Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/02/20 | Projet de loi 3D : une plate-forme de concertation en région

    Lire

    Le futur projet de loi 3D, porteur du "nouvel acte de décentralisation" annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national vise à "transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales". Dans ce cadre, une concertation est organisée à l'échelon régional et départemental entre préfets, élus locaux et acteurs de la société civile autour notamment du logement, du transport et de la transition écologique. Une plate-forme participative permet aussi aux élus, entreprises, syndicats, associations et citoyens, de déposer leurs propositions jusqu'au 15/04.

  • 24/02/20 | Remonter le temps à grande vitesse à Poitiers

    Lire

    Potiers remonte dans le temps ! Elle accueillera l’exposition « L'archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux» du 16 avril au 30 août, au Musée Sainte-Croix. Ces fouilles initiées lors du tracé de la LGV en 2009, ont permis de mieux comprendre les anciens rites funéraires mais aussi l’évolution de la flore et la faune il y a 100 millions d’années, en Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Créée par LISEA et SNCF RÉSEAU, cette exposition est l’occasion de traverser les âges grâce à des reconstructions 3D, plongeant les visiteurs avec nos cousins, les chasseurs préhistoriques.

  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les vignobles argentins invités de la Cité du Vin

06/09/2019 | Jusqu’au 17 novembre, la Cité du Vin à Bordeaux propose une plongée dans les vignobles argentins avec sa nouvelle exposition « Argentina, terres de contrastes »

Argentina, terres de contrastes

Produite par le Secrétariat d’Etat au tourisme d’Argentine et portée par l’Institut national de promotion touristique d’Argentine, l’exposition « Argentina, terres de contrastes » est donc visible à la Cité du Vin à Bordeaux jusqu’au 17 novembre. « Son objectif est de faire découvrir au public un grand pays viticole sous l’angle culturel et civilisationnel, au travers d’une exposition originale, accompagnée de nombreux événements culturels », souligne Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin…

« C’est une exposition qui se vit ! » Philippe Massol, le directeur général de la Cité du Vin, se dit « ravi » que l’Argentine soit le troisième Vignoble invité au cœur d’une exposition « Argentina, terres de contrastes » visible jusqu’au 17 novembre. Rappelez-vous, en 2017, la Géorgie fut le premier Vignoble invité en tant que plus ancien pays viticole du monde. Puis, l’année suivante en 2018, ce fut au tour de la région de Porto, une des premières appellations d’origine contrôlée du monde, de prendre la Cité du Vin comme vitrine de son patrimoine. Cette année c’est donc l’Argentine. « Le public peut, ainsi, s’immerger dans la culture argentine, son patrimoine, ses paysages. C’est en quelque sorte un parcours intensif et immersif que nous proposons aux visiteurs afin qu’ils aient l’impression d’avoir voyager dans ce pays. »

Argentina, terres de contrastes


Une plongée au cœur des six principales régions viticoles d’Argentine
Grâce à des dispositifs numériques et immersifs, c’est un voyage des sens que nous propose cette exposition. « Les visiteurs seront amenés à ressentir les différences d’altitudes, de paysages, de climats, de conditions géographiques. Le but étant de saisir la multitude de combinaisons permettant à l’Argentine de proposer un éventail de vins et de saveurs infinis. » Le parcours de l’exposition invite donc le voyageur à traverser les six principales régions viticoles que sont Cordoba, Norte, Cuyo, Litoral, Patagonia et Buenos Aires. Pour chacune des régions, nous plongeons dans les singularités culturelles, historiques, gastronomiques et œnologiques. « Cette exposition est une grande chance pour nous, précise le Secrétariat d’Etat au tourisme d’Argentine à l’origine de cet événement, car elle permet de promouvoir nos vins et c’est véritablement une volonté de notre part de nous ouvrir au monde. »

Délégation argentine


Sept rendez-vous en marge de l’exposition
En marge de cette exposition, la Cité du Vin organise des rencontres afin de découvrir davantage la culture argentine. Ainsi, le mardi 17 septembre à 19 h 00, rencontre autour de l’« Argentine viticole » en compagnie notamment d’une architecte et d’un ingénieur agronome. Le jeudi 26 septembre à 19 h 30, l’Afterwork sera consacré à l’Argentine. Vous pourrez y déguster des mets gourmands avec les médiateurs oenoculturels de la Cité du Vin. Le samedi 5 octobre à 17 h 30, Emiliano Stratico, œnologue, vous attend pour vous faire déguster des vins argentins. Parmi les cépages à découvrir, le Malbec, véritable emblème de la vigne argentine. Le mardi 8 octobre à 19 h 00, rencontre autour de « l’Argentine, le nouvel eldorado des Français ? ». La parole sera donnée à des propriétaires de domaines, œnologue et spécialiste. Toujours ce même mardi 8 octobre, à 20 h 30, afterwork baptisé « French touch Argentine ». Le mercredi 9 octobre, à 19 h 00, projection-dégustation « Argentine : une oasis au pied de la Cordillère ». Enfin, le mardi 15 octobre à 18 h 30 et 20 h 30, atelier privilège Argentine avec Paz Levinson, meilleure sommelière d’Argentine en 2010 et 2014, meilleure sommelière des Amériques en 2015 et 4èmer meilleure sommelière du monde en 2016.

Argentina, terres de contrastes
Argentina, terres de contrastes


« Argentine, terres de contrastes », jusqu’au 17 novembre à la Cité du Vin à Bordeaux.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3424
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !