Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/04/20 | L'épidémie de Coronavirus progresse en Dordogne

    Lire

    94 cas confirmées lundi 6, 102 au 8 avril… L’épidémie de coronavirus progresse en Dordogne même si le département reste l’un des moins touchés, a indiqué le préfet lors d'un point presse. Et encore, "ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. 23 personnes sont hospitalisées, dont 6 en réanimation et 23 ont rejoint leur domicile. Sur les EPHAD, 30 cas sont confirmés. La Dordogne enregistre 5 décès dont 3 en structures médico-sociales et 1 en EPHAD.

  • 09/04/20 | Covid-19 : de nouveaux transferts de patients en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Ce vendredi, plusieurs transferts de malades atteints de coronavirus, hospitalisés en Île-de-France, seront transférés par train depuis la gare d'Austerlitz vers Bordeaux, Angoulême et Poitiers. En région, les derniers chiffres de l'ARS confirment que la Gironde est le département le plus touché, mais aussi celui où les hospitalisations sont le plus en baisse (-25 en 24 heures). Le dernier bilan fait état de 2663 cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine et 165 décès, ce qui en fait, avec la Bretagne, l'une des régions les moins touchées.

  • 09/04/20 | Tous les événements de mai de l'Odyssée à Périgueux annulés

    Lire

    En application des dispositions destinées à freiner l'épidémie, les événements du mois de mai à L'Odyssée sont annulés. La billetterie reste fermée au public. L'Odyssée propose deux formules pour les places déjà réglées : soit le remboursement total pour cela, rendez-vous en billetterie dès la réouverture du Théâtre ou renoncement au remboursement. Pour cela il faut envoyer un mail à : billetterie@odyssee.perigueux.fr. Ce choix permet de contribuer à la solidarité que L'Odyssée déploie envers les équipes artistiques et techniques.

  • 09/04/20 | Près de 3 000 volontaires néo-aquitains inscrits sur Renforts-Covid

    Lire

    Le 30 mars, l’ARS a lancé l’opération #Renforts-Covid pour mettre en relation des professionnels de santé volontaires avec des établissements de santé néo-aquitains en besoin de renfort dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19. En 10 jours: 2 985 professionnels de santé se sont portés volontaires en s’inscrivant sur la plateforme, 336 demandes de missions ont été postées par les établissements de santé, 91 volontaires ont déjà été mis à disposition des établissements en demande de renfort avec majoritairement des aides-soignants (48%) et des agents des services hospitaliers (23%).

  • 09/04/20 | Surveillance sanitaire des troupeaux : les priorités dans le 64

    Lire

    En cette période d'épidémie, la direction départementale de la protection des populations et le Groupement Sanitaire de Défense 64 ont posé comme priorité la surveillance sanitaire des cheptels transhumants qui devront être à jour de leurs prophylaxies annuelles pour monter en estive. Pour les non-transhumants et autres espèces (porcs notamment), les prophylaxies pourront être maintenues sous réserve de disponibilité des vétérinaires et respect des mesures de protection. Selon l’évolution de la situation la fin des campagnes pourra être reportée par la Préfecture, sans pour autant renoncer aux dépistages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les Scènes d'Été reviennent en Gironde

22/05/2018 | Pour la seizième année consécutive, les Scènes d'Été sont de retour en Gironde entre juin et septembre dans 200 communes du département. Petite sélection.

Scènes d'Été 2018

Le mois de mai est déjà presque terminé et l'été arrive à grand pas. Vous êtes peut-être déjà en train de planifier vos futures vacances et/ou sorties. Si vous ne savez pas trop quoi faire entre juin et septembre, sachez que les Scènes d'Été sont de retour en Gironde dès le mois de juin. Cette vaste programmation culturelle, composée de plus de 500 spectacles dans 200 communes du département (dont les trois quarts sont gratuits et ouverts à tous) propose pas moins de 62 festivals et 15 compagnies itinérantes, pour contenter les quelques 360 000 spectateurs attendus chaque année. Entre petits nouveaux et rendez-vous installés, on vous a fait une petite sélection pour vous aider à choisir.

Vague électro

Si les gros festivals de musique locaux n'ont aucun secret pour vous, attendez de voir les petites surprises qui se cachent dans la programmation 2018 des Scènes d'Été. Cette année, six festivals ont obtenu le précieux label mis en place par le département de la Gironde pour faire partie du programme. À Canéjan, par exemple, la huitième édition du So Good Fest  s'installera sur la Plaine du Courneau (entre la forêt et les vignes) pour vous faire découvrir des artistes de la scèhe électro, d'envergure internationale ou beaucoup plus locale. La Bass-Music pour High Tones, le hip-hop électro de Foreign Beggars, le flow doux-amer du bordelais Ymsey ou le reggae très animé de Maasai Warrior... toutes les influences de la musique électro se retrouvent pour vous débrancher le cerveau. Autre tentative d'évasion, toujours côté électro, la programmation assez dingue du festival "Vie Sauvage" à Bourg-sur-Gironde. DJ set sur une île, chorégraphie collective ou banquet avec chef étoilé au menu. Et encore, on ne vous a même pas annoncé la programmation : Myd, Confidence Man ou Yuksek feront notamment partie des têtes d'affiche. 

Symphonies classiques

Si vous êtes davantage attiré par le classique, le festival Flam revient du 3 au 15 août autour de concerts invoquant des grands noms et des solites internationaux autour d'un rendez-vous itinérant qui passera notamment par Blaye, Plassac, Saint-André-de-Cubzac ou Bayon, où il prendre ses quartiers dans l'église autour d'un concert d'ouverture où l'Ensemble Baroque Atlantique invoquera l'oeuvre de Bach. Les Estivales de Musique en Médoc proposeront de mêler musique et vin au travers de soirées dans de prestigieux domaines, où une dégustation sera organisée à l'issue de chaque concert. Du Beethoven au Château d'Agassac (Ludon-Médoc), du Schubert au chateau Lafite-Rotschild à Pauillac, les cadres valent souvent à eux seuls le détour... à voir si vous comptez investir un peu, le prix du ticket  n'étant pas forcément donné... Si vous passez par Cambes, pensez à vous arrêter aux Rencontres Musicales et Lyriques : spectacles de rue, grand concert lyrique (sur le thème du romantisme) le 29 juillet à 16h30 ou un "voyage dans les musiques de l'Europe" proposé par la compagnie Zanzibar. Enfin, pour ceux qui préfèreraient danser qu'écouter, on vous conseille vivement la quinzième édition de "Dansons sur les quais" du 15 juillet au 19 août juste en face de la place des Quinconces, à Bordeaux : tous les styles y seront présents et l'ambiance n'a pas non plus oublié le rendez-vous (de la danse contemporaine à la country en passant par la samba... même si le programme 2018 n'a pas encore été dévoilé, on peut au moins s'attendre à la même variété que l'an dernier).

Guitares et Grooves

Les Scènes d'Été pour les amateurs de rock, c'est un peu la saison de toutes les audaces. Si vous ne connaissez pas encore la programmation toujours exigeante du Jalles House Rock (les 5,6 et 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), on ne peut que vous conseiller d'aller y faire un tour. Personnellement, on sait qu'on a eu un coup de coeur pour Carbon Killer et le mélange des genres audacieux de DeWolff, mais vous trouverez certainement délire à votre taille. On vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil, les 7 et 8 septembre, à "Simone pète les watts", un festival gratuit à La Réole, qui propose souvent des trucs un peu dingues. Cette année par exemple, du folk-blues, une "chorale révolutionnaire", un concert dessiné, du "voodoo swing" ou un "poète électronique"... la palme de la prog' la plus perchée ? Si vous ne vous passez jamais d'un petit disque de jazz pour vous détendre, plusieurs rendez-vous pourraient vous intéresser : les 24h du Swing (qui, comme son nom ne l'indique pas, dure trois jours) à Montségur, une "féria jazz" dans la bastide médiévale perchée sur la vallée du Dropt (du 6 au 8 juillet), le "Saint-Emilion Jazz Festival" et ses très nombreux concerts gratuits au Parc Guadet ou encore l'incontournable rendez-vous de l'Andernos Jazz Festival (qui convoque pêle-mèle Scott Hamilton, Kenny Garrett ou Tom Ibarra), plus ancien festival du genre en Gironde (il a été créé en 1968 et fête donc ses 50 ans !). 

Musiques et société

Vous vous en doutez, les Scènes d'Été en Gironde comportent beaucoup trop de rendez-vous pour qu'on vous les liste tous un par un. Cette petite sélection est bien sûr non exhaustive : spectacles vivants, théâtre, cirque, opérettes, concerts dans des églises, évènements culturels dans des lieux insolites (comme les anciens chantiers navals de Tramasset, au Tourne)... le champ est large et devrait sans nul doute permettre à tout le monde d'y trouver son compte (même les fans de BD les 21 et 22 juillet à Vendays-Montalivet, oui oui !). Le regroupement de tous ces évènements au travers d'un label commun, c'est aussi l'occasion d'initier des actions culturelles en faveur de plus jeunes. Ils pourront notamment s'exprimer lors du tremplin "Talents d'avance", consacré cette année à la création audiovisuelle. Jusqu'au 16 juillets, chacun peut déposer un court-métrage autour du thème "avoir 20 ans", cinq d'entre eux seront diffusés et récompensés en septembre lors du festival "Des monuments du cinéma", dans la cour du château de Cadillac. Ce sera aussi l'occasion pour l'orchestre symphonique Démos (initiative à vocation sociale réunissant pendant trois ans 114 enfants de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir la pratique d'un instrument), accompagné notamment de musiciens professionnels, de danseurs et d'un chef d'orchestre de la Philharmonie de Paris de participer aux Escapades Musicales d'Audenge (le 30 juin à 18h dans le Domaine de Certes et Graveyron) et de jouer autant du Beethoven que de la musique traditionnelle indonésienne "à base de percussions corporelles" (rien que pour ça, on est curieux). Préparez vous yeux et vos esgourdes, l'été risque d'être encore très riche. 

L'info en plus : pour retrouver tout le programme des 62 festivals et plus de 500 évènements faisant partie des Scènes d'Été entre juin et septembre, rendez-vous sur le site www.scenesdete.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Département Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
7588
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !