Lire, Vivre et Goûter, un avenir: naissance d’une association à l’ambition régionale


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2016 PAR Joël AUBERT

C’est ainsi que l’a voulue Sylviane Sambor avec la passion des mots, celle de la lecture, son goût des autres, qui se confondent depuis toujours avec sa propre identité. Et, ce 13 janvier ne devait rien au hasard puisque, un an plus tôt, jour pour jour, disparaissait son compagnon, un homme qui, venant comme elle de Bordeaux où elle avait crée le Carrefour des Littératures, avait choisi de poser, en 2003, à Chauvigny, au 5 de la rue des Rampes, sa maison d’édition, L’Escampette, alors que Sylviane prenait la direction, à Poitiers, du Centre du Livre et de la Lecture de Poitou-Charentes qu’elle a occupée jusqu’en août dernier. Quelle meilleure façon de prolonger une œuvre que de créer une association dont la vocation n’est pas mémorielle mais, au contraire, de partir explorer l’avenir…
L’article 3 des statuts de l’association qui, pour la circonstance, était réunie en Assemblée générale constituante, indique clairement l’ambition de ses fondateurs : «  L’association…. a pour but « de produire de la réflexion et de l’action, visant à promouvoir sous des formes innovantes et variées les plaisirs de la lecture, les relations entre littératures et vins, et, plus largement, le partage des saveurs auprès des populations qui se trouvent en milieu urbain comme en milieu rural. »

Un double ancrage Bordeaux et ChauvignyL’originalité de la démarche qu’elle entreprend est d’ailleurs contenue, d’entrée de jeu, dans le double ancrage qu’elle se donne : son siège social à Bordeaux dans la capitale de la nouvelle Grande Région et ses locaux, notamment appelés à accueillir « deux outils opérationnels » rue des Rampes à Chauvigny. C’est là, en effet, que d’une part, doit voir le jour dans les prochains mois « La Maison de la Lecture, des Saveurs et des Lecteurs » dotée de liens étroits avec les cultures méditerranéennes ainsi qu’avec les littératures du Portugal et, d’autre part,  » La Plateforme du Lire «   pôle de ressources numériques et laboratoire d’expérimentation dédiés à la lecture et aux lecteurs »

Car c’est là qu’apparaît la volonté la plus innovatrice de «  Lire Vivre & Goûter : un avenir « : imaginer de nouvelles formes de transmissions de la lecture et, à travers elle, de la connaissance. Et, ceci, en travaillant avec le tissu social, culturel, économique, associatif, éducatif, tant à Bordeaux qu’à Chauvigny ou dans le Grand Poitiers et au-delà.  » Par cette double implantation, l’association souhaite contribuer au développment des relations entre la métropole bordelaise et les territoires ruraux dans la grande région « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes » en particulier sous de nouvelles formes  de tourisme littéraire et culturel ».

La composition du premier bureau reflète d’ailleurs cette ambition puisque, parmi les membres fondateurs, on compte, notamment, six citoyens de Chauvigny, deux de Poitiers, quatre de Bordeaux et de Gironde parmi lesquels une figure de l’université bordelaise Régis Ritz mais aussi Olivier Cazenave d’Angoulême. A noter, à côté de Sylviane Sambor, la présence en tant que co-présidente de Julie Bernard Le Bec, 24 ans, de Poitiers dont la détermination a marqué l’assistance. L’assemblée générale a donné l’occasion à six des membres fondateurs de témoigner de leur enthousiasme au moment où s’ouvre cette nouvelle page de la vie culturelle d’une cité et d’une région.

Point d’orgue à ce lancement, dont le cinéma Rex était le théâtre, la projection du beau film de l’Egyptien Youssef Chahine « Le Destin » dont on aurait tendance à oublier qu’il est sorti en 1997, tant le message qu’il porte est de la plus brûlante des actualités : la lutte contre l’emprise de la religion sur les consciences, le souvenir d’el Andalus et du combat contre le fanatisme de cet immense philosophe et savant arabe que fût Averroès.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles