aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

19/07/16 : 1ère Nuit de la Noisette organisée par la Maison de la noisette le lundi 25 juillet à partir de 18h30 à Lacépède (47). Au programme : découverte de la ferme, casse-croûte paysan saveurs noisettes et balade nocturne sensorielle et contée

19/07/16 : Le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen propose Les Cinestivales : 1 film + 1 apéro-mix, jeudi 21 juillet. Au programme, à 18h30, la projection de « Paco De Lucia, légende du flamenco » et à 20h un Apéro-mix au bar et dans la cour du cinéma.

16/07/16 : A Périgueux, le bâtiment syndicat départemental de l'énergie de la Dordogne restera illuminé aux couleurs du drapeau français en hommage aux familles et aux victimes de l'attentat de Nice pendant une semaine.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

  • 25/07/16 | Création de l’Atlas des paysages de Lot-et-Garonne

    Lire

    « Sa version numérique constitue une mine d’informations très riche sur les paysages de notre quotidien. Ce document est le résultat, d’abord d’un important travail bibliographique, puis de terrain et, enfin, d’analyse. L’atlas participe à l’affirmation de la reconnaissance d’une identité plurielle de paysages, façonnant une mosaïque propre au Lot-et-Garonne. » Pierre Camani président et sénateur de Lot-et-Garonne. A consulter sur : https://atlaspaysages.lotetgaronne.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Lire, Vivre et Goûter, un avenir: naissance d'une association à l'ambition régionale

19/01/2016 | Sylviane Sambor et Julie Bernard Le Bec, co-présidentes d'une association dont l'ambition est à travers la lecture et les saveurs de contribuer à dessiner un avenir

Lire, Vivre et Goûter, un avenir

C'était le 13 janvier dernier à Chauvigny, dans la Vienne. Un de ces moments qui comptent, de façon singulière, dans une vie d'hommes et de femmes qui, comme le dit si joliment l'article 1 de l'Association "Lire, Vivre & Goûter, un avenir" "croient dans le pouvoir des mots et la force de la vie née du lent exercice à la saveur des choses". Une manière d'ode à la joie de vivre, à la culture et aux saveurs. . ,

C'est ainsi que l'a voulue Sylviane Sambor avec la passion des mots, celle de la lecture, son goût des autres, qui se confondent depuis toujours avec sa propre identité. Et, ce 13 janvier ne devait rien au hasard puisque, un an plus tôt, jour pour jour, disparaissait son compagnon, un homme qui, venant comme elle de Bordeaux où elle avait crée le Carrefour des Littératures, avait choisi de poser, en 2003, à Chauvigny, au 5 de la rue des Rampes, sa maison d'édition, L'Escampette, alors que Sylviane prenait la direction, à Poitiers, du Centre du Livre et de la Lecture de Poitou-Charentes qu'elle a occupée jusqu'en août dernier. Quelle meilleure façon de prolonger une œuvre que de créer une association dont la vocation n'est pas mémorielle mais, au contraire, de partir explorer l'avenir...
L'article 3 des statuts de l'association qui, pour la circonstance, était réunie en Assemblée générale constituante, indique clairement l'ambition de ses fondateurs : «  L'association.... a pour but « de produire de la réflexion et de l'action, visant à promouvoir sous des formes innovantes et variées les plaisirs de la lecture, les relations entre littératures et vins, et, plus largement, le partage des saveurs auprès des populations qui se trouvent en milieu urbain comme en milieu rural. »

Un double ancrage Bordeaux et ChauvignyL'originalité de la démarche qu'elle entreprend est d'ailleurs contenue, d'entrée de jeu, dans le double ancrage qu'elle se donne : son siège social à Bordeaux dans la capitale de la nouvelle Grande Région etn ses locaux, notamment appelés à accueillir « deux outils opérationnels » rue des Rampes à Chauvigny. C'est là, en effet, que d'une part, doit voir le jour dans les prochains mois « La Maison de la Lecture, des Saveurs et des Lecteurs » dotée de liens étroits avec les cultures méditerranéennes ainsi qu'avec les littératures du Portugal et, d'autre part, " La Plateforme du Lire "  pôle de ressources numériques et laboratoire d'expérimentation dédiés à la lecture et aux lecteurs »

Car c'est là qu'apparaît la volonté la plus innovatrice de " Lire Vivre & Goûter : un avenir ": imaginer de nouvelles formes de transmissions de la lecture et, à travers elle, de la connaissance. Et, ceci, en travaillant avec le tissu social, culturel, économique, associatif, éducatif, tant à Bordeaux qu'à Chauvigny ou dans le Grand Poitiers et au-delà. " Par cette double implantation, l'association souhaite contribuer au développment des relations entre la métropole bordelaise et les territoires ruraux dans la grande région "Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" en particulier sous de nouvelles formes  de tourisme littéraire et culturel".

La composition du premier bureau reflète d'ailleurs cette ambition puisque, parmi les membres fondateurs, on compte, notamment, six citoyens de Chauvigny, deux de Poitiers, quatre de Bordeaux et de Gironde parmi lesquels une figure de l'université bordelaise Régis Ritz mais aussi Olivier Cazenave d'Angoulême. A noter, à côté de Sylviane Sambor, la présence en tant que co-présidente de Julie Bernard Le Bec, 24 ans, de Poitiers dont la détermination a marqué l'assistance. L'assemblée générale a donné l'occasion à six des membres fondateurs de témoigner de leur enthousiasme au moment où s'ouvre cette nouvelle page de la vie culturelle d'une cité et d'une région.

Point d'orgue à ce lancement, dont le cinéma Rex était le théâtre, la projection du beau film de l'Egyptien Youssef Chahine « Le Destin » dont on aurait tendance à oublier qu'il est sorti en 1997, tant le message qu'il porte est de la plus brûlante des actualités : la lutte contre l'emprise de la religion sur les consciences, le souvenir d'el Andalus et du combat contre le fanatisme de cet immense philosophe et savant arabe que fût Averroès.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
10766
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !