Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/21 | L'UIMM Adour organise une semaine de l'apprentissage dans l'industrie

    Lire

    Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.

  • 19/01/21 | Cognac : la filière attend des arbitrages de l'Etat

    Lire

    Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.

  • 18/01/21 | 11 centres de vaccinations autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Afin d'assurer le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les Pyrénées-Atlantiques comptent 11 centres de vaccination. Dans l’arrondissement de Pau sont concernées les communes de Pau, Lescar et Arzacq, dans l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie: celles Mauléon et Arudy et dans l’arrondissement de Bayonne, celles de Bayonne, Biarritz, Anglet, Cambo-les-bains, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz. Réservations vaccinales, via le numéro vert national 0 800 009 110 ou sur les plateformes internet de Doctolib Vaccination, KelDoc de NEHS et Maiia et la plateforme nationale www.sante.fr,

  • 18/01/21 | Démarrage des vaccinations à La Rochelle

    Lire

    Plusieurs communes de l’Agglomération se sont portées volontaires pour accompagner les vaccinations en créant des centres grand public. Un premier sera ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir. A partir du 25 janvier, deux centres seront installés à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

  • 18/01/21 | Langues régionales : la Région épingle Jean-Michel Blanquer

    Lire

    Le 10 décembre, le ministre de l'Éducation Nationale affirmait que le système éducatif français "n'est pas hostile aux langues régionales". La Région Nouvelle-Aquitaine s'appuyant sur les chiffres du rectorat conteste : "La réforme des lycées a brutalement dévalorisé l'attractivité du basque et de l'occitan en option." Sur les rentrées 2019 et 2020, les effectifs en occitan ont fondu dans les académies de Bordeaux (-32%) et Limoges (-44%). Pour le basque la baisse est de 48%. Charline Claveau, élue en charge des langues régionales, appelle à ce qu'un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat "dès maintenant".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Lever de rideau sur la saison 2019-2020 de l’ONB

20/05/2019 | « Une saison plus ambitieuse, plus excitante, plus virtuose », pour Paul Daniel, le directeur musical de l’ONBA…

L'ONB

« Une saison exceptionnelle nourrie d’excellence, d’attractivité et de transmission ! » Tels sont les termes qui définissent cette nouvelle saison de l’Opéra National de Bordeaux, pour Fabien Robert, l’adjoint à la culture de la municipalité. Et Laurence Dessertine, présidente de la régie personnalisée de l’ONB de renchérir « cette dernière a été conçue dans un esprit de dialogue et de partage afin d’ouvrir à un très large public cette programmation. Notre ambition reste bien celle d’ouvrir l’Opéra à un public qui n’a pas l’habitude de s’y rendre. » Ainsi, cette année sera marquée par 200 levers de rideaux et plus d’une centaine de spectacles…

C’est donc une saison « exceptionnelle » qui attend le public de l’Opéra National de Bordeaux. Une saison qui débutera le jeudi 19 septembre avec « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach, une nouvelle production de l’ONB, à l’occasion du 200e anniversaire du compositeur. Sous la baguette de Marc Minkowski, le directeur général des lieux, ce chef d’œuvre inachevé, cet opéra fantastique en trois actes, créé à l’Opéra Comique de Paris en 1881, sera joué à six reprises. Toujours dans le registre de l’Opéra, et parmi toutes les œuvres présentes cette saison, l’ONB interprétera la Trilogie Da Ponte – Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte – en juin. « C’est un véritable exploit de présenter ces trois œuvres, une occasion unique pour nos spectateurs de découvrir ces chefs d’œuvre qu’il est indispensable de venir admirer dans le bon ordre ! » souligne Marc Minkowski.

Opera Cosi Fan Tutti


« Cendrillon » de Prokofiev
Quittons l’opéra pour le la danse avec une saison qualifiée d’« importante » par Éric Quilleré, directeur de la danse de l’ONB. Importante car « nous n’observons que des entrées nouvelles ! Ainsi, nous accueillerons quatre chorégraphes qui ne sont jamais venus à Bordeaux. Aussi, des ballets que nous attendons depuis longtemps se produiront enfin sur notre scène comme « Cendrillon » de Prokofiev avec vingt dates ». Pour son ouverture de saison en octobre, le Ballet de l’ONB offrira trois regards chorégraphiques différents avec « Cacti » du Suédois Alexander Ekman, « Obsidian Tear » de Wayne McGregor et « Ghost » d’Angelin Preljocaj. Et parmi les autres ballets à découvrir, notons la nouvelle production de l’ONB « La Sylphide », en juillet 2020. Symbole du romantisme, créée en 1832 à partir d’un livret du ténor Adolphe Nourrit, le chorégraphe Philippe Taglioni l’avait mis sur pied pour sa fille Marie.

10 ans pour « L’Esprit du Piano »
Du côté des concerts symphoniques de l’ONBA, « la saison se veut plus ambitieuse, plus excitante et plus virtuose », confie Paul Daniel, le directeur musical de l’ONBA. Elle sera également marquée par davantage d’événements à l’auditorium. Une saison très « chargée » donc qui soufflera la dixième bougie de « L’Esprit du Piano » avec des temps forts comme le concert du 21 novembre qui proposera la « Symphonie n°2 » d’Elsa Barraine, le « Concerto pour piano N°2 Opus 21 en fa mineur » de Frédéric Chopin et la « Symphonie en Ré mineur » de César Franck. Ou encore, le récital d’Arcadi Volodos qui interprétera des morceaux de Franz Liszt et de Robert Schumann. Aussi, le festival « Ciné Note » reprendra du service pour la troisième année consécutive, du 18 au 29 mars, avec pour thématique « Monstres et créateurs » et comme invité d’honneur le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Un festival dont le coup d’envoi sera donné le 19 mars avec un concert symphonique reprenant les plus grandes musiques de films telles que Les Dents de la Mer, Jurassic Park, La Planète des Singes, Dracula ou encore La Mouche… Enfin, parmi tous les concerts symphoniques à ne pas manquer, le traditionnel Concert de Noël de Radio Classique et le concert d’Halloween pour ne citer qu’eux.

Paul Daniel


Enfin, ne pas oublier les récitals lyriques et instrumentaux qui nous accompagneront tout au long de cette nouvelle saison, avec notamment le « Chamber Orchestra of Europe » qui interprétera, fin octobre, « Danses slaves OP. 72 » d’Antonin Dvorak et la « Symphonie n°2 Opus 73 en Ré Majeur » de Johannes Brahms. Egalement, la venue de « la plus grande belcantiste de notre temps » Mariella Devia qui chantera, mi-décembre, Bellini, Donizette et Verdi entre autre en compagnie du pianiste Giulio Zappa ; ou encore Matthieu Arama qui interprètera en février un programme autour des musiques des fameux Ballets Russes de Serge Diaghilev, accompagné au piano par Aurélien Pontier.

Pour découvrir toute la nouvelle programmation de l’ONB rendez-vous sur https://www.opera-bordeaux.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Roberto Giostra - Frederic-Desmesure

Partager sur Facebook
Vu par vous
4674
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !