La carte de la complémentarité »Car en effet, l’objectif ici n’est bien sûr pas de substituer la nouvelle médiathèque numérique aux lieux physiques de lecture publique. Pour Corinne Sonnier, directrice de la médiathèque départementale, «on joue au contraire la carte de la complémentarité». Et la meilleure preuve en est que l’on ne peut accéder aux ressources de la médiathèque numérique de Médialandes que si l’usager s’est déplacé en bibliothèque pour obtenir ses identifiants. Pour ceux qui n’y auraient jamais mis les pieds, c’est donc une première occasion de découvrir les lieux, et qui sait, d’y revenir… Mais en outre, tout une partie du site Médialandes.org, qui plus est accessible sans code d’accès, présente «l’actualité et l’agenda des actions culturelles proposées par les bibliothèques et médiathèques du réseau», précise Corinne Saunier. Expositions, café-lecture, rencontres avec des auteurs, ou encore coup de cœur des bibliothécaires… de quoi donner envie aux internautes d’aller physiquement dans leurs bibliothèques.

Réserver son livre depuis chez soiEnfin, et c’est encore un point fort de ce nouveau portail, sur les 120 bibliothèques du réseau landais, 57 sont déjà bien engagées dans le numérique et proposent sur le portail Médialandes, la consultation de leur catalogue. Les abonnés peuvent ainsi vérifier depuis chez eux la disponibilité d’un ouvrage et le cas échéant d’en faire la réservation… Un nombre de catalogues disponibles qui devrait augmenter au fil de leur numérisation.
Une réalisation ambitieuse qui s’inscrit dans la démarche plus large du développement des pratiques culturelles numériques dans les Landes. A ce titre, outre l’augmentation du nombre de tablettes et liseuses mises à disposition dans certaines bibliothèques landaises, la médiathèque départementale s’apprête à lancé une action de production de contenus numériques en partenariat avec un éditeur aquitain. Objectif: enrichir la médiathèque numérique de créations innovantes adaptées à l’outil internet.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles