aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | "Li Chevalier : l'Art du Croisement" à la Base sous-marine de Bordeaux

31/05/2014 | Jusqu'au 13 juillet, les visiteurs de la Base sous-marine pourront découvrir l'art expérimental de la franco-chinoise Li Chevalier.

« Stèles de lumière » par Li Chevalier

Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle tendait audacieusement la main à la nouvelle Chine populaire, faisant de la France le premier grand pays occidental à établir un dialogue diplomatique avec ses autorités. Le « partenariat global » franco-chinois est aujourd'hui confirmé lors de chaque rencontre officielle bilatérale, la dernière en date remontant à mars dernier, lors de la visite d’État du président Xi Jinping. Pour commémorer le cinquantenaire de ce rapprochement visionnaire, un véritable calendrier événementiel à travers tout le pays a été programmé par l'Institut français. Parmi ces manifestations, la ville de Bordeaux accueille jusqu'au 13 juillet l'exposition Li Chevalier : l'Art du Croisement.

Une artiste biculturelle exemplaireCe n'est certainement pas un hasard si Li Chevalier, artiste peintre et plasticienne pékinoise, a été choisie pour incarner l'amitié franco-chinoise. Elle reçoit la grande majorité de sa formation artistique dans les plus prestigieuses institutions parisiennes avant de devenir sociétaire émérite à la Société Nationale des Beaux-Arts. Diplômée en philosophie politique et forte d'une expérience dans le chant choral, elle obtient la nationalité française à l'âge de 25 ans. Ses créations expérimentales, tournées vers une quête esthétique et spirituelle complexe, ont écumé les plus grands salons d'art au fil de ses déambulations européennes, notamment ceux de Glasgow, Londres et Paris. Cette relation privilégiée avec la France est fortement symbolisée par la présence, finalement inévitable, de deux de ses principaux tableaux dans la collection de l'Ambassade de France en Chine.

L'approche artistique et le parcours de cette « artiste sans frontière » se jouent des disciplines, attitude dont l'exposition propose un aperçu :

L'Orient médiéval revisité à coups de pinceaux et de jets de lumièreLi Chevalier : L'Art du Croisement propose un panorama des œuvres expérimentales de l'artiste nées « au croisement » des deux cultures auxquelles elle appartient ; une hybridation parfaite entre harmonie orientale et esthétique occidentale, où s'entremêlent méditation, musicalité et rêverie.

La Base sous-marine réunit différentes approches de l’œuvre de la créatrice franco-chinoise, autour de trois espaces :

« Encres expérimentales » : La pratique picturale de Li Chevalier rend hommage à un millénaire de calligraphie à l'encre de Chine. Elle fait contraster sa noirceur avec de multiples nuances délicates de couleurs, du blanc au gris, en passant par le jaune ocre et le marron, s'émancipant ainsi de la tradition asiatique. La pratique du « clair-obscur » n'est pas sans rappeler les symboles de Yin et de Yang.
Au delà de l'indéfinition, plusieurs composantes sont récurrentes au fil des toiles de Li Chevalier. Pour n'en citer qu'une, des points d'interrogations à l'encre noire évoquent l'ambition passée de l'artiste philosophe à apporter des réponses à ses questions. L'ensemble des confrontations de couleurs fait émerger des toiles des paysages oniriques brumeux, faits d'incertitude et de solitude, autant que de délicatesse et de douceur.

 « Cantabile per archi » : La musique, second grand amour de Li Chevalier, est ici honorée par une installation majestueuse de 100 violons, magnifiée par un jeu de lumière et une recherche exigeante sur les ombres. Dans une seconde approche transdisciplinaire entre musique et art visuel, la créatrice embellit ses instruments en y apposant des références subtiles à son art traditionnel. Un noble éloge aux artisans qui ont pu croiser sa route, ainsi qu'aux compositeurs ayant inspiré ses procédés artistiques. Le titre est d'ailleurs tiré de l’œuvre symphonique du compositeur letton Peteris Vasks.

« Stèles de lumière » : Comme un écho à l'ouvrage précédent, c'est une centaine de stèles illuminées, disposées à l'horizontale et recouvertes de poèmes calligraphiés en guise d'oraison funéraires qui viennent clore l'exposition. Li Chevalier a souhaité saluer à sa manière le poète français Victor Segalen. Au début de la Grande Guerre, ce dernier décide en effet d'entreprendre une mission archéologique consacrée aux monuments funéraires chinois. Ces « monuments restreints à une table dressée, portant une inscription » inspireront d'ailleurs la composition de son recueil de poésie « Stèles ».

Li Chevalier : l'Art du Croisement sait proposer un art contemporain accessible au grand public, en parfaite synergie avec le lieu atypique qui l’accueille. Remarquablement scnénographié, l'effet apaisant de l'exposition, dont seule la culture chinoise a le secret, n'a pas échappé à ses visiteurs.

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2034
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Chevalier | 25/11/2014

Cher Monsieur Leboeuf, je suis touchée par votre article. Merci

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !