Les Rois du monde à Casteljaloux !


Mezzanine Films - Jour2Fête
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2015 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Pourquoi avez-vous choisi de produire « Les Rois du monde » ?
Mathieu Bompoint :
Ce projet était à la base une pièce de théâtre que j’avais vue. D’ailleurs ce n’était pas la première pièce de théâtre ou la première mise en scène que je voyais de ce réalisateur. Je trouvais son travail particulièrement cinématographique. Pour moi, cette histoire pouvait très bien être racontée au cinéma.
Aussi, j’ai produit plusieurs premiers films. Ils étaient un peu dans une configuration similaire. Ils n’étaient pas autobiographiques, mais étaient parsemés de faits réels qui avaient aidé à inspirer la fiction. C’est quelque chose qui me touche, car je comprends que les projets sont beaucoup plus nécessaires pour ceux qui les portent et cela décuple l’énergie pour y arriver.

@ ! : Dans tous les films que vous produisez on sent une surcharge de sentiments, un tiraillement entre les personnages…
M. B. :
Oui, la passion, la passion amoureuse ou un amour filial sont des sentiments qui servent des actes dans la vie parfois déraisonnés ou exagérés et cela me touche. Dans « Les Rois du monde », il y a de la violence, de la douceur, de l’amour… ce film est ce Tout.

@ ! : Qu’est-ce qu’apporte le fait d’avoir des têtes d’affiche comme Eric Cantona et Sergi Lopez ?
M. B. :
C’est un vrai plus pour nous, un peu une carte de visite, mais pas forcément pour le financement, car aujourd’hui c’est de plus en plus dur de défendre les histoires un peu personnelles qui ne rentrent dans aucune case pour une chaîne de télé ou pour un distributeur. Ce film est, en effet, à la fois, au début presque une comédie, un opus à la Pagnol et puis en même temps une vraie tragédie grecque. C’est un mélange qui peut être déroutant pour ceux qui aiment pouvoir se repérer. Mais, c’est aussi la particularité des films que je produis : un doux mélange entre des films pas complètement de cinéphiles et des films pas complètement grand public sur des sujets qui ne sont pas simplistes.

@ ! : Pourquoi ce film a-t-il été tourné à Casteljaloux en Lot-et-Garonne ?
M. B. :
Tout simplement parce que c’est la ville d’enfance du réalisateur et qu’il n’y avait pas d’autres possibilités (rire). En plus, pour le financement, nous avons eu le soutien de la Région Aquitaine (200.000 €) et du Département du Lot-et-Garonne (50.000 €). De plus nous étions accompagnés par Écla Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage de Lot-et-Garonne-BAT47. C’était donc une évidence d’aller tourner là-bas !

Avant-première du film « Les Rois du monde » : lundi 7 septembre à 20 h 30 au Cinéma L’Odyssée à Casteljaloux et le mercredi 9 septembre à 20 h au Cinéma UGC CINÉ CITÉ à Bordeaux.
Sortie nationale le 23 septembre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles