Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | "Li Chevalier : l'Art du Croisement" à la Base sous-marine de Bordeaux

31/05/2014 | Jusqu'au 13 juillet, les visiteurs de la Base sous-marine pourront découvrir l'art expérimental de la franco-chinoise Li Chevalier.

« Stèles de lumière » par Li Chevalier

Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle tendait audacieusement la main à la nouvelle Chine populaire, faisant de la France le premier grand pays occidental à établir un dialogue diplomatique avec ses autorités. Le « partenariat global » franco-chinois est aujourd'hui confirmé lors de chaque rencontre officielle bilatérale, la dernière en date remontant à mars dernier, lors de la visite d’État du président Xi Jinping. Pour commémorer le cinquantenaire de ce rapprochement visionnaire, un véritable calendrier événementiel à travers tout le pays a été programmé par l'Institut français. Parmi ces manifestations, la ville de Bordeaux accueille jusqu'au 13 juillet l'exposition Li Chevalier : l'Art du Croisement.

Une artiste biculturelle exemplaireCe n'est certainement pas un hasard si Li Chevalier, artiste peintre et plasticienne pékinoise, a été choisie pour incarner l'amitié franco-chinoise. Elle reçoit la grande majorité de sa formation artistique dans les plus prestigieuses institutions parisiennes avant de devenir sociétaire émérite à la Société Nationale des Beaux-Arts. Diplômée en philosophie politique et forte d'une expérience dans le chant choral, elle obtient la nationalité française à l'âge de 25 ans. Ses créations expérimentales, tournées vers une quête esthétique et spirituelle complexe, ont écumé les plus grands salons d'art au fil de ses déambulations européennes, notamment ceux de Glasgow, Londres et Paris. Cette relation privilégiée avec la France est fortement symbolisée par la présence, finalement inévitable, de deux de ses principaux tableaux dans la collection de l'Ambassade de France en Chine.

L'approche artistique et le parcours de cette « artiste sans frontière » se jouent des disciplines, attitude dont l'exposition propose un aperçu :

L'Orient médiéval revisité à coups de pinceaux et de jets de lumièreLi Chevalier : L'Art du Croisement propose un panorama des œuvres expérimentales de l'artiste nées « au croisement » des deux cultures auxquelles elle appartient ; une hybridation parfaite entre harmonie orientale et esthétique occidentale, où s'entremêlent méditation, musicalité et rêverie.

La Base sous-marine réunit différentes approches de l’œuvre de la créatrice franco-chinoise, autour de trois espaces :

« Encres expérimentales » : La pratique picturale de Li Chevalier rend hommage à un millénaire de calligraphie à l'encre de Chine. Elle fait contraster sa noirceur avec de multiples nuances délicates de couleurs, du blanc au gris, en passant par le jaune ocre et le marron, s'émancipant ainsi de la tradition asiatique. La pratique du « clair-obscur » n'est pas sans rappeler les symboles de Yin et de Yang.
Au delà de l'indéfinition, plusieurs composantes sont récurrentes au fil des toiles de Li Chevalier. Pour n'en citer qu'une, des points d'interrogations à l'encre noire évoquent l'ambition passée de l'artiste philosophe à apporter des réponses à ses questions. L'ensemble des confrontations de couleurs fait émerger des toiles des paysages oniriques brumeux, faits d'incertitude et de solitude, autant que de délicatesse et de douceur.

 « Cantabile per archi » : La musique, second grand amour de Li Chevalier, est ici honorée par une installation majestueuse de 100 violons, magnifiée par un jeu de lumière et une recherche exigeante sur les ombres. Dans une seconde approche transdisciplinaire entre musique et art visuel, la créatrice embellit ses instruments en y apposant des références subtiles à son art traditionnel. Un noble éloge aux artisans qui ont pu croiser sa route, ainsi qu'aux compositeurs ayant inspiré ses procédés artistiques. Le titre est d'ailleurs tiré de l’œuvre symphonique du compositeur letton Peteris Vasks.

« Stèles de lumière » : Comme un écho à l'ouvrage précédent, c'est une centaine de stèles illuminées, disposées à l'horizontale et recouvertes de poèmes calligraphiés en guise d'oraison funéraires qui viennent clore l'exposition. Li Chevalier a souhaité saluer à sa manière le poète français Victor Segalen. Au début de la Grande Guerre, ce dernier décide en effet d'entreprendre une mission archéologique consacrée aux monuments funéraires chinois. Ces « monuments restreints à une table dressée, portant une inscription » inspireront d'ailleurs la composition de son recueil de poésie « Stèles ».

Li Chevalier : l'Art du Croisement sait proposer un art contemporain accessible au grand public, en parfaite synergie avec le lieu atypique qui l’accueille. Remarquablement scnénographié, l'effet apaisant de l'exposition, dont seule la culture chinoise a le secret, n'a pas échappé à ses visiteurs.

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4954
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Chevalier | 25/11/2014

Cher Monsieur Leboeuf, je suis touchée par votre article. Merci

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !