Les Vibrations Urbaines 2008 de Pessac: la « street culture » à l’honneur


Ville de Pessac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2008 PAR Joël AUBERT

Pour Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac, « les Vibrations Urbaines sont un des événements centraux de la vie culturelle pessacaise et bien au-delà ». Pendant 10 jours, une centaine de danseurs et plus de sept cents artistes français et internationaux, avec une place spéciale pour la scène locale, investiront de nombreux lieux de la ville dont le site de Bellegrave. Plein de rendez-vous à ne pas manquer, organisés par 23 structures culturelles de la région.


Une programmation éclectique mêlant sports, danses et musiques urbaines
Jeunes et moins jeunes pourront s’initier au skate, au roller et au bmx avec des champions, Kevin B7 pour le skate et Julien Poulpin pour le bmx. Pour les plus entraînés, des « contests » auront lieu à partir du 25 octobre. Quant aux amateurs de sport collectif, ils s’affronteront dans des tournois de street soccer, petit frère urbain du football et de street jam, évolution urbaine du basket-ball.
C’est à Bellegrave que se tiendront les ateliers d’initiation break et danse debout. Un show de battle break, ou bataille de break, opposera deux équipes de danseurs évoluant sur un « ring ». Un jury procèdera par élimination directe, selon des critères physiques et artistiques.
En soirée, Pessac vibrera aux rythmes variés des musiques urbaines. De l’électro-rock pour la soirée d’ouverture avec notamment Adam Kesher, Kap bambino et Yuksek, au hip-hop punk des Svinkels en passant par le rappeur français Kerry James.

Une grande soirée « From Dub to Dubstep » avec des artistes internationaux
Anne et Elise, de l’association Andromac, organisent le 25 octobre, « une super soirée très chaleureuse où l’on dansera jusque très tard dans la nuit ». Elle se tiendra à la Maison des Activités Culturelles (MAC) et vous découvrirez des styles moins connus comme le dub et le courant musical plus électro qui en dérive, le dubstep. Cette mouvance musicale, apparue en France en 2002, vient du Royaume Uni et trouve ses racines dans le reggae jamaïquain. C’est la première grande soirée de dubstep dans le bordelais, qui réunisse des artistes locaux comme The Dubmachinist et I-Tist et des artistes internationaux tels que l’anglais Gary Clunk ou encore le Bruxellois Bunzer.

Arts plastiques et arts visuels également à l’honneur
Après Paris et Lille, Pessac accueille le « handmake custom tour », une exposition sur la customisation ou l’art et la manière de transformer et de personnaliser un objet afin de le rendre unique. L’occasion de découvrir le travail d’artistes connus comme celui de jeunes talents, au détours de toyz, de toiles, de sneakers, de t-shirt, de spraycans ou vinyls…et d’enrichir votre vocabulaire de street-art.
Incontournable de cette street culture, le virtuel sera à l’honneur avec un tournoi de jeux vidéo et des ateliers multimédia. Vous en saurez plus également sur la « peinture virtuelle ».
Quant au cinéma, le Jean Eustache proposera la diffusion du film « Beat street » qui dépeint la fougue naissante du milieu hip-hop New Yorkais du début des années 80.
Vous l’aurez compris, cette 11ème édition du festival « Les Vibrations Urbaines » vous offre un beau retour aux sources d’une culture urbaine prête à faire bouger nos corps et nos esprits…
Plus d’infos sur les programmes, horaires, tarifs et réservations

Toutes les information surwww.vibrations-urbaines.net

Solène Méric (et Dominique Belud)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles