Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les musiques amplifiées: un patrimoine landais à (re)découvrir

13/07/2012 | Des années 80 à aujourd'hui, le projet "Replay music landes" revisite le rock landais, en version cross media

Projet Replay Music Landes, fait le lien sur le net, en musique et en vidéo entre la scène d'hier et la scène d'aujourd'hui

Le patrimoine landais, ses pins, ses canards, son rugby et ses échasses…. Mais pas seulement, depuis 30 ans, une scène "musiques amplifiées" est bien présente dans le département. Et pour Catherine Guernion, Olivier Mathios et Stéphane Gréco de l’association Landes Musiques Amplifiées, tout comme pour la BNSA qui les soutient, c’est tout autant affaire de patrimoine que les vieilles pierres des bastides landaises. Un patrimoine culturel qu’ils veulent donc valoriser autour d’un projet fédérateur réunissant les acteurs de la scène landaise d’hier et d’aujourd’hui. Son nom: «Replay Music Landes»

«Ten cuidado, Les Timides, Wolfunkind, sont des groupes qui ont marqué les esprits dans les Landes et même au-delà. Avec d’autres et depuis trente ans, ce sont eux, leur travail, qui pousse aussi les nouvelles générations de musiciens landais à se lancer dans l’aventure.» Mettre en valeur cette matière, tout en faisant le lien avec la nouvelle génération : un double impératif pour Stéfane Gréco, le Directeur de l’asso LMA. L’objet du projet « Replay Music Landes » est donc de parvenir de manière originale et innovante à rassembler tout ce qui touche à ces groupes « anciens » tout en incluant au projet les groupes de la scène landaise actuelle. Et pour tout ça, le projet a de multiples facettes : site internet, livre-disque collector, concert et vidéo ! Bref, une belle ambition cross média !
« Dans un premier temps nous sommes en train de récolter un maximum de vinyls, tickets de concerts, affiches, bandes son et vidéo du patrimoine existant » explique Stéphane Gréco. « L’idée est de créer une base de données pour rendre toute cette matière,  toutes ces archives, accessibles à tous sur internet. Nous cherchons aussi à retrouver les gens qui ont participé à cette aventure, qu’ils soient musiciens, organisateurs de concert, pour qu’ils témoignent de leur expérience… Pour l’instant nous avons de très bons retours, les gens adhèrent et nous renvoient beaucoup de choses ! ». «C’est bien, ça veut dire que notre idée plaît et que le projet tient la route!» ajoute Olivier Mathios.
Ce site internet qui sera « évolutif », précisent les porteurs du projet, devrait être mis en ligne en novembre, une fois le plus gros du travail de collecte et de numérisation, actuellement en cours, effectué.

"Un trait d'union entre anciens et nouveaux groupes"

Olivier Mathios, coordinateur artistique LMA, Catherine Guernion, Administratrice en charge du développement de projets culturels LMA et Stéphane Gréco, Directeur LMA


Mais comme LMA n’est pas là pour « faire de l’histoire pour faire de l’histoire », s’ajoute à cela un projet de livre-CD collector dans lequel « le trait d’union entre anciens et nouveaux se fait ». L’ouvrage contiendra archives, témoignages et anecdotes d’acteurs de l’époque, et le CD se constituera d’une dizaine de reprise de chansons des anciens groupes landais par les actuels occupant de la scène. Pour la plupart « ce sont eux qui ont choisi les morceaux, nous avons simplement parfois émis quelques suggestions », explique Stéphane. Parmi eux notamment, The Inspector Cluzo, dont la carrière est désormais internationale, des groupes déjà connu dans le départements, et d'autres plus confidentiels mais tout aussi candidats au succès! Et parce que l’ambition est bien aussi de faire découvrir ces nouveaux groupes au-delà du seul département des Landes, l’album sera également disponible en téléchargement libre sur le site de l’association et sur un certain nombre de plateformes numériques de musique… On y entendra principalement « des sonorités pop et rock mais aussi du métal, du bleues rock, de la chanson française et du hip hop ». Quant à l’enregistrement, il est prévu fin août début septembre et « la sortie du CD devrait avoir lieu en décembre » précise Olivier.
A cette occasion, une grande soirée sera organisée et couplera concert des groupes présents sur le CD et diffusion d’un documentaire filmé tout au long de l’année 2012 et de la préparation du projet… Une final en beauté qui ne fait d’ores et déjà pas exclure aux trois comparses la réalisation d’un volume 2… Un patrimoine inépuisable qui gagne à être connu !

LMA reste à la recherhce de témoignages de cette scène des années 80,90 et 2000.
N'hésitez pas à les contacter au 0558354090

http://www.wix.com/promolma/landes-musiques-amplifiees#!

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : LMA

Partager sur Facebook
Vu par vous
1113
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !