Les Nuits Atypiques de Langon : une ouverture artistique sur le monde.


Vianey Lorin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2012 PAR Vianey Lorin
Affiche des Nuits Atypiques

L’évènement fait aussi place à des artistes moins connus mais tout aussi talentueux à l’image de l’orchestre Chakaraka composé de musiciens issus de la communauté rom ayant fui leur pays face à la misère et au racisme. Leur musique est festive, empreinte de tradition balkanique.  L’Asie est représentée par le duo d’exception formé de la japonaise Mieko Miyazaki et du chinois Guo Gan qui jouent chacun d’un instrument traditionnel de leur pays. A découvrir aussi, Perrine Fifadji artiste béninoise qui chante dans sa langue d’origine, le fon.

A ces performances musicales s’ajoutent en journée une exposition sur la culture occitane et diverses projections cinématographiques avec  le film « Ici-bas » de Jean Pierre Denis. On pourra aussi y retrouver une adaptation théâtrale du livre « L’ombre de ce que nous avons été » de Luis Sepulveda,  auteur chilien connu pour son œuvre politique et militante.

Le festival se veut engagé et altermondialiste. Pour Patrick Lavaud, directeur des Nuits Atypiques : « c’est un lieu de rencontre où l’on cherche aussi à faire un point sur la politique linguistique de l’Etat et des collectivités territoriales ».  5000 personnes devraient cette année se rassembler autour de cet évènement qui fait appel à 150 bénévoles pour assurer son déroulement.


Pour plus d’informations sur les Nuits Atypiques et leur programmation : www.nuitsatypiques.org
Crédit Affiche: Nuits Atypiques / graphiste Jérôme Charbonnier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles