Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les métiers d’art dans l'enceinte de l’Hôtel du Département à Agen

19/03/2019 | Du 29 au 31 mars, une soixantaine d’artisans d’art investissent l’Hôtel du Département à Agen pour présenter leur savoir-faire…

Christine Faganello

Exposition d’œuvres, démonstrations sur place et animations. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vous invitent à plonger dans l’univers des artisans d’art du 29 au 31 mars prochains à l’Hôtel du Département à Agen. Pour cette troisième édition de « CHAMB’ArtsDEMENT » une soixantaine d’artisans investissent donc les pièces du Conseil départemental pour transmettre leur savoir-faire et échanger avec le public avide de connaissances…

« Vitrine de la diversité, de la qualité et du dynamisme des métiers d’art du département, CHAMB’ArtsDEMENT va faire découvrir à l’ensemble des Lot-et-Garonnais ce métier qui est exceptionnel, celui d’artisan d’art ». Valérie Tonin, conseillère départementale et membre de la commission Culture n’est pas peu fière de présenter cet événement qui permet de rendre visibles « ces personnes qui travaillent avec leurs mains, leur tête et leur cœur. » En l’espace de trois jours, du 29 au 31 mars, les murs de l’Hôtel du Département à Agen seront donc investis par une soixantaine d’artisans. « Et, aujourd’hui, il est indispensable de parler de l’artisanat, pour Isabelle Ducousso, en charge du développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale – délégation Lot-et-Garonne. En effet, ces métiers rencontrent des difficultés à recruter, souffrent d’un manque de relève pour transmettre leur savoir-faire et, ainsi, faire perdurer leur entreprise ». Elle aussi estime que cette exposition est une « formidable vitrine » pour les professionnels des métiers d’art. « Grâce à cet événement ils sont reconnus dans leurs spécificités, leurs qualités créatives et leurs capacités à réaliser des produits exceptionnels et adaptés à la demande de la clientèle, ajoute-elle. Ces derniers donnent de la vie et de l’originalité à notre quotidien. Ils préservent notre patrimoine. Ils sont précieux pour notre économie et notre histoire ! » Cet événement a pour dessein également de susciter des vocations, car « la jeune génération peut tout à fait trouver un avenir professionnel dans ce secteur d’activités. » Transmission de savoir-faire

Christine Faganello

Parmi la soixantaine d’artisans présents, Christine Faganello, maître artisan vannière à Castelculier, érigera un stand de démonstration de son art. Le goût de la vannerie, c’est la conception d’un panier en osier qui le lui a donné il y a une vingtaine d’années de cela. « A l’époque je voulais travailler avec mes mains, être indépendante mais aussi transmettre mon savoir-faire. » En plus donc d’exercer, elle s’attache à former au sein de son atelier des personnes, pour la plupart en reconversion professionnelle « Je perpétue un savoir-faire ancestral qu’il faut absolument faire valoir et transmettre », souligne-t-elle. Même si les artisans d’art se font plus rares aujourd’hui, pour Christine Faganello c’est sûr, « notre savoir-faire ne se perdra pas ! Des passionnés existent toujours, même si être professionnel est plus compliqué. » Cette passionnée a hâte de retrouver les autres artisans d’art durant l’événement CHAMB’ArtsDEMENT car « là, nous aurons la possibilité d’échanger, de partager et même de créer des objets à partir de matériaux divers. J’apprécie le travail en compagnie de ferronnier, de céramiste. Cela permet d’innover, de remettre en question sa pratique et de concevoir à partir des exigences de chacun. » L’an dernier, cet événement a accueilli plus de 2 000 visiteurs. « Des visiteurs qui ont exprimé leur intérêt, leur admiration et leur enthousiasme pour les métiers d’art », conclut Isabelle Ducousso.
3ème édition de CHAMB’ArtsDEMENT, du vendredi 29 au dimanche 31 mars de 10 h 00 à 19 h 00 – 17 h 30 le dimanche, à l’Hôtel du Département, à Agen.

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
2969
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !