Librairie Georges (Talence, 33) : Présentation du deuxième roman de Jean-Pierre OHL, « Les Maîtres de Glenmarkie ».


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/09/2008 PAR Anne Duprez

On dit de Jean-Pierre OHL, auteur de « Monsieur Dick ou le dixième livre » et qui présentait Vendredi 12 Septembre son deuxième roman «les Maîtres de Glenmarkie » à la librairie Georges de Talence (Gironde), qu’il est un écrivain « référencier », parce qu’il prend lui aussi sa place dans cette ronde où les grands qu’il a aimés guident, consciemment ou non, sa main d’écrivain aujourd’hui. Il serait bien injuste de s’en tenir là. Car ces références à Dickens, Stevenson, à un certain cinéma américain de légende, sont bien loin d’être réductrices d’un espace, d’un univers, encore moins du vrai talent personnel et créateur de Jean-Pierre OHL.A l’image d’un de ses personnages principaux des « Maîtres de Glenmarkie », la jeune Mary, à qui sa mère racontait souvent la légende du chien de Breakanet qui, ensuite, invente pour elle même une histoire personnelle à ce chien, Jean-Pierre OHL prend appui sur le plaisir de ses propres découvertes pour nous amener à notre tour vers une autre magie, sa propre magie, qui pour notre grand plaisir deviendra alors la nôtre. De l’histoire lue par sa mère disparue, Mary ressuscite le personnage du chien. De son premier roman « Monsieur Dick ou le dixième livre » Jean-Pierre OHL reprend le personnage de Krook, alors libraire farfelu mais ô combien attachant, réinventeson passé,et nous entraîne dans un vrai roman d’aventures, où énigmes et mystères émergent peu à peu de l’ombre, dans les splendeurs rousses de l’Ecosse. Rousses comme la chevelure de son Krook, rousses comme les reflets du whisky Lagavulin dont Krook est friand…La ligne ininterrompue des jalons, de Dickens à OHL, de Krook à l’Ecosse,de l’écrivain au lecteur, et de celui-ci à un nouveau, puis un nouveau, puis un nouveau… lumières de la littérature et du plaisir de lire, continue donc ici son chemin avec maestria.

Découvrez, avec Jean-Pierre OHL, un maître du roman, généreux, gourmand et créatif, parfois malicieux. Un écrivain, dont ses propres maîtres en littérature n’auraient pas à rougir.

Anne DUPREZ

 
Jean-Pierre OHL est libraire à la Librairie Georges, Forum des Arts et de la Culture, 300 cours de la Libération, Talence. http://www.librairiegeorges.com/

Les Maîtres de Glenmarkie, roman, Editions Gallimard, 2008.

Monsieur Dick ou le dixième livre, roman, Editions Gallimard, 2004.

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles