Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Lever de rideau sur la saison 2019-2020 de l’ONB

20/05/2019 | « Une saison plus ambitieuse, plus excitante, plus virtuose », pour Paul Daniel, le directeur musical de l’ONBA…

L'ONB

« Une saison exceptionnelle nourrie d’excellence, d’attractivité et de transmission ! » Tels sont les termes qui définissent cette nouvelle saison de l’Opéra National de Bordeaux, pour Fabien Robert, l’adjoint à la culture de la municipalité. Et Laurence Dessertine, présidente de la régie personnalisée de l’ONB de renchérir « cette dernière a été conçue dans un esprit de dialogue et de partage afin d’ouvrir à un très large public cette programmation. Notre ambition reste bien celle d’ouvrir l’Opéra à un public qui n’a pas l’habitude de s’y rendre. » Ainsi, cette année sera marquée par 200 levers de rideaux et plus d’une centaine de spectacles…

C’est donc une saison « exceptionnelle » qui attend le public de l’Opéra National de Bordeaux. Une saison qui débutera le jeudi 19 septembre avec « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach, une nouvelle production de l’ONB, à l’occasion du 200e anniversaire du compositeur. Sous la baguette de Marc Minkowski, le directeur général des lieux, ce chef d’œuvre inachevé, cet opéra fantastique en trois actes, créé à l’Opéra Comique de Paris en 1881, sera joué à six reprises. Toujours dans le registre de l’Opéra, et parmi toutes les œuvres présentes cette saison, l’ONB interprétera la Trilogie Da Ponte – Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte – en juin. « C’est un véritable exploit de présenter ces trois œuvres, une occasion unique pour nos spectateurs de découvrir ces chefs d’œuvre qu’il est indispensable de venir admirer dans le bon ordre ! » souligne Marc Minkowski.

Opera Cosi Fan Tutti


« Cendrillon » de Prokofiev
Quittons l’opéra pour le la danse avec une saison qualifiée d’« importante » par Éric Quilleré, directeur de la danse de l’ONB. Importante car « nous n’observons que des entrées nouvelles ! Ainsi, nous accueillerons quatre chorégraphes qui ne sont jamais venus à Bordeaux. Aussi, des ballets que nous attendons depuis longtemps se produiront enfin sur notre scène comme « Cendrillon » de Prokofiev avec vingt dates ». Pour son ouverture de saison en octobre, le Ballet de l’ONB offrira trois regards chorégraphiques différents avec « Cacti » du Suédois Alexander Ekman, « Obsidian Tear » de Wayne McGregor et « Ghost » d’Angelin Preljocaj. Et parmi les autres ballets à découvrir, notons la nouvelle production de l’ONB « La Sylphide », en juillet 2020. Symbole du romantisme, créée en 1832 à partir d’un livret du ténor Adolphe Nourrit, le chorégraphe Philippe Taglioni l’avait mis sur pied pour sa fille Marie.

10 ans pour « L’Esprit du Piano »
Du côté des concerts symphoniques de l’ONBA, « la saison se veut plus ambitieuse, plus excitante et plus virtuose », confie Paul Daniel, le directeur musical de l’ONBA. Elle sera également marquée par davantage d’événements à l’auditorium. Une saison très « chargée » donc qui soufflera la dixième bougie de « L’Esprit du Piano » avec des temps forts comme le concert du 21 novembre qui proposera la « Symphonie n°2 » d’Elsa Barraine, le « Concerto pour piano N°2 Opus 21 en fa mineur » de Frédéric Chopin et la « Symphonie en Ré mineur » de César Franck. Ou encore, le récital d’Arcadi Volodos qui interprétera des morceaux de Franz Liszt et de Robert Schumann. Aussi, le festival « Ciné Note » reprendra du service pour la troisième année consécutive, du 18 au 29 mars, avec pour thématique « Monstres et créateurs » et comme invité d’honneur le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Un festival dont le coup d’envoi sera donné le 19 mars avec un concert symphonique reprenant les plus grandes musiques de films telles que Les Dents de la Mer, Jurassic Park, La Planète des Singes, Dracula ou encore La Mouche… Enfin, parmi tous les concerts symphoniques à ne pas manquer, le traditionnel Concert de Noël de Radio Classique et le concert d’Halloween pour ne citer qu’eux.

Paul Daniel


Enfin, ne pas oublier les récitals lyriques et instrumentaux qui nous accompagneront tout au long de cette nouvelle saison, avec notamment le « Chamber Orchestra of Europe » qui interprétera, fin octobre, « Danses slaves OP. 72 » d’Antonin Dvorak et la « Symphonie n°2 Opus 73 en Ré Majeur » de Johannes Brahms. Egalement, la venue de « la plus grande belcantiste de notre temps » Mariella Devia qui chantera, mi-décembre, Bellini, Donizette et Verdi entre autre en compagnie du pianiste Giulio Zappa ; ou encore Matthieu Arama qui interprètera en février un programme autour des musiques des fameux Ballets Russes de Serge Diaghilev, accompagné au piano par Aurélien Pontier.

Pour découvrir toute la nouvelle programmation de l’ONB rendez-vous sur https://www.opera-bordeaux.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Roberto Giostra - Frederic-Desmesure

Partager sur Facebook
Vu par vous
2847
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !