« Les Petits Univers » à la maison d’Aquitaine


France 3 Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2009 PAR Joël AUBERT

Le projet « Les Petits Univers » est né en juin 2008. Rencontrer des talents reconnus dans leur profession, c’est le but de ce documentaire. « Chanteur, réalisateur, tous les domaines de la création nous intéressent. Nous choisissons les personnalités en fonction de leur domaine et de leur lieu géographique » explique Serge Houot, le producteur. Trois personnalités étaient à l’honneur ce soir là : Phillipe Etchebest, chef étoilé, meilleur ouvrier de France, Anne Etchegoyen chanteusebasque et Safy Nebbou réalisateurde «L’empreinte de l’ange » et de «Le cou de la girafe »
Chef cuisinier de l’hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, Philipe Etchebest ouvre les portes de sa cuisine. Entre intimité et complicité, le chef montre, expose une partie de sa vie professionnelle, son amour de Saint Emilion et sa passion pour la moto. Pour SafyNebbou, réalisateur, les petits univers le retrouvent au festival de Biarritz dont il est l’un membre du jury. Il en profite pour revenir sur ses débuts au Théâtre des Chimères, dans lequel il retrouve son ancien professeur Jean-Marie Broucaret. Les petits univers retrouvent l’artiste mais d’autres personnalités de la région qu’il souhaite faire rencontrer. C’est enpleine répétition qu’Anne Etchegoyen accueille l’équipe des petits univers, qui prépare déjà son concert à l’Olympia le 25 février: « Anne Etchegoyen reçoit ses amis ».

« Les personnalités jouent le jeu »
Dans la salle, le public s’intéresse d’abord aux personnalités. « Vous travaillez combien d’heures par jour » demande une femme au fond de la salle à Phillipe Etchebest. « Je suis acteur, avez-vous des difficultés à diriger des acteurs connus comme Claude Rich ?» interroge un jeune homme au troisième rang.
« Cette série fonctionne parce que toutes personnalités jouent le jeu » précise Carlos Belinchon, responsable des programmes de France 3 Aquitaine. « C’était important de montrer un autre aspect de notre métier et de notre région »explique en souriant Phillipe Etchebest. Même impression pour Safy Nebbou. « Au début, je me suis dit ça ne va intéresser personne : «ma vie, mon œuvre ». Mais c’était le moyen de faire connaitre la région. J’y suis très attaché » précise-t-il. Anne aussi a ouvert son monde sans souci. « J’étais le premier numéro de la série, être suivi par une équipe pendant trois jours. Ce n’est pas toujours évident. J’ai un peu essuyé les plâtres du premier reportage » explique-elle, l’air amusé. Le 27 février, France 3 diffusera en nocturne sept épisodes des « Petits Univers » l’occasion pour les aquitains,les exilés parisiens ou d’ailleurs de se plonger dans les mystères de larégion.

Charlotte Lazimi
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles