Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Culture | Les Scènes d'Été reviennent en Gironde

22/05/2018 | Pour la seizième année consécutive, les Scènes d'Été sont de retour en Gironde entre juin et septembre dans 200 communes du département. Petite sélection.

Scènes d'Été 2018

Le mois de mai est déjà presque terminé et l'été arrive à grand pas. Vous êtes peut-être déjà en train de planifier vos futures vacances et/ou sorties. Si vous ne savez pas trop quoi faire entre juin et septembre, sachez que les Scènes d'Été sont de retour en Gironde dès le mois de juin. Cette vaste programmation culturelle, composée de plus de 500 spectacles dans 200 communes du département (dont les trois quarts sont gratuits et ouverts à tous) propose pas moins de 62 festivals et 15 compagnies itinérantes, pour contenter les quelques 360 000 spectateurs attendus chaque année. Entre petits nouveaux et rendez-vous installés, on vous a fait une petite sélection pour vous aider à choisir.

Vague électro

Si les gros festivals de musique locaux n'ont aucun secret pour vous, attendez de voir les petites surprises qui se cachent dans la programmation 2018 des Scènes d'Été. Cette année, six festivals ont obtenu le précieux label mis en place par le département de la Gironde pour faire partie du programme. À Canéjan, par exemple, la huitième édition du So Good Fest  s'installera sur la Plaine du Courneau (entre la forêt et les vignes) pour vous faire découvrir des artistes de la scèhe électro, d'envergure internationale ou beaucoup plus locale. La Bass-Music pour High Tones, le hip-hop électro de Foreign Beggars, le flow doux-amer du bordelais Ymsey ou le reggae très animé de Maasai Warrior... toutes les influences de la musique électro se retrouvent pour vous débrancher le cerveau. Autre tentative d'évasion, toujours côté électro, la programmation assez dingue du festival "Vie Sauvage" à Bourg-sur-Gironde. DJ set sur une île, chorégraphie collective ou banquet avec chef étoilé au menu. Et encore, on ne vous a même pas annoncé la programmation : Myd, Confidence Man ou Yuksek feront notamment partie des têtes d'affiche. 

Symphonies classiques

Si vous êtes davantage attiré par le classique, le festival Flam revient du 3 au 15 août autour de concerts invoquant des grands noms et des solites internationaux autour d'un rendez-vous itinérant qui passera notamment par Blaye, Plassac, Saint-André-de-Cubzac ou Bayon, où il prendre ses quartiers dans l'église autour d'un concert d'ouverture où l'Ensemble Baroque Atlantique invoquera l'oeuvre de Bach. Les Estivales de Musique en Médoc proposeront de mêler musique et vin au travers de soirées dans de prestigieux domaines, où une dégustation sera organisée à l'issue de chaque concert. Du Beethoven au Château d'Agassac (Ludon-Médoc), du Schubert au chateau Lafite-Rotschild à Pauillac, les cadres valent souvent à eux seuls le détour... à voir si vous comptez investir un peu, le prix du ticket  n'étant pas forcément donné... Si vous passez par Cambes, pensez à vous arrêter aux Rencontres Musicales et Lyriques : spectacles de rue, grand concert lyrique (sur le thème du romantisme) le 29 juillet à 16h30 ou un "voyage dans les musiques de l'Europe" proposé par la compagnie Zanzibar. Enfin, pour ceux qui préfèreraient danser qu'écouter, on vous conseille vivement la quinzième édition de "Dansons sur les quais" du 15 juillet au 19 août juste en face de la place des Quinconces, à Bordeaux : tous les styles y seront présents et l'ambiance n'a pas non plus oublié le rendez-vous (de la danse contemporaine à la country en passant par la samba... même si le programme 2018 n'a pas encore été dévoilé, on peut au moins s'attendre à la même variété que l'an dernier).

Guitares et Grooves

Les Scènes d'Été pour les amateurs de rock, c'est un peu la saison de toutes les audaces. Si vous ne connaissez pas encore la programmation toujours exigeante du Jalles House Rock (les 5,6 et 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), on ne peut que vous conseiller d'aller y faire un tour. Personnellement, on sait qu'on a eu un coup de coeur pour Carbon Killer et le mélange des genres audacieux de DeWolff, mais vous trouverez certainement délire à votre taille. On vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil, les 7 et 8 septembre, à "Simone pète les watts", un festival gratuit à La Réole, qui propose souvent des trucs un peu dingues. Cette année par exemple, du folk-blues, une "chorale révolutionnaire", un concert dessiné, du "voodoo swing" ou un "poète électronique"... la palme de la prog' la plus perchée ? Si vous ne vous passez jamais d'un petit disque de jazz pour vous détendre, plusieurs rendez-vous pourraient vous intéresser : les 24h du Swing (qui, comme son nom ne l'indique pas, dure trois jours) à Montségur, une "féria jazz" dans la bastide médiévale perchée sur la vallée du Dropt (du 6 au 8 juillet), le "Saint-Emilion Jazz Festival" et ses très nombreux concerts gratuits au Parc Guadet ou encore l'incontournable rendez-vous de l'Andernos Jazz Festival (qui convoque pêle-mèle Scott Hamilton, Kenny Garrett ou Tom Ibarra), plus ancien festival du genre en Gironde (il a été créé en 1968 et fête donc ses 50 ans !). 

Musiques et société

Vous vous en doutez, les Scènes d'Été en Gironde comportent beaucoup trop de rendez-vous pour qu'on vous les liste tous un par un. Cette petite sélection est bien sûr non exhaustive : spectacles vivants, théâtre, cirque, opérettes, concerts dans des églises, évènements culturels dans des lieux insolites (comme les anciens chantiers navals de Tramasset, au Tourne)... le champ est large et devrait sans nul doute permettre à tout le monde d'y trouver son compte (même les fans de BD les 21 et 22 juillet à Vendays-Montalivet, oui oui !). Le regroupement de tous ces évènements au travers d'un label commun, c'est aussi l'occasion d'initier des actions culturelles en faveur de plus jeunes. Ils pourront notamment s'exprimer lors du tremplin "Talents d'avance", consacré cette année à la création audiovisuelle. Jusqu'au 16 juillets, chacun peut déposer un court-métrage autour du thème "avoir 20 ans", cinq d'entre eux seront diffusés et récompensés en septembre lors du festival "Des monuments du cinéma", dans la cour du château de Cadillac. Ce sera aussi l'occasion pour l'orchestre symphonique Démos (initiative à vocation sociale réunissant pendant trois ans 114 enfants de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir la pratique d'un instrument), accompagné notamment de musiciens professionnels, de danseurs et d'un chef d'orchestre de la Philharmonie de Paris de participer aux Escapades Musicales d'Audenge (le 30 juin à 18h dans le Domaine de Certes et Graveyron) et de jouer autant du Beethoven que de la musique traditionnelle indonésienne "à base de percussions corporelles" (rien que pour ça, on est curieux). Préparez vous yeux et vos esgourdes, l'été risque d'être encore très riche. 

L'info en plus : pour retrouver tout le programme des 62 festivals et plus de 500 évènements faisant partie des Scènes d'Été entre juin et septembre, rendez-vous sur le site www.scenesdete.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Département Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
6772
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !