Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les Scènes d'Été reviennent en Gironde

22/05/2018 | Pour la seizième année consécutive, les Scènes d'Été sont de retour en Gironde entre juin et septembre dans 200 communes du département. Petite sélection.

Scènes d'Été 2018

Le mois de mai est déjà presque terminé et l'été arrive à grand pas. Vous êtes peut-être déjà en train de planifier vos futures vacances et/ou sorties. Si vous ne savez pas trop quoi faire entre juin et septembre, sachez que les Scènes d'Été sont de retour en Gironde dès le mois de juin. Cette vaste programmation culturelle, composée de plus de 500 spectacles dans 200 communes du département (dont les trois quarts sont gratuits et ouverts à tous) propose pas moins de 62 festivals et 15 compagnies itinérantes, pour contenter les quelques 360 000 spectateurs attendus chaque année. Entre petits nouveaux et rendez-vous installés, on vous a fait une petite sélection pour vous aider à choisir.

Vague électro

Si les gros festivals de musique locaux n'ont aucun secret pour vous, attendez de voir les petites surprises qui se cachent dans la programmation 2018 des Scènes d'Été. Cette année, six festivals ont obtenu le précieux label mis en place par le département de la Gironde pour faire partie du programme. À Canéjan, par exemple, la huitième édition du So Good Fest  s'installera sur la Plaine du Courneau (entre la forêt et les vignes) pour vous faire découvrir des artistes de la scèhe électro, d'envergure internationale ou beaucoup plus locale. La Bass-Music pour High Tones, le hip-hop électro de Foreign Beggars, le flow doux-amer du bordelais Ymsey ou le reggae très animé de Maasai Warrior... toutes les influences de la musique électro se retrouvent pour vous débrancher le cerveau. Autre tentative d'évasion, toujours côté électro, la programmation assez dingue du festival "Vie Sauvage" à Bourg-sur-Gironde. DJ set sur une île, chorégraphie collective ou banquet avec chef étoilé au menu. Et encore, on ne vous a même pas annoncé la programmation : Myd, Confidence Man ou Yuksek feront notamment partie des têtes d'affiche. 

Symphonies classiques

Si vous êtes davantage attiré par le classique, le festival Flam revient du 3 au 15 août autour de concerts invoquant des grands noms et des solites internationaux autour d'un rendez-vous itinérant qui passera notamment par Blaye, Plassac, Saint-André-de-Cubzac ou Bayon, où il prendre ses quartiers dans l'église autour d'un concert d'ouverture où l'Ensemble Baroque Atlantique invoquera l'oeuvre de Bach. Les Estivales de Musique en Médoc proposeront de mêler musique et vin au travers de soirées dans de prestigieux domaines, où une dégustation sera organisée à l'issue de chaque concert. Du Beethoven au Château d'Agassac (Ludon-Médoc), du Schubert au chateau Lafite-Rotschild à Pauillac, les cadres valent souvent à eux seuls le détour... à voir si vous comptez investir un peu, le prix du ticket  n'étant pas forcément donné... Si vous passez par Cambes, pensez à vous arrêter aux Rencontres Musicales et Lyriques : spectacles de rue, grand concert lyrique (sur le thème du romantisme) le 29 juillet à 16h30 ou un "voyage dans les musiques de l'Europe" proposé par la compagnie Zanzibar. Enfin, pour ceux qui préfèreraient danser qu'écouter, on vous conseille vivement la quinzième édition de "Dansons sur les quais" du 15 juillet au 19 août juste en face de la place des Quinconces, à Bordeaux : tous les styles y seront présents et l'ambiance n'a pas non plus oublié le rendez-vous (de la danse contemporaine à la country en passant par la samba... même si le programme 2018 n'a pas encore été dévoilé, on peut au moins s'attendre à la même variété que l'an dernier).

Guitares et Grooves

Les Scènes d'Été pour les amateurs de rock, c'est un peu la saison de toutes les audaces. Si vous ne connaissez pas encore la programmation toujours exigeante du Jalles House Rock (les 5,6 et 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), on ne peut que vous conseiller d'aller y faire un tour. Personnellement, on sait qu'on a eu un coup de coeur pour Carbon Killer et le mélange des genres audacieux de DeWolff, mais vous trouverez certainement délire à votre taille. On vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil, les 7 et 8 septembre, à "Simone pète les watts", un festival gratuit à La Réole, qui propose souvent des trucs un peu dingues. Cette année par exemple, du folk-blues, une "chorale révolutionnaire", un concert dessiné, du "voodoo swing" ou un "poète électronique"... la palme de la prog' la plus perchée ? Si vous ne vous passez jamais d'un petit disque de jazz pour vous détendre, plusieurs rendez-vous pourraient vous intéresser : les 24h du Swing (qui, comme son nom ne l'indique pas, dure trois jours) à Montségur, une "féria jazz" dans la bastide médiévale perchée sur la vallée du Dropt (du 6 au 8 juillet), le "Saint-Emilion Jazz Festival" et ses très nombreux concerts gratuits au Parc Guadet ou encore l'incontournable rendez-vous de l'Andernos Jazz Festival (qui convoque pêle-mèle Scott Hamilton, Kenny Garrett ou Tom Ibarra), plus ancien festival du genre en Gironde (il a été créé en 1968 et fête donc ses 50 ans !). 

Musiques et société

Vous vous en doutez, les Scènes d'Été en Gironde comportent beaucoup trop de rendez-vous pour qu'on vous les liste tous un par un. Cette petite sélection est bien sûr non exhaustive : spectacles vivants, théâtre, cirque, opérettes, concerts dans des églises, évènements culturels dans des lieux insolites (comme les anciens chantiers navals de Tramasset, au Tourne)... le champ est large et devrait sans nul doute permettre à tout le monde d'y trouver son compte (même les fans de BD les 21 et 22 juillet à Vendays-Montalivet, oui oui !). Le regroupement de tous ces évènements au travers d'un label commun, c'est aussi l'occasion d'initier des actions culturelles en faveur de plus jeunes. Ils pourront notamment s'exprimer lors du tremplin "Talents d'avance", consacré cette année à la création audiovisuelle. Jusqu'au 16 juillets, chacun peut déposer un court-métrage autour du thème "avoir 20 ans", cinq d'entre eux seront diffusés et récompensés en septembre lors du festival "Des monuments du cinéma", dans la cour du château de Cadillac. Ce sera aussi l'occasion pour l'orchestre symphonique Démos (initiative à vocation sociale réunissant pendant trois ans 114 enfants de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir la pratique d'un instrument), accompagné notamment de musiciens professionnels, de danseurs et d'un chef d'orchestre de la Philharmonie de Paris de participer aux Escapades Musicales d'Audenge (le 30 juin à 18h dans le Domaine de Certes et Graveyron) et de jouer autant du Beethoven que de la musique traditionnelle indonésienne "à base de percussions corporelles" (rien que pour ça, on est curieux). Préparez vous yeux et vos esgourdes, l'été risque d'être encore très riche. 

L'info en plus : pour retrouver tout le programme des 62 festivals et plus de 500 évènements faisant partie des Scènes d'Été entre juin et septembre, rendez-vous sur le site www.scenesdete.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Département Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
5753
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !