Les Rencontres à lire 2013 ou Dax au coeur du voyage littéraire


Rencontres à lire- Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Au chapitre des auteurs qui viendront à Dax pour partager leurs pérégrinations littéraires avec le public landais, l’Hôtel du Splendid -où se déroule l’essentiel de la manifestation- accueillera notamment Joël Cornuault, Jean-Claude Guillebaud, Anna Grue, Lydie Salvayre, Pierre Cendors, Marc Pautrel, François Bégaudeau, Jean-Pierre Siméon, Alexandra Whitaker, ou encore Nedim Gürsel… Des auteurs bien sûr présents sur les stands où ils présenteront leurs ouvrages, mais qui se prêteront également à des rencontres multiformes auprès du public landais.
Certains feront lecture d’extraits de leurs ouvrages, d’autres comme Jean-Claude Guillebaud, François Graveline ou encore Anna Grue se prêteront une heure durant à un dialogue avec une personnalité du monde de l’écriture ou de l’édition. Parmi ces interlocuteurs: Serge Airoldi, écrivain et directeur artistique des Rencontres à Lire, Susanne Juul responsable des éditions Gaïa ou encore l’auteur Marc Pautrel.

Lecture en musique, spectacles, rencontres d’auteursMais, les Rencontres à lire c’est aussi tout un programme de lectures insolites. Une lecture «en regard d’une œuvre» d’abord. C’est au Musée Borda que Valérie Mréjen présentera son texte de fiction face à l’œuvre qui l’a inspiré: la photographie «La bonne réputation endormie» de Manuel Alvarez Bravo (1938). Autre lecture inattendue: la lecture dessinée par le groupe de théâtre Anamorphose. A cette occasion, un acteur et un dessinateur allieront le mot et le geste à la (re)découverte de Candide de Voltaire et de Don Quichotte de Cervantès. Enfin, l’écrivain Lidye Salvayre se prêtera à une lecture en musique de morceaux choisis de son ouvrage Hymne en compagnie du guitariste de jazz Claude Barthélémy.
Coté spectacles, il faudra se rendre à l’Atrium de Dax pour voir Bernard Pivot, monter seul en scène pour la présentation de ses «Souvenirs d’un gratteur de tête». Sur cette même scène, François Bégaudeau reviendra quant à lui sur l’ensemble de son œuvre à travers de nombreuses lectures et commentaires.
Au programme de ces 3 jours vous pourrez aussi assister à une matinée professionnelle (ouverte au grand public) organisée par l’agence régionale Ecla sur «L’offre numérique dans les médiathèques», ou bien encore à une table ronde sur le thème des revues qui, mêlant arts, philo, et reportages, ne sont jamais bien loin de l’exercice littéraire sans quitter des yeux les réalités de notre temps. A ne pas rater non plus toute une programmation jeunesse faite de spectacles, de rencontres entre auteurs et scolaires et bien sûr de présentation d’ouvrages et de dédicaces sur le Salon.

Programmation détaillée: http://salondulivre.dax.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles