Les « Souffles nomades » vous entraînent sur les routes…


Souffles Nomades.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/07/2011 PAR Laura Jarry

Par-delà les mers.
Depuis 2003, les villes de la Rive Droite proposent à ses habitants et à quelques curieux de découvrir les cultures d’autres pays, d’autres rives, au travers de conférences, d’expositions, de spectacles et de jeux. Le meilleur moyen de s’en rapprocher sans payer cher un billet d’avion reste donc de se rendre à un des multiples évènements organisés durant ces quatre mois.
Du 18 septembre au 16 décembre, ils se succèdent. La ville de Bassens a ouvert le bal avec un concert de chants corses proposé par le chanteur Xinarca. Dans l’église de Saint-Pierre, ces chants sacrés ont su résonner, entraîner son public jusqu’aux montagnes de l’Île de Beauté. Le voyage culturel a ensuite entraîné les volontaires jusqu’en Amérique du Sud, sur les pas de graffeurs locaux, puis en Mongolie où Marc Alaux évoqua ses deux années passées sous la yourte des nomades kazakhs.

Haltes et flâneries.
De l’expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle par le récit de la marcheuse Sophie Schwartz-Lissalde, à l’exposition photographique de Basile Rousseau, un enfant du pays (originaire de Floirac) qui a posé son sac à dos en Australie, les « Souffles nomades » dure quatre mois. Cela pourrait sembler trop, mais il faut bien cela pour parcourir tous les chemins qu’ils proposent, pour faire des haltes musicales, prendre son temps lors de flâneries littéraires, se laisser à de grandes discussions sur les voyages, la vie…
Au travers de jeux et de soirées, cette neuvième édition des « Souffles nomades » souhaite bien montrer que les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir s’échapper : les enfants eux aussi peuvent s’évader, par des contes venant d’autres mondes, des légendes d’autres temps. Ce Festival culturel et littéraire de la Rive Droite ne laissera personne sur le bord de la route.


Crédit Photo : Souffles Nomades.

Laura Jarry

Retrouvez la programmation complète en télécharchant l’affiche de l’évènement sur http://www.surlarivedroite.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles