Les métiers d’art dans l’enceinte de l’Hôtel du Département à Agen


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2019 PAR Sybille Rousseau

« Vitrine de la diversité, de la qualité et du dynamisme des métiers d’art du département, CHAMB’ArtsDEMENT va faire découvrir à l’ensemble des Lot-et-Garonnais ce métier qui est exceptionnel, celui d’artisan d’art ». Valérie Tonin, conseillère départementale et membre de la commission Culture n’est pas peu fière de présenter cet événement qui permet de rendre visibles « ces personnes qui travaillent avec leurs mains, leur tête et leur cœur. » En l’espace de trois jours, du 29 au 31 mars, les murs de l’Hôtel du Département à Agen seront donc investis par une soixantaine d’artisans. « Et, aujourd’hui, il est indispensable de parler de l’artisanat, pour Isabelle Ducousso, en charge du développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale – délégation Lot-et-Garonne. En effet, ces métiers rencontrent des difficultés à recruter, souffrent d’un manque de relève pour transmettre leur savoir-faire et, ainsi, faire perdurer leur entreprise ». Elle aussi estime que cette exposition est une « formidable vitrine » pour les professionnels des métiers d’art. « Grâce à cet événement ils sont reconnus dans leurs spécificités, leurs qualités créatives et leurs capacités à réaliser des produits exceptionnels et adaptés à la demande de la clientèle, ajoute-elle. Ces derniers donnent de la vie et de l’originalité à notre quotidien. Ils préservent notre patrimoine. Ils sont précieux pour notre économie et notre histoire ! » Cet événement a pour dessein également de susciter des vocations, car « la jeune génération peut tout à fait trouver un avenir professionnel dans ce secteur d’activités. » Transmission de savoir-faire

Christine Faganello

Parmi la soixantaine d’artisans présents, Christine Faganello, maître artisan vannière à Castelculier, érigera un stand de démonstration de son art. Le goût de la vannerie, c’est la conception d’un panier en osier qui le lui a donné il y a une vingtaine d’années de cela. « A l’époque je voulais travailler avec mes mains, être indépendante mais aussi transmettre mon savoir-faire. » En plus donc d’exercer, elle s’attache à former au sein de son atelier des personnes, pour la plupart en reconversion professionnelle « Je perpétue un savoir-faire ancestral qu’il faut absolument faire valoir et transmettre », souligne-t-elle. Même si les artisans d’art se font plus rares aujourd’hui, pour Christine Faganello c’est sûr, « notre savoir-faire ne se perdra pas ! Des passionnés existent toujours, même si être professionnel est plus compliqué. » Cette passionnée a hâte de retrouver les autres artisans d’art durant l’événement CHAMB’ArtsDEMENT car « là, nous aurons la possibilité d’échanger, de partager et même de créer des objets à partir de matériaux divers. J’apprécie le travail en compagnie de ferronnier, de céramiste. Cela permet d’innover, de remettre en question sa pratique et de concevoir à partir des exigences de chacun. » L’an dernier, cet événement a accueilli plus de 2 000 visiteurs. « Des visiteurs qui ont exprimé leur intérêt, leur admiration et leur enthousiasme pour les métiers d’art », conclut Isabelle Ducousso.
3ème édition de CHAMB’ArtsDEMENT, du vendredi 29 au dimanche 31 mars de 10 h 00 à 19 h 00 – 17 h 30 le dimanche, à l’Hôtel du Département, à Agen.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles